• Accueil
  • Annuaire
  • Actualités
Ce site est un service privé d'information distinct des marques et services non-affilié à celles-ci. Le 118500 est un service de renseignement téléphonique.
Des manifestations prévues ce vendredi pour contester la nouvelle réforme sur les retraites

Des manifestations prévues ce vendredi pour contester la nouvelle réforme sur les retraites

Appel à plusieurs manifestations contre la réforme des retraites ce vendredi

Appel à plusieurs manifestations contre la réforme des retraites ce vendredi


Depuis plusieurs jours, l’on observe des mouvements de contestations contre le projet de loi sur les retraites afin de faire pression sur le gouvernement. En effet, cette réforme qui touche quasiment tous les secteurs d’activités ne propose pas des avantages convaincants concernant la retraite. C’est donc ce qui suscite la colère justifiée des grévistes. Ainsi, cette grogne a contraint le week-end dernier, le gouvernement à suspendre l’âge pivot. Mais, n’étant toujours pas d’accord avec les réformes des retraites, plusieurs organisations syndicales ont décidé de continuer la lutte en appelant le lundi dernier à plusieurs actions de grèves simultanées à travers le pays.

Les manifestations déjà menées contre la réforme des retraites

Pour rappel, le mercredi 22 janvier et le jeudi 23 ont été des journées assez mouvementées. Il y a eu plusieurs opérations qui ont été observées. D’abord, ce sont les dockers qui ont entamé les actions à travers l’opération dénommée « Ports morts » pour trois jours. Ensuite, la Fédération CGT Commerce, Distribution et Services s’est jointe à la cause en appelant à une journée nationale de grève et de mobilisation. À Paris, les salariés des services et du commerce sont massivement sortis le mercredi matin pour manifester suite à cet appel. De leur côté, les avocats ont aussi relancé leur grève. Pour prouver leur mécontentement face à cette réforme, les transporteurs ont manifesté en cessant le travail pendant quelques temps.

Ensuite, après un mois et demi de contestations, certains opposants ont opté pour des opérations "coup de poing", voire illégales. C’est ce qui a d’ailleurs entraîné le blocage de la Pyramide du Louvre et l’entrée du grand musée parisien par plusieurs centaines de manifestants dans la journée du vendredi dernier.

En signe de désaccord, les militants de la CGT-Energie ont à leur tour occasionné des coupures d’électricité pendant un certain temps. D’ailleurs, la CGT-Energie a revendiqué une grande coupure d’électricité dans la zone de l’aéroport d’Orly ainsi que celle du marché Rungis (Val-de-Marne), avant d’annoncer la mise à l’arrêt de la grande centrale hydro-électrique de France, notamment celle de Grand’Maison (Isère). Cette action a eu des conséquences considérables au point de faire réagir le Premier ministre, Edouard Philippe en ces termes : « tout cela doit être sanctionné car ce n’est pas acceptable ». La suite, on la connaît. Dans la ville de Dordogne, deux agents de la compagnie Enedis ont même été mis en garde à vue après cette coupure qualifiée de « sauvage » par certains. Concernant la journée du jeudi, il a eu plusieurs manifestations au flambeau ainsi que des rassemblements de grévistes.

Au regard des perturbations causées pendant ces jours, il est à noter que les mobilisations ont eu du succès. Mais la grève étant loin d’être terminée, plusieurs actions été également prévues ce vendredi, journée très décisive pour les grévistes.

Concrètement, que se passera-t-il ce vendredi ?

Une chose est certaine, il y aura de grosses perturbations ce vendredi. Car, après plusieurs discussions entre les organisations syndicales, celles-ci ont unanimement décidé de se mobiliser à l’occasion de la présentation du projet de loi sur les retraites au Conseil des ministres prévue ce jour. L’objectif de ces manifestations est de maintenir la lutte afin d’amener le gouvernement à revoir certains points sur les retraites. Dans cette vision, l’Union nationale des syndicats autonomes RATP envisage une grande mobilisation sur les lignes de métro.

Concernant la SNCF, la CGT-Cheminots a prévu en soutien à la lutte, « un retour significatif des grévistes » au cours de cette journée. De même, à partir de 5H du matin les manifestants de la RATP tiendront quant à eux, un piquet de grève.

De son côté, l’Union locale CGT du 19ème appelle à un sit-in devant la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse du 19ème arrondissement. Ci- dessous la note d’appel : « Nous proposons aux salariés, à la population, aux jeunes et moins jeunes, un rassemblement Unitaire le vendredi 24 janvier à partir de 8 heures du matin devant la CNAV, 110 av de Flandre 75019 »

Ensuite, à Paris, il est prévu une grande manifestation qui partira à 11 heures, de la place de la République en direction de la Concorde (la préfecture n’a pas encore donné son autorisation pour ce parcours), à l’appel des organisations syndicales ( CFE-CGC, FO, FSU, CGT, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF). Pour ces différentes organisations, ce vendredi 24 janvier doit-être une journée de manifestations massives contre cette réforme.

Cependant, en dehors de ces mouvements, il pourrait aussi avoir d’autres opérations spontanées ou symboliques. Comme ce fut le cas le vendredi précédent où l’on a assisté aux jets de tenus de travail des avocats, infirmiers, etc.

Pour finir, il faut dire que les opposants sont réellement décidés dans leur combat contre la réforme des retraites. De ce fait, l’on se demande jusqu’où sont-ils prêts à aller ?

N'hésitez pas à retrouver plus d'information sur les caisses de retraites de France sur notre site.


Articles liés


Avis

Avez-vous aimé cet article ? Vous-a-t-il aidé ? N'hésitez pas à nous le signaler en cliquant ci-dessous.

Note : / (0 vote).


Commentaires

Pas de commentaires sur cette actualité.



Écrire un commentaire

politique de confidentialité du site.
Afficher le captcha

2,99€/appel + 2,99€/min

Uber Rewards arrive en France
19 février 2020

Un cultivateur indemnisé de 265 millions de dollars par Bayer et BASF
19 février 2020

Une plainte contre Viagogo pour sa gestion des billets en ligne
19 février 2020

Contactez-nous
  • Adresse : 12 boulevard d’Athènes,
    13001 Marseille
  • Email : contact@118500.fr
  • Du lundi au dimanche 24h/24
Contact direct
politique de confidentialité du site.
Afficher le captcha

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par 118500 FR pour gestion de votre demande.
Elles sont conservées pendant 2 ans et sont destinées au service client.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Service Technique, technique [at] evenmedia.fr.