Ce site est un service privé d'information distinct des marques et services non-affilié à celles-ci. Le 118500 est un service de renseignement téléphonique.
Achat sur internet : attention à certains produits

Achat sur internet : attention à certains produits

Le danger du e-commerce

Le danger du e-commerce


Depuis plus de 10 ans, la commission européenne a mis en place un système d’alerte rapide pour les produits dangereux arrivant sur le territoire de chaque pays membre. Ce système se nomme RAPEX et signale les produits non alimentaires dangereux importés. Cette mesure permet de protéger le consommateur européen et assure la liaison entre les états membres sur la nocivité de tels ou tels produits arrivés en Europe, ainsi leurs retraits des marchés de l’Union se fait rapidement et chaque pays informe des mesures répressives qu’il a adoptées.

Depuis la création de RAPEX, les alertes sont en constante augmentation, elles étaient de 200 en 2003 et atteignaient 2000 notifications en 2014. La majorité de ces produits toxiques provienne de Chine. Ce pays totalise 64% des notifications envoyés par RAPEX. Il faut toutefois rappeler que la Chine est la première source d’importations de l’Union européenne. La Chine et L’Union européenne travaillent à l’amélioration des échanges de renseignements et tentent d’enrayer le phénomène en insistant sur l’obligation de traçabilité. Des interdictions ont été faites sur l’importation d’articles de puériculture comme par exemple des baignoires pour bébés instables, des poussettes se repliant dangereusement et des encres de tatouage chargées en substances nocives.

Depuis quelques années le commerce en ligne se développe, 65% des européens effectuent leurs achats sur internet. Ce nouveau mode de consommation accentue le risque d’exposition à ces produits, jugés dangereux, puisque la commande arrive directement chez le consommateur sans avoir subie de contrôle qualité.

Il faut être très vigilants lorsque l’achat se porte sur des jouets d’importation quelqu’en soit la provenance : 27%d’entre eux présentent des risques chimiques avec la présence de phtalates dans les plastiques et des risques de blessures.

Les vêtements ne sont pas en reste puisque 17% d’entre eux présentent un danger, très souvent, également, à cause de la présence de produits chimiques : chrome hexavalent dans les chaussures et articles en cuir.

C’est donc au consommateur d’être vigilant, il doit porter une attention particulière sur la  composition de chaque article acheté sur le net, et pourquoi pas vérifier si cet article est vendu aussi en boutique en France, ce qui signifiera que le produit a suivi les tests de qualité requis.


Avis

Avez-vous aimé cet article ? Vous-a-t-il aidé ? N'hésitez pas à nous le signaler en cliquant ci-dessous.

Note : / (0 vote).


Commentaires

Pas de commentaires sur cette actualité.



Écrire un commentaire

politique de confidentialité du site.
Afficher le captcha

2,99€/appel + 2,99€/min

Dernières actualités
Première boutique Aliexpress en Europe
27 août 2019

Salto : Le nouveau netflix français
13 août 2019

Nouvel épisode pour les trotinettes électriques
12 août 2019

Contactez-nous
  • Adresse : 12 boulevard d’Athènes,
    13001 Marseille
  • Email : contact@118500.fr
  • Du lundi au dimanche 24h/24
Contact direct
politique de confidentialité du site.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par 118500 FR pour gestion de votre demande.
Elles sont conservées pendant 2 ans et sont destinées au service client.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Service Technique, technique [at] evenmedia.fr.