Le danger du e-commerce
Le danger du e-commerce
Depuis plus de 10 ans, la commission européenne a mis en place un système d’alerte rapide pour les produits dangereux arrivant sur le territoire de chaque pays membre. Ce système se nomme RAPEX et signale les produits non alimentaires dangereux importés. Cette mesure permet de protéger le consommateur européen et assure la liaison entre les états membres sur la nocivité de tels ou tels produits arrivés en Europe, ainsi leurs retraits des marchés de l’Union se fait rapidement et chaque pays informe des mesures répressives qu’il a adoptées.
Depuis la création de RAPEX, les alertes sont en constante augmentation, elles étaient de 200 en 2003 et atteignaient 2000 notifications en 2014. La majorité de ces produits toxiques provienne de Chine. Ce pays totalise 64% des notifications envoyés par RAPEX. Il faut toutefois rappeler que la Chine est la première source d’importations de l’Union européenne. La Chine et L’Union européenne travaillent à l’amélioration des échanges de renseignements et tentent d’enrayer le phénomène en insistant sur l’obligation de traçabilité. Des interdictions ont été faites sur l’importation d’articles de puériculture comme par exemple des baignoires pour bébés instables, des poussettes se repliant dangereusement et des encres de tatouage chargées en substances nocives.
Depuis quelques années le commerce en ligne se développe, 65% des européens effectuent leurs achats sur internet. Ce nouveau mode de consommation accentue le risque d’exposition à ces produits, jugés dangereux, puisque la commande arrive directement chez le consommateur sans avoir subie de contrôle qualité.
Il faut être très vigilants lorsque l’achat se porte sur des jouets d’importation quelqu’en soit la provenance : 27%d’entre eux présentent des risques chimiques avec la présence de phtalates dans les plastiques et des risques de blessures.
Les vêtements ne sont pas en reste puisque 17% d’entre eux présentent un danger, très souvent, également, à cause de la présence de produits chimiques : chrome hexavalent dans les chaussures et articles en cuir.
C’est donc au consommateur d’être vigilant, il doit porter une attention particulière sur la composition de chaque article acheté sur le net, et pourquoi pas vérifier si cet article est vendu aussi en boutique en France, ce qui signifiera que le produit a suivi les tests de qualité requis.
Avez-vous aimé cet article ? Vous-a-t-il aidé ? N'hésitez pas à nous le signaler en cliquant ci-dessous.
Note : / (0 vote).
Pas de commentaires sur cette actualité.
Annuaire inversé
Renseignements professionnels
Mise en relation
SMS sur demande
Abonnez-vous à notre newsletter pour suivre les actualités, bons plans et nouveaux services que nous couvrons.
2,99€/appel + 2,99€/min