Ce site est un service privé d'information distinct des marques et services non-affilié à celles-ci. Le 118500 est un service de renseignement téléphonique.
Visa pour l’image 2016 Perpignan

Visa pour l’image 2016 Perpignan

28ème édition du Festival International du Photojournalisme

28ème édition du Festival International du Photojournalisme


Comme chaque année depuis 1989, se tiendra le Festival International du Photojournalisme à Perpignan pendant 9 jours du 27 août au 11 septembre.

Ce festival incontournable est le témoignage des tragédies qui bouleversent notre humanité au fil des ans, et que les photoreporters veulent nous faire connaître grâce à leurs photos. Nous ne pouvons pas ignorer cette actualité qui a marqué l’année, certains   clichés resteront dans nos mémoires. La semaine professionnelle se tiendra du 29 août au 04 septembre, c’est pendant ces quelques jours que se rencontrent  les photographes afin d’échanger sur l’évolution de la profession,  de commercer avec les agences.

3000 professionnels accrédités, 280 agences représentant 50 pays environ se réuniront au Palais des Congrès de Perpignan afin de mesurer l’importance de leur production dans un monde où la technologie évolue très rapidement et où l’information circule librement grâce aux divers réseaux. En 2015, 133 000 euros de prix, de bourses, ont été remis à des photographes. Cette profession a de nouvelles idées et est en perpétuelle évolution. 

Cette année les deux sujets qui ont marqué le photojournalisme sont les attentats et les migrants. Les propositions sur ces sujets ont été très nombreuses. Le travail des photoreporters est nécessaire pour chacun d’entre nous et doit perdurer: le succès de Visa pour l’Image en est la preuve.

Des soirées de projections sont prévues du 29 août au 03 septembre au Campo Santo  (ensemble collégial de Perpignan, comprenant le cloître-cimetière, l’église St Jean le Vieux, la Cathédrale St Jean-Baptiste, la chapelle Funéraria, la chapelle du Dévot-Christ et l’hôpital St Jean) uniquement, car celles organisées d’ordinaire sur la place de la République sont annulées pour raison de sécurité. Ces projections retracent les évènements marquants  de septembre 2015 à août 2016 et sont le moment choisi pour la remise des différents prix attribués lors du festival.

Cette année au programme des projections : Gaza et Hébron, Les réfugiés aux portes de l’Europe, Un an après le virus Ebola, Campagne électorale américaine… La semaine réservée aux scolaires est programmée du 12 au 16 septembre : en 2015,  10 000 jeunes venant de France mais aussi d’Espagne ont visité les expositions. En effet, pendant le festival sont organisées 22 expositions visibles jusqu’au 11 septembre pour tous et jusqu’au 16 septembre pour les groupes scolaires. 

L’entrée est gratuite, tous les jours de 10H à 20H. Les thèmes sont variés et nombreux : Kurdistan l’autre Irak, Scènes de guerre en zone de paix, Les enfants de Tchernobyl sont devenus grands, Cuba, Paco la cocaïne des pauvres, Les sans abris vivant dans un immeuble inachevé le « Copacabana palace »  à Rio…Des sujets d’actualité immortalisés par les clichés de photoreporters courageux et talentueux.

Ce festival accueille 300 000 visiteurs et sa notoriété n’est plus à faire. Voici le lien pour la video de présentation du festival : https://www.youtube.com/watch?v=Ko0vI-gB7cA


Avis

Avez-vous aimé cet article ? Vous-a-t-il aidé ? N'hésitez pas à nous le signaler en cliquant ci-dessous.

Note : / (0 vote).


Commentaires

Pas de commentaires sur cette actualité.



Écrire un commentaire

politique de confidentialité du site.
Afficher le captcha

2,99€/appel + 2,99€/min

Dernières actualités
Première boutique Aliexpress en Europe
27 août 2019

Salto : Le nouveau netflix français
13 août 2019

Nouvel épisode pour les trotinettes électriques
12 août 2019

Contactez-nous
  • Adresse : 12 boulevard d’Athènes,
    13001 Marseille
  • Email : contact@118500.fr
  • Du lundi au dimanche 24h/24
Contact direct
politique de confidentialité du site.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par 118500 FR pour gestion de votre demande.
Elles sont conservées pendant 2 ans et sont destinées au service client.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Service Technique, technique [at] evenmedia.fr.