Actualités

Ce site est un service privé d'information distinct des marques et services non-affilié à celles-ci
Le nouveau siège de la Société Générale

Le nouveau siège de la Société Générale

Les Dunes, le nouveau campus, pour une autre idée de la banque

Les Dunes, le nouveau campus, pour une autre idée de la banque


Le siège de la Défense reste en place, mais les équipes de la Société Générale, qui se situent dans les buildings de la Défense et dans des bureaux de la région parisienne ont pu, sur la base du volontariat, rejoindre le nouveau campus de la banque. Au total, ce sont 5000 personnes qui sont en passe de s’installer dans ces bâtiments aux parois inclinées, et certifiés HQE et LEED (bâtiment écologique et sain). Elles sont issues des services informatiques, ressources humaines et communication.

Ces bureaux élégants baptisés Les Dunes et conçus par l’architecte Anne Démians se situent à Val-de-Fontenay où la banque était déjà implantée depuis 1992. Cet ensemble immobilier de 126 000 M2, composé de trois bâtiments proches de la station RER Val de Fontenay marque la volonté de la banque de fédérer ses équipes et surtout de glisser vers le digital d’une façon agréable et efficace. Ce nouveau technopôle connecté est composé de 76 000M2 de bureaux, 14 000M2 d’espaces collectifs et 36 000M2 de parkings aux murs peints par des artistes venant du monde du Street art.

La Société Générale dit s’être inspirée des entreprises installées dans la Silicon Valley. L’idée des espaces de travail proposés par les GAFA (Google, Apple, Facebook , Amazon) ont été repris par la banque. Les bureaux en open space sont malgré tout fermés par des semi-cloisons et aménagent ainsi de petits groupes de travail, ce qui permet d’éviter les plateaux bruyants où s’alignent des dizaines de bureaux. Chaque salarié dispose d’un casier pour y déposer ses affaires tous les soirs, aucun d’entre eux n’a un bureau attitré. Il possède également un casque et un softphone sur l’ordinateur (logiciel de téléphonie via internet), plus de téléphone sur le bureau, il est donc possible de travailler à la cafétéria mais aussi dans le jardin…

D’autres installations font référence à l’aménagement des bureaux des géants du web en Californie : les espaces de détente, la conciergerie, la salle de jeux, plusieurs restaurants dont un haut de gamme, des salles équipées de pianos... Il faut aussi retenir que la Société Générale a également ouvert un incubateur pour start-up appelé le « Plateau ». Actuellement s’y trouve 2 start-up internes et 2 externes.

Pour se retrouver dans cette ville dans la ville, chacun dispose de l’appli « My building » qui lui permet de réserver une salle, de consulter un annuaire, le calendrier des évènements mais également de régler un store, la température ou de signaler une urgence.

Cet ensemble immobilier favorise une organisation plus horizontale, la création d’équipes hybrides, une nouvelle façon d’aborder le travail dans une banque…

Partagez l'article :

Avis

Avez-vous aimé cet article ? Vous-a-t-il aidé ? N'hésitez pas à nous le signaler en cliquant ci-dessous.

Note : 5 (1 vote).


Commentaires

Pas de commentaires sur cette actualité.



Écrire un commentaire

politique de confidentialité du site.

2,99€/appel + 2,99€/min

Dernières actualités
SIXT JOB DAY, une autre idée du recrutement.
8 avril 2019

WISH, les raisons du succès.
14 mars 2019

Decathlon: l'affaire du Hijab
27 février 2019

Contactez-nous
  • Adresse : 12 boulevard d’Athènes,
    13001 Marseille
  • Email : contact@118500.fr
  • Du lundi au dimanche 24h/24
Contact direct
politique de confidentialité du site.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par 118500 FR pour gestion de votre demande.
Elles sont conservées pendant 2 ans et sont destinées au service client.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Service Technique, technique [at] evenmedia.fr.