• Accueil
  • Annuaire
  • Actualités
Ce site est un service privé d'information distinct des marques et services non-affilié à celles-ci. Le 118500 est un service de renseignement téléphonique.
César 2020 : les regards sont tous portés vers la salle Pleyel

César 2020 : les regards sont tous portés vers la salle Pleyel

César 2020 entre contestation et démission

César 2020 entre contestation et démission


Plus que quelques heures avant la célébration de la 45e cérémonie des César du Cinéma qui se tiendra à Paris le vendredi 28 février 2020. Ce sont 1.700 invités qui sont attendus à cette cérémonie qui sera diffusée intégralement sur Canal+ à partir de 21h.

L’engouement est déjà à son comble pour désigner le César 2020, la récompense des meilleurs films français sortis en 2019. L’édition 2020 ne changera pas de lieu, l’événement se déroulera dans la merveilleuse salle Pleyel qui accueille la cérémonie des distinctions pour la quatrième année consécutive.

Le Comité Révélations de l’Académie des César avait déjà annoncé depuis le mercredi 29 janvier 2020, les nominés qui seront à la lutte. Grande innovation depuis sa création, le César du public sera exclusivement une priorité des membres de l’académie qui se chargeront à travers un vote, d’élire le gagnant.

Une édition 2020 au centre de plusieurs polémiques

Cette 45e cérémonie des César restera un événement qui marquera l’attention du cinéma français mais également pour la société civile. En effet, une véritable tempête de contestations plane autour de la fête du cinéma.

L’affaire Polanski : alors que son film « j’accuse » obtient 12 nominations aux César 2020, Roman Polanski est sous le feu des critiques. Le réalisateur et scénariste franco-polonais est poursuivi pour des actes d’abus sexuel sur plusieurs mineurs dont la célèbre victime, Samantha Geimer. Une affaire qui remonte au début de l’année 1977 et pour laquelle, le producteur et metteur en scène aurait séjourné en prison.

Les réformes internes : de nombreuses personnes du monde du cinéma français ont incessamment critiqué le fonctionnement des César. Tous ont mentionné des ‘’ dysfonctionnements ‘’ et ‘’ l’opacité des comptes ’’ et des statuts qui n’ont pas évolué depuis longtemps. Plusieurs acteurs ont donc proposé ‘’ un nouveau système ’’ qui permettrait une possibilité d’élire les méritants.

Au centre de plusieurs polémiques, la 45e remise des prix cinématographique sera surement perturbée selon plusieurs personnes dont Éric Toledano, le réalisateur du film intitulé Hors Normes. Pour lui, ‘’ C’est sûr que c’est tendu’’ car déjà le Mouvement MeToo par exemple a invité les Hommes du cinéma français à boycotter cette cérémonie.

Il faut rappeler aussi que la direction des César a annoncé sa décision de se retirer après une pétition signée par des grands noms du cinéma. Cela faisait suite à la bourde du traditionnel déjeuner des nommés, qui se tenait au Fouquet’s le dimanche 9 février. De nombreuses personnalités avaient préféré rester chez eux. 

Dans ce flot de contestations, certains ont le regard positif comme Florence Foresti désignée pour animer l’événement. L’humoriste comme on la connait si bien a déjà laissé un avant-gout amusant de ce qui pourrait se passer en annonçant l’œuvre de Polanski dans un lapsus le mercredi 29 janvier 2020. Quant à Alain Terzian, le président de l’Académie des César, il soutient que les César « ne doivent pas avoir de positions morales » concernant les accusations qui entourent l’événement. Le mis en cause ‘’ le plus critiqué ‘’, Roman Polanski ne s’est pas encore prononcé sur son éventuelle participation à cette soirée où il pourrait rafler le prix du meilleur metteur en scène.


Articles liés


Avis

Avez-vous aimé cet article ? Vous-a-t-il aidé ? N'hésitez pas à nous le signaler en cliquant ci-dessous.

Note : 5 (1 vote).


Commentaires

Pas de commentaires sur cette actualité.



Écrire un commentaire

politique de confidentialité du site.
Afficher le captcha

2,99€/appel + 2,99€/min

Sony présente la nouvelle manette de la PlayStation 5
8 avril 2020

Canal+ et le bouquet OCS mettent fin à la gratuité de leurs chaînes
2 avril 2020

Decathlon réserve ses masques de plongée au personnel médical pour lutter contre le coronavirus
2 avril 2020

Contactez-nous
  • Adresse : 12 boulevard d’Athènes,
    13001 Marseille
  • Email : contact@118500.fr
  • Du lundi au dimanche 24h/24
Contact direct
politique de confidentialité du site.
Afficher le captcha

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par 118500 FR pour gestion de votre demande.
Elles sont conservées pendant 2 ans et sont destinées au service client.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Service Technique, technique [at] evenmedia.fr.