Arnaques

Ce site est un service privé d'information distinct des marques et services non-affilié à celles-ci
Contactez-nous pour une mise en relation directe avec le service.

Nos conseillers sont disponibles 24h/24 et 7j/7.

Contactez-nous pour une mise en relation directe avec le service.
Partagez l'article :

L'arnaque est le fait d'obtenir un bien ou de l'argent par une manœuvre frauduleuse comme l’utilisation de faux documents, de mensonges ou d’usurpation d’identité. Avec l’avènement d’internet, de nombreuses pratiques, bien rodées, ce sont développées afin de soutirer de l’argent aux personnes les plus vulnérables.

Quelques exemples d'arnaques

Les arnaques par mail

Vous avez sans aucun doute, déjà reçu des e-mails frauduleux vous informant que vous venez de gagner une grande somme d’argent, vous proposant une offre trop alléchante, un transfert de fonds, de gagner de l’argent rapidement, de réaliser un excellent investissement, d’obtenir un cadeau, un produit miraculeux ou un mail d’une institution publique vous demandant vos coordonnées bancaires ? Il s’agit, à coup sûr, d’une arnaque. Faites preuve de méfiance, vérifiez l’orthographe douteuse de ces emails, ainsi que l’adresse mail de l’expéditeur.

Les arnaques sur les réseaux sociaux

Depuis la multiplication des réseaux sociaux, de nombreux faux profils ont été créé. La première étape consiste à vous ajouter dans leur cercle d’amis afin de faire connaissance. Vous pouvez reconnaitre ces profils par le peu d’informations qu’ils divulguent. Par exemple, ces profils présentent souvent très peu de photo ou plusieurs photos mais qui ne correspondent pas à la même personne. Très rapidement, ce nouveau contact, caché derrière son avatar vous demandera de lui rendre un service, de lui prêter de l’argent  ou de lui communiquer vos informations bancaires ou coordonnées téléphoniques. Si Facebook, Twitter et Google ne cessent d’améliorer la sécurité de leur réseau et surveille, jour et nuit, les activités de la toile, vous devez vous méfiez. Refusez toute transaction et ne donnez aucune information sur vos coordonnées personnelles ou bancaires. Dans tous les cas, n’hésitez pas à signaler ces profils suspects et à supprimer ensuite ces contacts de votre liste.

Les arnaques sur les sites de rencontres

Si sur les sites de rencontres l’amour peut être au rendez-vous, vous vous exposez également à certaines arnaques. La technique est simple mais bien rodée car basée sur la confiance et la crédulité de la victime. Lors de vos échanges via les sites de rencontres, méfiez-vous des faux profils qui, après quelques jours de conversation par message ou webcam vous demanderons de l’argent pour aider une famille, payer un billet d’avion ou un visa. Il suffit d'un peu de bons sens pour éviter la totalité de ces arnaques, restez méfiants.

Recours en cas d’arnaques

Si vous avez été victime d’une escroquerie, vous devez réagir rapidement. Ainsi, nous vous conseillons, en fonction du type d’arnaque, de bloquer vos moyens de paiement en faisant opposition de votre carte bancaire, chéquier et de suspendre tous les virements en cours. Nous vous recommandons ensuite de déposer plainte auprès du commissariat.

 


Catégories : E-commerce

Partagez l'article :

Avis Arnaques

Avez-vous aimé cet article ? Vous-a-t-il aidé ? N'hésitez pas à nous le signaler en cliquant ci-dessous.

Note : 4.6 (10 votes).


Commentaires

  • veuillez annuler mon contrat avec vous et ne plus debiter sur mon compte du credit agricole !!!!

    esclapez anne marie

    5 février 2018 19:50



Écrire un commentaire

politique de confidentialité du site.

2,99€/appel + 2,99€/min

Contactez-nous
  • Adresse : 12 boulevard d’Athènes,
    13001 Marseille
  • Email : contact@118500.fr
  • Du lundi au dimanche 24h/24
Contact direct
politique de confidentialité du site.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par 118500 FR pour gestion de votre demande.
Elles sont conservées pendant 2 ans et sont destinées au service client.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Service Technique, technique [at] evenmedia.fr.