Thème de cette année : « Patrimoine et citoyenneté »
Thème de cette année : « Patrimoine et citoyenneté »
Ces manifestations nationales annuelles ont été instaurées en 1984 par le ministère de la culture français à l’initiative du ministre Jack Lang sous le nom de « Journées portes ouvertes des monuments historiques ». Après le succès de ces journées, lors d’une conférence européenne, Jack Lang propose d’étendre la manifestation aux pays européens. Plusieurs états mettent en place des journées similaires.
En 1991, le Conseil de l’Europe institue officiellement les « Journées européennes du patrimoine », qui se déroulent le troisième week-end de septembre. Depuis une cinquantaine d’Etats organise des manifestations dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, des états qui, pour certains, se trouvent en dehors de l’Europe : Taiwan, la Moldavie, la Géorgie…
Ces journées sont l’occasion de faire découvrir des lieux publics mais aussi des bâtiments privés, ouverts seulement à cette occasion. Divers patrimoines sont mis à l’honneur : chefs-d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse (églises, banques, préfectures, châteaux …), parcs et jardins, sites archéologiques, patrimoine littéraire, fluvial, militaire…
Ce sont les lieux de pouvoir qui sont les plus visités : l’Elysée (attente longue de 4 à 6H) , Le Palais Bourbon où siège l’Assemblée nationale,, l’Hôtel de Lassay, résidence officielle du président, Le Palais du Luxembourg où se réunissent les sénateurs…
Depuis 1995, un thème est proposé. En 2015, le thème « Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir » a fait affluer plus de 12 millions de visiteurs. Pour cette 33e édition, cette année 2016, le thème retenu est « Patrimoine et citoyenneté », un thème qui met en avant l’unité nationale et la cohésion. A cette occasion plus de 17 000 monuments seront ouverts au public.
La gratuité à l’entrée de ces bâtiments est presque systématique pour les monuments publics dépendant de l’Etat et certains musées, en revanche une participation est demandée à l’entrée des domaines privés ou des propriétés de collectivités locales.
Vous trouverez le programme complet des sites exceptionnellement ouverts à la visite sur : journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr
N’hésitez pas à interroger l’Office de Tourisme de votre ville, des points d’information sont mis en place dans toutes les villes de France.
Avez-vous aimé cet article ? Vous-a-t-il aidé ? N'hésitez pas à nous le signaler en cliquant ci-dessous.
Note : / (0 vote).
Pas de commentaires sur cette actualité.
Annuaire inversé
Renseignements professionnels
Mise en relation
SMS sur demande
Abonnez-vous à notre newsletter pour suivre les actualités, bons plans et nouveaux services que nous couvrons.
2,99€/appel + 2,99€/min