Actualités

Ce site est un service privé d'information distinct des marques et services non-affilié à celles-ci. Le 118500 est un service de renseignement téléphonique.
Le concept de la Smart City

Le concept de la Smart City

La ville intelligente

La ville intelligente


C’est IBM qui utilise en 2004 le terme de « Smart City » afin de promouvoir ses services dans les grandes agglomérations. Aujourd’hui ce terme est attribué aux villes qui, tout en préservant l’environnement et les ressources urbaines, proposent des projets data qui améliorent le quotidien du citoyen.

50% de la population mondiale vit dans les villes et en 2050 nous parlerons de 70% de la population mondiale…Pourtant les villes occupent 2% de la surface terrestre, et elles produisent 80% des émissions de gaz à effet de serre. Autant dire qu’il est vital que les décideurs et les politiques se joignent aux entreprises technologiques afin de proposer aux citadins des solutions qui permettent un développement harmonieux des villes. Pour cela, une smart city utilisent des capteurs installés dans les espaces publics et privés, les objets sont connectés entre eux et les citadins utilisent ses données collectées, ainsi de nouveaux services émergent.

Il est donc possible d’utiliser des applications pour effectuer ses démarches administratives en ligne, de savoir vers quels parkings disponibles se diriger. La mairie d’une Smart City peut mesurer en temps réel le taux de pollution de l’air et/ou de l’eau, facturer l’enlèvement des déchets selon la production en positionnant des capteurs sur les poubelles, ajuster l’éclairage public en fonction du passage et de l’heure, ainsi la facture EDF se verra alléger et l’utilisation de l’énergie sera moins importante. Une société de transports, SNCF, RATP, RTM…a la possibilité de connaître le taux de remplissage des bus ou trains à l’instant T et ajuster les horaires en fonction des périodes de pointe. Une société des eaux détectera les fuites du réseau et les engorgements dus aux égouts, grâce également à des capteurs. La performance de ces données n’est réelle que s’il y a une connexion et un croisement, de ces mêmes données, entre les différents acteurs de la ville.

Les premières Smart City ont été créées en Asie, à Hong-Kong et Singapour dans les années 80. Depuis plusieurs villes européennes récoltent des données et les utilisent en leur appliquant les spécificités culturelles de chacune : régler le problème des embouteillages dans une ville comme Barcelone…

En Corée du Sud, une ville appelée Songdo sera livrée en 2017, ce sera la ville connectée par excellence, avec des édifices et des routes truffés de capteurs et de système d’aide à la mesure. Il sera possible d’organiser le trafic, de prévenir les embouteillages, et d’ajuster les consommations d’énergie. Pour avoir une idée de l’importance que va prendre ce concept dans nos vies quotidiennes il serait intéressant de se rendre à Barcelone en Espagne au Smart City Expo World Congress (SCEWC) du 15 au 17 novembre 2016.

De nombreuses villes doivent relever ce défi de la ville intelligente pour un quotidien plus agréable.

 

Partagez l'article :

Avis

Avez-vous aimé cet article ? Vous-a-t-il aidé ? N'hésitez pas à nous le signaler en cliquant ci-dessous.

Note : / (0 vote).


Commentaires

Pas de commentaires sur cette actualité.



Écrire un commentaire

politique de confidentialité du site.

2,99€/appel + 2,99€/min

Dernières actualités
Oubliez Ouibus voici Blablabus
11 juin 2019

De nouvelles mesures concernant les trottinettes électriques
6 juin 2019

Monsieur cuisine connect Silvercrest : une arrivée plébiscitée
3 juin 2019

Contactez-nous
  • Adresse : 12 boulevard d’Athènes,
    13001 Marseille
  • Email : contact@118500.fr
  • Du lundi au dimanche 24h/24
Contact direct
politique de confidentialité du site.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par 118500 FR pour gestion de votre demande.
Elles sont conservées pendant 2 ans et sont destinées au service client.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Service Technique, technique [at] evenmedia.fr.