Arrêt de travail

Ce site est un service privé d'information distinct des marques et services non-affilié à celles-ci
Contactez-nous pour une mise en relation directe avec le service.

Nos conseillers sont disponibles 24h/24 et 7j/7.

Contactez-nous pour une mise en relation directe avec le service.
Partagez l'article :

Qu’est-ce qu’un arrêt de travail ?

En France, depuis 1928, la loi prévoit pour l’assuré malade ou victime d’un accident du travail, sous couvert d’une attestation médicale, l’accès à une indemnité journalière. De ce fait, l’assurée en arrêt de travail, perçoit une partie de son salaire en cas de maladie.

En cas d’arrêt maladie

Lorsque vous tombez malade, vous devez déclarer votre maladie à votre employeur et à la sécurité sociale, pour bénéficier des indemnités auxquelles vous avez droit. Celles-ci vous sont versées sous réserve du respect de certaines conditions. Pour y avoir accès, vous devez transmettre les volets n°1 et 2 à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, dans les 2 jours ouvrés suivant la notification de votre arrêt par le médecin. Dans le même temps, vous devez joindre le volet n°3 à votre employeur.  En cas de non-respect de ce délai, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie vous informe du retard constaté et précise que vous risquez une sanction en cas de nouvel envoi tardif, pouvant réduire le montant de vos indemnités journalières. En cas d’arrêt de travail, nous vous invitons à contacter nos conseillers par téléphone afin d’être mis en relation avec la CNAM, d'être accompagné sur les démarches administratives et de connaitre les coordonnées de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie dont vous dépendez.

En cas d’accident du travail

Si vous êtes victime d'un accident du travail, vous devez le déclarer auprès de votre employeur et faire constater vos blessures par un médecin. Ces démarches vous permettent de bénéficier de la prise en charge à 100% des frais médicaux liés à l'accident. Votre employeur est tenu de déclarer l'accident à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie dont vous dépendez. En cas d’accident du travail, vous devez  informer votre employeur de votre accident de travail dans la journée où il se produit ou, au plus tard dans les 24 heures. L'employeur doit ensuite déclarer l’accident à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie dans les 48 heures et y joindre une attestation nécessaire au calcul des indemnités journalières. Vous serez ensuite, informé par courrier de la CPAM, de la réception de la déclaration d’accident. Si l’arrêt de travail dépend d’un accident du travail, l'employeur se doit de vous remettre une feuille d'accident, vous permettant de bénéficier de la gratuité des soins liés à l'accident du travail. Cette attestation devra être présentée à chaque professionnel de santé consulté qui y mentionnera les actes effectués. À la fin du traitement, vous devrez adresser cette feuille à votre CPAM, qui vous en délivra une nouvelle si besoin. En cas d’arrêt de travail, nous vous invitons à contacter nos conseillers par téléphone afin d’être mise en relation téléphonique avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et d'être accompagné sur les démarches administratives.


Catégories : Carrière

Partagez l'article :

Avis Arrêt de travail

Avez-vous aimé cet article ? Vous-a-t-il aidé ? N'hésitez pas à nous le signaler en cliquant ci-dessous.

Note : 4.75 (12 votes).


Commentaires

Pas de commentaires sur ce service.



Écrire un commentaire

politique de confidentialité du site.

2,99€/appel + 2,99€/min

Contactez-nous
  • Adresse : 12 boulevard d’Athènes,
    13001 Marseille
  • Email : contact@118500.fr
  • Du lundi au dimanche 24h/24
Contact direct
politique de confidentialité du site.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par 118500 FR pour gestion de votre demande.
Elles sont conservées pendant 2 ans et sont destinées au service client.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Service Technique, technique [at] evenmedia.fr.