• Accueil
  • Annuaire
  • Actualités
Ce site est un service privé d'information distinct des marques et services non-affilié à celles-ci. Le 118500 est un service de renseignement téléphonique.
Une nouvelle idée de la conciergerie

Une nouvelle idée de la conciergerie

Le retour de l’humain

Le retour de l’humain


A l’heure de la smart-city, du tout virtuel… l’humain est de nouveau installé dans la plupart des grandes villes. La conciergerie de quartier prend de l’ampleur et crée le lien social qui était sur le point de disparaître dans certains quartiers de ces villes.

Le principe est simple. Il s’agit d’une mise en relation de personnes disponibles capables de rendre service à une personne en ayant fait la demande auprès de la conciergerie. Ainsi les galères du quotidien disparaissent et en plus d’être résolues, un lien se crée. Au début de ce phénomène collaboratif, les aides étaient essentiellement apportées par des étudiants, des retraités, des chômeurs, maintenant on retrouve également des personnes qui proposent leurs services après leur travail en fin de journée ou durant le week-end.

Les tâches sont variées et parfois elles étaient compliquées à réaliser. Le concierge connaît une personne qui va pouvoir aller chercher un colis à La Poste alors que vous êtes bloqués au bureau, acheter un médicament à la pharmacie du coin sans que vous soyez obligé de sortir de votre lit, déposer votre voiture en réparation chez le garagiste ou faire effectuer le contrôle technique. Impossible de monter un meuble seul, il y a quelqu’un dans le quartier qui vous prêtera main forte. Les services à la personne sont également fortement développés au sein des conciergeries, avec l’aide aux personnes âgées, la garde d’enfant, l’entretien de la maison…

A Paris, c’est « Lulu dans ma rue » qui a ouvert son premier kiosque dans le 4ème arrondissement. A Bordeaux et à Dijon « La Conciergerie Solidaire » est bien ancrée et envisage de s’installer à Lyon et Paris. « Allo Bernard » est la conciergerie toulousaine avec un panel de services particuliers à destination des personnes âgées. A Marseille, la conciergerie Videal, marque de Domino Services, a investi trois kiosques à journaux qui étaient fermés.

Toutes ces conciergeries réinventent les petits métiers et permettent à certains de gagner un peu d’argent en aidant ceux qui en ont besoin. Elles ont toutes une offre dédiée aux particuliers mais également une qui s’adresse aux entreprises.


Avis

Avez-vous aimé cet article ? Vous-a-t-il aidé ? N'hésitez pas à nous le signaler en cliquant ci-dessous.

Note : / (0 vote).


Commentaires

Pas de commentaires sur cette actualité.



Écrire un commentaire

politique de confidentialité du site.
Afficher le captcha

2,99€/appel + 2,99€/min

Dernières actualités
Cessation de paiement chez XL Aiways
20 septembre 2019

Première boutique Aliexpress en Europe
27 août 2019

Salto : Le nouveau netflix français
13 août 2019

Contactez-nous
  • Adresse : 12 boulevard d’Athènes,
    13001 Marseille
  • Email : contact@118500.fr
  • Du lundi au dimanche 24h/24
Contact direct
politique de confidentialité du site.
Afficher le captcha

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par 118500 FR pour gestion de votre demande.
Elles sont conservées pendant 2 ans et sont destinées au service client.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Service Technique, technique [at] evenmedia.fr.