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Une plainte contre Viagogo pour sa gestion des billets en ligne

Une plainte contre Viagogo pour sa gestion des billets en ligne

UFC-Que choisir s'insurge contre Viagogo

UFC-Que choisir s'insurge contre Viagogo


L’Union fédérale des consommateurs-Que choisir (UFC-Que choisir) annonce avoir déposé mardi une plainte contre Viagogo, le site de revente de billet en ligne. « Pratiques commerciales trompeuses » tels sont les termes utilisés par l’UFC-Que choisir qui appelle ses membres à prendre ses distances afin de ne pas « se faire duper ».

La plainte de l’association déposée devant le tribunal judiciaire de Paris accuse Viagogo de "pratiques commerciales déloyales, trompeuses et agressives et revente de billets sans autorisation". Cela fait suite à « près de 500 témoignages de consommateurs victimes » qu’aurait enregistré l’Union fédérale des consommateurs-Que choisir.

La supercherie de Viagogo

« Jouant sur la soi-disant rareté des places disponibles, le site multiplie les alertes, les chronomètres oppressants, les messages biaisés pour précipiter l’acte d’achat du consommateur, tout en lui occultant l’information essentielle, à savoir le prix », une attitude que déplore l’UFC avant d’ajouter que « jusqu’à récemment le site ajoutait des frais supplémentaires au prix initial, que le consommateur ne découvrait qu’une fois sa commande confirmée et son compte débité ».

Le communiqué charge Viagogo de vendre des billets « sans l’autorisation des organisateurs » parfois en faisant une concurrence déloyale : « nombreux sont les fans et supporteurs qui ont acheté leurs billets à un prix deux à trois fois plus élevé qu’auprès de la billetterie officielle, qui se retrouvent mal placés ou qui ne peuvent accéder à l’évènement à défaut de billets valides ».

Viagogo déjà dans le viseur de la justice

Poursuivit dans plusieurs pays, l’entreprise basée en Suisse depuis 2012, n’en finit pas avec les problèmes de justice.

En juin 2018, c’est la Fédération internationale de football association (Fifa) qui annonçait une plainte contre Viagogo concernant la vente des places du Mondial de football en Russie. La plateforme enregistrée dans le Delaware (État américain à la fiscalité avantageuse pour les entreprises) aurait commis des pratiques commerciales illicites.

Quelques mois après cette accusation, précisément en décembre 2018, la plateforme perdait une manche au Conseil constitutionnel où elle contestait la validité de la loi française, cela après plusieurs poursuites d’organisations sportives et culturelles dans des affaires non élucidées concernant les tarifs.  L’Autorité britannique de la concurrence (CMA) avait blâmé Vitolo de mauvaises pratiques avant de suspendre les poursuites en justice en dépit des changements annoncées par le service de billetterie.

Viagogo qui a vu le jour en 2006, s’est rapidement développé dans plusieurs pays. Aujourd’hui, la plateforme est présente dans 70 pays et permet un partenariat entre acteurs événementiels en vue de vendre des billets pour des rencontres sportives, des festivals ou des concerts.

Votre ticket est-il valable après toutes ces spéculations ?

Si vous avez acheté votre billet Viagogo pour un concert, un festival ou pour une rencontre sportive et que vous voulez vous rassurer de la validité de ce billet après toutes ces plaintes, vous pouvez contacter le service client Viagogo. Il existe aussi un autre service de billetterie dénommé Ticketmaster. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour prendre toutes les informations utiles et nécessaires concernant leurs prestations.

Si vous préférez gagner du temps et être directement mis en relation avec les services de ces deux marques, ayez le réflexe 118500. Nos conseillers sont à votre écoute et vous orientent dans la gestion de vos réclamations.

Numéro 118500

Cartouche 118500

 


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