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Vos droits en cas d’annulation, retard ou surréservation de vol

Vos droits en cas d’annulation, retard ou surréservation de vol

Avez-vous le droit à une compensation ou un dédommagement ?

Avez-vous le droit à une compensation ou un dédommagement ?


Tout passager empruntant un vol au départ de l’Union Européenne, de l’Islande, de la Norvège et de la Suisse peut prétendre à une compensation.

En cas d’annulation, vous devez être réacheminé vers votre destination ou alors demandé le remboursement de votre voyage si vous renoncez à partir. La compagnie aérienne doit prendre en charge votre restauration, hébergement et transferts de l’aéroport à l’hôtel.

Vous pouvez prétendre à une indemnisation forfaitaire (sauf circonstances exceptionnelles : grève des contrôleurs, intempéries…) qui varie en fonction de la distance du vol :

  • 250€ pour un vol de moins de 1500 km
  • 400€ de 1500 à 3500 km
  • 600€ au delà

Si vous n’avez pas été dédommagé à l’aéroport, vous devez envoyer tous les justificatifs (restauration, hébergement, carte d’embarquement, billet…) au service client de la compagnie.

En cas de retard (hors situations exceptionnelles) et dès 3h de retard non justifiées, vous avez également droit à une indemnisation variant suivant la distance à parcourir et la durée du retard :

  • 250€ pour un retard supérieur à 3h sur les vols de moins de 1500 km
  • 400€ pour un retard de 3h minimum pour les vols de 1500 km à 3500 km
  • 600€ pour un retard d’au moins 4h

A partir de 2h de retard, vous avez droit à des rafraîchissements, des repas, un hébergement suivant l’heure de la journée, un transfert entre l’aéroport et l’hôtel. Si le retard est d’au moins 5h, vous pouvez renoncer à votre voyage et exiger le remboursement du billet. En cas de refus d’embarquement parce que la compagnie a vendu plus de billets que de places disponibles (surbooking) vous pouvez prétendre aux mêmes indemnisations que celles appliquées en cas de retard ou d’annulation de vol. Vous pouvez aussi demander le remboursement de votre billet. De la même façon, si vos bagages sont perdus ou endommagés ou livrés en retard, la compagnie remboursera les achats que vous aurez fait pour acquérir les produits de première nécessité en attendant la livraison des bagages.

Ne laissez jamais d’objets de valeur dans votre valise. Vous serez dédommagé sur présentation de factures avec un remboursement plafonné à 1300€ par valise. Sans justificatifs, le dédommagement sera de 20€ par kilo. Le plus souvent les réclamations se feront à votre retour en contactant le service client de la compagnie.

En cas de litige, vous pouvez contacter la Médiation Tourisme et Voyage (MTV) ou le Centre Européen des consommateurs-France :


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