Actualités

Ce site est un service privé d'information distinct des marques et services non-affilié à celles-ci. Le 118500 est un service de renseignement téléphonique.
Les journées européennes du patrimoine, 17-18 septembre 2016

Les journées européennes du patrimoine, 17-18 septembre 2016

Thème de cette année : « Patrimoine et citoyenneté »

Thème de cette année : « Patrimoine et citoyenneté »


Ces manifestations nationales annuelles ont été instaurées en 1984 par le ministère de la culture français à l’initiative du ministre Jack Lang sous le nom de « Journées portes ouvertes des monuments historiques ». Après le succès de ces journées, lors d’une conférence européenne, Jack Lang propose d’étendre la manifestation aux pays européens. Plusieurs états mettent en place des journées similaires.

En 1991, le Conseil de l’Europe institue officiellement les « Journées européennes du patrimoine », qui se déroulent le troisième week-end de septembre. Depuis une cinquantaine d’Etats organise des manifestations dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, des états qui, pour certains, se trouvent en dehors de l’Europe : Taiwan, la Moldavie, la Géorgie…

Ces journées sont l’occasion de faire découvrir des lieux publics mais aussi des bâtiments privés, ouverts seulement à cette occasion. Divers patrimoines sont mis à l’honneur : chefs-d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse (églises, banques, préfectures, châteaux …), parcs et jardins, sites archéologiques, patrimoine littéraire, fluvial, militaire…

Ce sont les lieux de pouvoir qui sont les plus visités : l’Elysée (attente longue de 4 à 6H) , Le Palais Bourbon où siège l’Assemblée nationale,, l’Hôtel de Lassay, résidence officielle du président, Le Palais du Luxembourg où se réunissent les sénateurs…

Depuis 1995, un thème est proposé. En 2015, le thème  « Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir » a fait affluer plus de 12 millions de visiteurs. Pour cette 33e édition, cette année 2016, le thème retenu est « Patrimoine et citoyenneté », un thème qui met en avant  l’unité nationale et la cohésion. A cette occasion plus de 17 000 monuments seront ouverts au public.

La gratuité à l’entrée de ces bâtiments est presque systématique pour les monuments publics dépendant de l’Etat et certains musées, en revanche une participation est demandée à l’entrée des domaines privés ou des propriétés de collectivités locales.

Vous trouverez le programme complet des sites exceptionnellement ouverts à la visite sur : journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr

N’hésitez pas à interroger l’Office de Tourisme de votre ville, des points d’information sont mis en place dans toutes les villes de France.


Avis

Avez-vous aimé cet article ? Vous-a-t-il aidé ? N'hésitez pas à nous le signaler en cliquant ci-dessous.

Note : / (0 vote).


Commentaires

Pas de commentaires sur cette actualité.



Écrire un commentaire

politique de confidentialité du site.

2,99€/appel + 2,99€/min

Dernières actualités
Votre banque vous offre une prime pour votre Bac !
5 juillet 2019

Conforama : Un coup dur pour le magasin d'ameublement
2 juillet 2019

Canicule : Les chaleurs augmentent, les prix des ventilateurs aussi !
28 juin 2019

Contactez-nous
  • Adresse : 12 boulevard d’Athènes,
    13001 Marseille
  • Email : contact@118500.fr
  • Du lundi au dimanche 24h/24
Contact direct
politique de confidentialité du site.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par 118500 FR pour gestion de votre demande.
Elles sont conservées pendant 2 ans et sont destinées au service client.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Service Technique, technique [at] evenmedia.fr.