Ce site est un service privé d'information distinct des marques et services non-affilié à celles-ci. Le 118500 est un service de renseignement téléphonique.
Ouverture Parcoursup 2020 : les nouvelles réformes prises

Ouverture Parcoursup 2020 : les nouvelles réformes prises

Tout ce qu'il faut savoir sur Parcoursup 2020

Tout ce qu'il faut savoir sur Parcoursup 2020


Parcoursup est une plateforme qui a été créée dans l’optique d’aider les futurs bacheliers ou bacheliers (en quête d’une réorientation) dans le choix de leurs formations académiques. Cette année, les inscriptions sur cette plateforme ont débuté le mercredi 22 janvier et prendront fin le 12 mars. Cependant, pour cette ouverture, il y a de nouvelles modalités qui rentrent en vigueur. Ainsi, les concernés qui souhaitent soumettre leurs vœux sur ce dispositif en ligne, sont tenus de les respecter. Ci-dessous les nouvelles réformes prises.

Nouvelles règles concernant les inscriptions

Tout d’abord, il est important de préciser qu’après la date prévue pour les inscriptions, les lycéens n’auront plus la possibilité de formuler leurs vœux sur cette plateforme. Mais, la finalisation des dossiers se poursuivra jusqu’au 2 avril. Ensuite, les candidats commenceront à recevoir les réponses à partir du 19 mai jusqu’au 17 juillet. Étant donné que les épreuves écrites du Bac sont prévues du 17 au 24 juin, le processus sera suspendu durant cette période. Concernant la phase complémentaire, elle sera ouverte du 25 juin au 10 septembre. Elle est destinée aux candidats n’ayant pas obtenu des réponses favorables lors de leur première inscription ou ceux qui souhaitent changer de vœux.  

Intégration de toutes les formations reconnues par l’État Français

Contrairement aux années précédentes, cette année, Parcoursup prend en compte toutes les formations proposées par les établissements d’études supérieures et qui sont reconnues par l’État. Cette initiative a pour but de donner plus d’opportunités aux lycéens dans la formulation de leurs vœux. Alors, en plus des 15000 formations post-bac publiques et privées reconnues par l’État déjà disponibles sur la plateforme, 600 nouvelles formations ont été ajoutées. Il s’agit entre autres des licences sélectives de l’Université Paris-Dauphine, les dix Sciences Po ou Instituts d’études politiques, les instituts de formations aux professions paramédicales, les nouvelles écoles de management ou commerce, etc.

En termes de nouvelles dispositions, il y a également la suppression du tronc commun en première année dans les filières de sciences médicales. Ainsi, les futurs détenteurs du BAC pourront à compter de cette année, choisir cette filière dénommée « Parcours spécifique accès santé (PASS) » sur la plateforme dès la première année. Ou bien, ils peuvent choisir une licence ayant pour option « Accès santé » appelée L.AS. Elle est accessible dans toutes les universités y compris celles qui n’ont pas de faculté de médecine.

Possibilité de formuler 10 vœux

Toujours dans sa vision d’élargir les chances des lycéens, Parcoursup leur permet cette fois-ci de formuler plusieurs vœux allant jusqu’à dix. Toutefois, le candidat devra expliquer ses motivations pour chaque vœu effectué. Ensuite, la « fiche Avenir » contenant les différentes appréciations des professeurs et celles du proviseur de l’établissement doit être transmise aux universités ainsi qu’aux formations sélectives.

Possibilité de recevoir plusieurs réponses

Après leur candidature, les futurs bacheliers pourront recevoir plusieurs réponses de la part des universités. En général, elles répondent « oui » lorsque le candidat est accepté sans condition ou « oui si » quand il est demandé à ce dernier de suivre un parcours d’accompagnement personnalisé ou pédagogique. Dans certaines formations, les réponses peuvent être « en attente » s’il y a plus de demandes que de places disponibles. Dans ce cas, contrairement à la formule précédente, Parcoursup classe les postulants selon leur dossier.

En ce qui concerne les formations sélectives comme IUT, classes préparatoires ou BTS, les établissements répondent soit par « oui » ou « non » ou soit, par la mention : « en attente ». Lorsqu’il s’agit du dernier cas, le postulant peut recevoir des informations telles que : le rang occupé sur la liste d’attente, le nombre total des postulants, le nombre de place disponible pour cette formation, etc. Ainsi, il pourra lui-même évaluer ses chances. Il est donc conseillé aux futurs bacheliers de diversifier leurs vœux en postulant pour des formations sélectives et non sélectives afin de se donner plusieurs chances.  

Quel que soit le résultat, le candidat recevra au même titre que son établissement et ses parents, toutes les réponses des Universités par SMS, E-mail et sur son espace Parcoursup.

Le candidat dispose d’un délai de 5 jours pour répondre

Après avoir reçu les différentes réponses des universités ou écoles de formation supérieure, les candidats doivent envoyer leur retour de confirmation dans la période du 19 au 23 mai.

Pour ceux qui seront toujours en liste d’attente à cette date, ils pourront s’ils le veulent, classer par ordre de priorité leurs vœux en se servant du répondeur automatique, à partir du 19 mai. C’est un dispositif destiné à ceux qui ne veulent pas se connecter régulièrement sur Parcoursup. Cependant, en fin juin, si cela n’est pas encore fait, un point d’étape obligera le postulant à confirmer les choix en attente qui l’intéressent toujours.

Disponibilité d’une nouvelle plateforme pour les candidats en quête de réorientation

Lors des décomptes en 2019, il a été découvert qu’environ 110 000 candidats s’étaient inscrits sur Parcoursup alors qu’ils n’étaient ni étudiants ni lycéens. Ces derniers avaient pour objectif de reprendre les études. Pourtant, ils ne faisaient pas partie de la cible principale de cette plateforme. Alors, comme solution à ce problème, Parcoursup leur propose désormais de s’inscrire sur « Parcoursplus » qui leur est uniquement dédié. Ainsi, en collaboration avec le ministère du travail, les universités et les régions, ce dispositif proposera à ces derniers, des solutions et des conseils dans leurs choix de réorientation.

Si vous souhaitez joindre ce service, le lien suivant pourrait vous aider : Parcoursup Contact.

 

 


Articles liés


Avis

Avez-vous aimé cet article ? Vous-a-t-il aidé ? N'hésitez pas à nous le signaler en cliquant ci-dessous.

Note : / (0 vote).


Commentaires

Pas de commentaires sur cette actualité.



Écrire un commentaire

politique de confidentialité du site.
Afficher le captcha

2,99€/appel + 2,99€/min

TikTok : interdiction aux Etats-unis ?
31 juillet 2020

SNCF installe des bornes santé dans certaines de ses gares
21 juillet 2020

14 juillet, le personnel soignant manifeste après les accords de Ségur
15 juillet 2020

Contactez-nous
  • Adresse : 12 boulevard d’Athènes,
    13001 Marseille
  • Email : contact@118500.fr
  • Du lundi au dimanche 24h/24
Contact direct
politique de confidentialité du site.
Afficher le captcha

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par 118500 FR pour gestion de votre demande.
Elles sont conservées pendant 2 ans et sont destinées au service client.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Service Technique, technique [at] evenmedia.fr.