28ème édition du Festival International du Photojournalisme
28ème édition du Festival International du Photojournalisme
Comme chaque année depuis 1989, se tiendra le Festival International du Photojournalisme à Perpignan pendant 9 jours du 27 août au 11 septembre.
Ce festival incontournable est le témoignage des tragédies qui bouleversent notre humanité au fil des ans, et que les photoreporters veulent nous faire connaître grâce à leurs photos. Nous ne pouvons pas ignorer cette actualité qui a marqué l’année, certains clichés resteront dans nos mémoires. La semaine professionnelle se tiendra du 29 août au 04 septembre, c’est pendant ces quelques jours que se rencontrent les photographes afin d’échanger sur l’évolution de la profession, de commercer avec les agences.
3000 professionnels accrédités, 280 agences représentant 50 pays environ se réuniront au Palais des Congrès de Perpignan afin de mesurer l’importance de leur production dans un monde où la technologie évolue très rapidement et où l’information circule librement grâce aux divers réseaux. En 2015, 133 000 euros de prix, de bourses, ont été remis à des photographes. Cette profession a de nouvelles idées et est en perpétuelle évolution.
Cette année les deux sujets qui ont marqué le photojournalisme sont les attentats et les migrants. Les propositions sur ces sujets ont été très nombreuses. Le travail des photoreporters est nécessaire pour chacun d’entre nous et doit perdurer: le succès de Visa pour l’Image en est la preuve.
Des soirées de projections sont prévues du 29 août au 03 septembre au Campo Santo (ensemble collégial de Perpignan, comprenant le cloître-cimetière, l’église St Jean le Vieux, la Cathédrale St Jean-Baptiste, la chapelle Funéraria, la chapelle du Dévot-Christ et l’hôpital St Jean) uniquement, car celles organisées d’ordinaire sur la place de la République sont annulées pour raison de sécurité. Ces projections retracent les évènements marquants de septembre 2015 à août 2016 et sont le moment choisi pour la remise des différents prix attribués lors du festival.
Cette année au programme des projections : Gaza et Hébron, Les réfugiés aux portes de l’Europe, Un an après le virus Ebola, Campagne électorale américaine… La semaine réservée aux scolaires est programmée du 12 au 16 septembre : en 2015, 10 000 jeunes venant de France mais aussi d’Espagne ont visité les expositions. En effet, pendant le festival sont organisées 22 expositions visibles jusqu’au 11 septembre pour tous et jusqu’au 16 septembre pour les groupes scolaires.
L’entrée est gratuite, tous les jours de 10H à 20H. Les thèmes sont variés et nombreux : Kurdistan l’autre Irak, Scènes de guerre en zone de paix, Les enfants de Tchernobyl sont devenus grands, Cuba, Paco la cocaïne des pauvres, Les sans abris vivant dans un immeuble inachevé le « Copacabana palace » à Rio…Des sujets d’actualité immortalisés par les clichés de photoreporters courageux et talentueux.
Ce festival accueille 300 000 visiteurs et sa notoriété n’est plus à faire. Voici le lien pour la video de présentation du festival : https://www.youtube.com/watch?v=Ko0vI-gB7cA
Avez-vous aimé cet article ? Vous-a-t-il aidé ? N'hésitez pas à nous le signaler en cliquant ci-dessous.
Note : / (0 vote).
Pas de commentaires sur cette actualité.
Annuaire inversé
Renseignements professionnels
Mise en relation
SMS sur demande
Abonnez-vous à notre newsletter pour suivre les actualités, bons plans et nouveaux services que nous couvrons.
0,80€/min + prix appel