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Fortnite : Le jeu populaire de Epic Games retiré du marché de la Chine

Fortnite : Le jeu populaire de Epic Games retiré du marché de la Chine

Epic Games, la société éditrice de Fortnite a décidé de se retirer du marché chinois suite aux nombreuses restrictions imposées par le gouvernement de Pékin.

Epic Games, la société éditrice de Fortnite a décidé de se retirer du marché chinois suite aux nombreuses restrictions imposées par le gouvernement de Pékin.


Epic Games, l’éditeur du jeu Fortnite va retirer son jeu du marché de la Chine. L’entreprise américaine a fait l’annonce de son retrait imminent dans un communiqué le lundi 1er novembre 2021.

Fortnite, le jeu qui réunit plus de 350 millions d’utilisateurs à travers le monde ne sera bientôt plus disponible en Chine. En effet, la société éditrice du jeu a décidé de se retirer du marché chinois suite aux nombreuses restrictions imposées par le gouvernement de Pékin. Selon le communiqué de Epic Games, Fortnite ne sera plus accessible en Chine à compter du 15 novembre 2021. De ce fait, l’entreprise a annoncé la mise en arrêt de ses serveurs dans le pays à cette date.

Déjà, les joueurs chinois avaient droit à une version modifiée de Fortnite. Certaines interfaces du jeu avaient été refaites et des logos retirés. Par exemple, les armes et les vêtements de joueurs avaient été modifiés, le principe du jeu également. Il n’était plus question d’ôter la vie à ses adversaires comme dans la version de base, mais plutôt de participer à une simple simulation.

Avant le retrait de Fornite, le gouvernement chinois avait déjà imposé une limitation sur l’usage des smartphones et jeux vidéo. Les mineurs n’ont désormais droit aux jeux vidéo que le week-end, et seulement pour 3 heures. Plus contraignant encore pour Epic Games, son modèle économique n’est pas adapté au fonctionnement de sa version chinoise. En effet, dans cette version lancée en 2018, il n’est pas possible de faire des achats de contenus additionnels (tenues, mouvements de danses, accessoires pour personnage). Cette restriction limite grandement les gains de l’entreprise sur le marché chinois. Ces achats sont pourtant le socle du modèle économique de l’entreprise et le secret de son succès commercial.

À l’instar de Microsoft qui a annoncé le retrait de Skype du marché chinois, Epic Games s’ajoute à la liste des entreprises américaines qui ont décidé de jeter l’éponge face aux restrictions de Pékin.


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