Alerte virus ToBRFV
Alerte virus ToBRFV
Découvert en 2014, le ToBRFV est un virus qui menace les plantes notamment les tomates. Identifié en Israël, en Jordanie, en Italie, en Allemagne et au Mexique. Aujourd’hui, le virus menace de toucher plusieurs autres pays dont la France.
Tomato Brown Rugose Fruit Virus (ToBRFV) ou le virus de la tomate brune est une maladie qui peut causer les pertes de rendement très conséquent de la tomate, mais aussi des poivrons et du piment et les rendre non commercialisables. Une chose reste rassurante c’est que ce virus est inoffensif pour les humains, seulement, il suffit qu’il y ait un fruit infecté pour que tous les autres soient contaminés. Il peut entraîner de vrais dommages économiques dans le secteur de l’alimentation.
Les symptômes pour reconnaître les tomates atteintes du virus sont les suivants :
Faisant partie des fruits les plus consommés en France, la tomate est aujourd’hui menacée par le ToBRFV, c’est une alerte lancée par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, de l’environnement et du travail. Des pays et grands producteurs de tomates tels que l’Espagne, la Grèce, les Pays-Bas, l’Espagne et le Royaume Unis qui sont très proches de la France sont actuellement touchés par ce virus.
Ce virus peut demeurer pendant plusieurs mois dans le sol et est capable d’infecter 100% des plantes. L’Anses explique qu’une fois celui-ci répandu dans une zone il est difficile de limiter sa propagation. Les producteurs devront donc éliminer les plantes infectées et suivre des mesures très strictes d’hygiène. Sachez qu’il n’existe à ce jour aucun traitement pour lutter contre le virus ToBRFV.
Face à la propagation rapide du virus, l’Anses recommande la mise en place d’un plan national pour la détection du virus et la surveillance des plantes. Elle invite aussi les producteurs de tomates à détruire par le feu toutes les plantes infectées. Pour les particuliers, il serait plus prudent de se procurer des semences fiables et certifiées. Il faudra ainsi faire attention aux semences achetées en ligne.
Les précautions à prendre
Avez-vous aimé cet article ? Vous-a-t-il aidé ? N'hésitez pas à nous le signaler en cliquant ci-dessous.
Note : 5 (1 vote).
Pas de commentaires sur cette actualité.
Annuaire inversé
Renseignements professionnels
Mise en relation
SMS sur demande
Abonnez-vous à notre newsletter pour suivre les actualités, bons plans et nouveaux services que nous couvrons.
2,99€/appel + 2,99€/min