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Le vinyle retrouve une seconde jeunesse

Le vinyle retrouve une seconde jeunesse

Le retour du microsillon avec ses pochettes délirantes

Le retour du microsillon avec ses pochettes délirantes


Il a été remisé au placard dans les années 80 avec l’apparition du CD. On le croyait mort, mais depuis 10 ans, il fait un retour en douce et est aujourd’hui revendu chez les disquaires indépendants mais aussi dans les grandes chaines.

La FNAC Montparnasse dédie un espace de 60 M2 aux vinyles. Il est devenu un objet culte qui étonne au beau milieu de notre panoplie d’objets high-tech. Il ne faut pas croire que ce produit attire seulement les nostalgiques. Les jeunes (18-35ans) s’y intéressent et sont les principaux acheteurs. Ils n’ont pas connu, pour beaucoup d’entre eux, le microsillon, ils le voient à la télévision, dans des séries et ont envie d’en acheter. La tranche d’âge au dessus (40-50ans) est nostalgique et apprécie ce son que les CD ne reproduisent pas. Son confort d’écoute et sa valeur de collection font que le disque vinyle a de beaux jours devant lui.

Avec ce succès, 4 à 5 boutiques ouvrent chaque année en France. On en compte aujourd’hui 250, il y en avait 3000 dans les années 70. La seule usine française (MPO, Moulages Plastiques de l’Ouest) encore capable de fabriquer ces disques tourne à plein régime. Cette PME a produit 7,5 millions de vinyles cette année contre 4 millions en 2010. La production d’un disque vinyle coûte moins cher maintenant qu’il y a 15ans. Pourtant les majors n’hésitent pas à vendre certains disques 35€ pièce.

La preuve, s’il en fallait une, que ce marché fonctionne : Radio France a cédé 8000 vinyles aux enchères le 19juin et les acheteurs venaient de tous les horizons géographiques.


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