Société Générale prépare la fusion de ses réseaux de détail Société Générale et Crédit du Nord. Ce rapprochement des deux entreprises bancaires ouvre la porte à la fermeture de 600 agences.
Société Générale prépare la fusion de ses réseaux de détail Société Générale et Crédit du Nord. Ce rapprochement des deux entreprises bancaires ouvre la porte à la fermeture de 600 agences.
Le rapprochement entre les réseaux de détail en France Société Générale et Crédit du Nord en vue de créer une nouvelle banque avance à grands pas. Ce lundi 7 décembre, le groupe bancaire Société Générale a annoncé la fermeture très prochaine de 600 agences.
Selon le communiqué de ce lundi, le changement commencera à partir du premier semestre de l’année 2023. Elle permettra concrètement de fusionner les agences de détail. Cette action réduira le nombre d’agences dans les villes où parfois les établissements de détail sont proches l’un de l’autre.
Si on s’en tient aux chiffres de Société Générale, le nombre d’agences passera de 2 100 à la fin 2020 à environ 1 500 jusqu’à la fin 2025. La fusion de ces réseaux de détail pourrait donc permettre une réduction de coûts de plus de 350 millions d’euros en 2024 et de près de 450 millions l’année suivante par rapport aux chiffres de l’année 2019. Cette réorganisation qui s’effectuera progressivement vise à rendre le groupe plus dynamique avec un total de 10 millions de clients.
Cette manœuvre de Société Générale n’est pas accueillie avec les mêmes sentiments. Pour certains syndicats des travailleurs notamment la Confédération française démocratique du travail du Crédit du Nord, il y a des risques énormes comme la perte d’environ « 3 000 à 5 000 emplois » dans les deux banques.
Contrairement à la peur que suscite ce rapprochement des deux enseignes de Société Générale, les responsables ont tenu à rassurer l’ensemble des travailleurs. Selon le directeur général adjoint du groupe bancaire, Sébastien Proto, ces changements ne vont pas réduire les postes d’emploi. « Il n’y aura aucun licenciement, aucun départ contraint », a-t-il indiqué dans une interview.
Sébastien Proto a indiqué par ailleurs que l’objectif de Société Générale est « d’anticiper l’évolution des comportements des clients » tout en « développant une approche » assez personnalisée des services.
La crise du Covid-19 a fortement bouleversé les chiffres de Société Générale. Le groupe bancaire veut rapidement se relancer après la perte de plus d’un milliard d’euros au premier semestre de l’année 2020. Même si les choses semblent aller pour le mieux depuis le troisième trimestre, Société Générale veut une stratégie assez efficace pour réduire les coûts, mais aussi pour être à la hauteur du système bancaire qui mue rapidement. Pour arriver à ses fins, Société Générale a mis en place une nouvelle équipe dirigée par Frédéric Oudéa, le directeur général.
Avez-vous aimé cet article ? Vous-a-t-il aidé ? N'hésitez pas à nous le signaler en cliquant ci-dessous.
Note : / (0 vote).
Pas de commentaires sur cette actualité.
Annuaire inversé
Renseignements professionnels
Mise en relation
SMS sur demande
Abonnez-vous à notre newsletter pour suivre les actualités, bons plans et nouveaux services que nous couvrons.
2,99€/appel + 2,99€/min