Actualités

Ce site est un service privé d'information distinct des marques et services non-affilié à celles-ci
Les bornes WiFi de la RATP

Les bornes WiFi de la RATP

Installation du WiFi gratuit dans le métro parisien

Installation du WiFi gratuit dans le métro parisien


Depuis plus de 10 ans il est question d’équiper le métro de bornes d’accès WiFi. Un accord avait été signé en 2012 avec Gowex, une entreprise espagnole qui tirait sa spécialité de l’installation du réseau WiFi dans les lieux publics. Malheureusement cette entreprise mettait la clé sous la porte en 2014 laissant la RATP sans réseau internet pour ses usagers et ses agents.

Aussi le 13 juillet 2016 la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) signait une déclaration d’intention avec l ‘ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) afin d’établir une feuille de route sur la connexion des usagers du métro au web. L’ARCEP accompagnera la RATP dans ce chantier qui devrait se terminer fin 2017. Le gendarme des télécoms mesurera ainsi la qualité du service rendu par chaque opérateur dans les stations parisiennes et le consommateur pourra choisir en connaissance de cause son fournisseur. Cette mesure incitera peut-être les opérateurs à investir sur les quais des métros parisiens.

Nous pouvons déjà en cette fin du mois d’août voir quelques nouveautés dans certaines stations. La RATP a équipé quatre zones « CONNECT » qui, en plus du WiFi, proposent des prises USB aux voyageurs à Noisy-le-Grand (RER A), Val de Fontenay (RER A), Saint-Denis-Université (Ligne 13) et Bibliothèque François Mitterrand (Ligne 14). Des bornes WiFi aux couleurs du transporteur parisien ont également été installées dans une dizaine de stations.

Les stations équipées sont les gares de Lyon, du Nord, Saint Lazare, Charles de Gaulle Etoile, Porte Maillot, Chaussée d’Antin et Gallieni. On trouve aussi ces bornes dans quatre stations de RER qui sont : la Défense, Auber, Cité U et Marne-la-Vallée-Chessy. La connexion est gratuite et sans inscription. Vous devez sélectionner sur votre mobile, tablette ou ordinateur portable le réseau « RATP gratuit », il vous faut ensuite valider les huit pages de CGU (conditions générales d’utilisation). Il est précisé dans les CGU que la RATP rassemble « les métadonnées relatives à la navigation et les conserve pendant un an ». Une fois l’inscription validée chaque utilisateur aura droit à vingt minutes d’internet gratuit en français et en anglais.

Espérons que les bornes soient déployées sur l’ensemble du réseau pour 2017 et pourquoi pas…que bientôt nous puissions « surfer » également dans les rames de métro ou trains du RER.

Partagez l'article :

Avis

Avez-vous aimé cet article ? Vous-a-t-il aidé ? N'hésitez pas à nous le signaler en cliquant ci-dessous.

Note : / (0 vote).


Commentaires

Pas de commentaires sur cette actualité.


Écrire un commentaire

politique de confidentialité du site.

* : 2,99€/appel + 2,99€/min.

Contactez-nous
  • Adresse : 12 boulevard d’Athènes,
    13001 Marseille
  • Email : contact@118500.fr
  • Du lundi au dimanche 24h/24
Contact direct
politique de confidentialité du site.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par 118500 FR pour gestion de votre demande.
Elles sont conservées pendant 2 ans et sont destinées au service client.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Service Technique, technique [at] evenmedia.fr.