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Plan social chez Twitter

Plan social chez Twitter

Le second en un an

Le second en un an


Twitter souhaitait être racheté. A une période, il avait été question d’un montant de 30 milliards de dollars et tout à coup toutes les grandes entreprises susceptibles d’être intéressées par l’oiseau bleu ne montrent plus aucun signe d’intérêt. Twitter espérait pourtant bien être absorbé par Disney ou Microsoft ou apple…

Il faut dire que le réseau social affiche encore cette année plus de 103 millions de dollars de pertes au troisième trimestre. C’est toujours moins que les trimestres précédents : 107 millions au second trimestre et 132 millions l’année dernière à trimestre équivalent. Pourtant le chiffre d’affaires de l’entreprise pour ce dernier trimestre s’est élevé à 616 millions de dollars, ce qui fait une progression de 8% sur un an.

Selon Twitter cette augmentation a pu se faire grâce à l’augmentation des revenus publicitaires à l’international et à l’augmentation du temps passé sur la plateforme parles utilisateurs. Twitter estime que ce temps augmente grâce aux améliorations du produit : la modification des notifications, la fin de la limite des 140 caractères… Mais il faut bien se résoudre à l’évidence le succès financier n’est pas au rendez-vous.

C’est la raison pour laquelle, un an après un premier plan qui avait touché 8% des salariés chez l’oiseau bleu en octobre dernier, une nouvelle suppression de 350 emplois dans le monde a été annoncé, essentiellement aux services commercial et marketing. Cela représente 9% des 3910 employés. Il est également question de supprimer dans les prochains mois le service vidéo Vine. Les vidéos déjà en ligne le resteront. Twitter se recentrera sur Periscope avec des fonctions particulièrement dédiées aux entreprises.

Le nombre d’utilisateurs de la plateforme croît faiblement avec une augmentation de 7% par an. Twitter va modifier quelques points lors de l’arrivée de nouveaux venus sur la plateforme en les dirigeant vers des thématiques avec des personnes à suivre par exemple. Les contenus vont également être revus pour couvrir davantage d’évènements sportifs ou politiques. On l’aura compris, Jack Dorsey, le PDG de Twitter, revenu en octobre 2015 diriger l’entreprise veut que Twitter affiche une belle santé financière soit pour bien la vendre soit pour continuer seul et pourquoi pas avec l’aide des twittos, comme l’a suggéré un chercheur Nathan Schneider.

En effet les réseau est indispensable à ses utilisateurs qui seraient peut-être prêts à payer 1 à 2 dollars par an plutôt que de voir s’envoler l’oiseau bleu vers d’autres horizons incertains.


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