• Accueil
  • Annuaire
  • Actualités
Ce site est un service privé d'information distinct des marques et services non-affilié à celles-ci. Le 118500 est un service de renseignement téléphonique.
Réforme des retraites : Des manifestations prévues ce mardi dans toute la France contre le « 49.3 »

Réforme des retraites : Des manifestations prévues ce mardi dans toute la France contre le « 49.3 »

Le syndicat interprofessionnel appel à des manifestations dans toute la France

Le syndicat interprofessionnel appel à des manifestations dans toute la France


Alors que le syndicat interprofessionnel français projetait une journée d’action le 31 mars prochain, un appel a été lancé par ledit syndicat pour manifester partout en France ce mardi 03 mars 2020. Cette manifestation vient en riposte au recours à l’article 49.3 de la constitution par le gouvernement Edouard Philippe.

Orchestrée par les organisations syndicales, une mobilisation est prévue ce mardi 3 mars sur tout le territoire français. En effet, le gouvernement veut faire adopter la nouvelle réforme sur la retraite en ayant recours à l’article 49.3 de la constitution. Déjà, le syndicat interprofessionnel avait prévu une manifestation le 31 mars 2020, ledit syndicat a cependant été offusqué après une déclaration du Premier ministre français Edouard Philippe, faite le samedi 29 février dernier. Cette déclaration confirmait l’intention du gouvernement d’outre passer le vote à l’Assemblée Nationale pour faire appliquer ce projet de loi sur la réforme de retraite. A cette annonce, des manifestations « très calmes » ont été enregistrées ce même samedi soir. Elles vont s’accentuer et s’étendre dans toute la France dès ce mardi.  
Les organisateurs de cette mobilisation prévoient des manifestations devant les préfectures et sous-préfectures de chaque localité. Selon eux, le recours à l’article 49.3 fait preuve de l’impuissance du gouvernement face aux nombreuses interrogations du parlement français, qui qualifie « d’incomplet ce projet de réforme sur la retraite ».
Ce projet de réforme de retraite était au cœur de la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron. Cependant, il reste aujourd’hui un dossier politique sensible pour son gouvernement.

En quoi consiste cette nouvelle réforme de retraite ?

Lors de sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron s'est engagé à homologuer le système qui est composé d’une quarantaine de caisses de retraite présentant chacune ses propres règles. 

Cette réforme stipule une cotisation d’un euro donnant les mêmes droits pour tous, peu importe la période à laquelle elle a été versée, peu importe le statut de la personne qui a cotisé. L’âge et le niveau des pensions ne sont pas modifiés en revanche. Cet avantage que pourrait représenter cette réforme n’est rien face aux nombreux inconvénients qu’elle contient, selon le syndicat interprofessionnel. Et le pire, elle pourrai être adoptée sans l'avis du parlement. 

Dès son accession au pouvoir en 2017, Emmanuel Macron a très vite touché ce projet, vu sa sensibilité, son examen a été repoussé pour 2018. C’est finalement ce 2 mars que les députés devraient en débattre.


Avis

Avez-vous aimé cet article ? Vous-a-t-il aidé ? N'hésitez pas à nous le signaler en cliquant ci-dessous.

Note : 5 (1 vote).


Commentaires

Pas de commentaires sur cette actualité.



Écrire un commentaire

politique de confidentialité du site.
Afficher le captcha

2,99€/appel + 2,99€/min

Apple retire chargeur et écouteurs pour l'achat d'un iPhone 12
30 juin 2020

Uber inaugure Uber Comfort
25 juin 2020

1 200 boutiques de la maison mère Zara, fermées dans le monde
16 juin 2020

Contactez-nous
  • Adresse : 12 boulevard d’Athènes,
    13001 Marseille
  • Email : contact@118500.fr
  • Du lundi au dimanche 24h/24
Contact direct
politique de confidentialité du site.
Afficher le captcha

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par 118500 FR pour gestion de votre demande.
Elles sont conservées pendant 2 ans et sont destinées au service client.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Service Technique, technique [at] evenmedia.fr.