Bourse d'étude

Ce site est un service privé d'information distinct des marques et services non-affilié à celles-ci
Contactez-nous pour une mise en relation directe avec le service.

Nos conseillers sont disponibles 24h/24 et 7j/7.

Contactez-nous pour une mise en relation directe avec le service.
Partagez l'article :

Découvrir la Bourse d’Etudes

Une bourse d'étude est une attribution d'argent à un étudiant afin de lui permettre de poursuivre ses études malgré le manque de moyens financiers. Les bourses d'étude sont généralement accordées sous conditions de ressources ou de mérite. En France, les bourses d’études sont attribuées par le CNOUS/CROUS gérant les aides financières du Ministère de l'Education Nationale et du Ministère de l'Enseignement Supérieur, accordées sur critères sociaux. En plus de la bourse délivrée par l’Etat, certaines régions, départements ou villes, accordent des aides supplémentaires pour permettre aux étudiants de poursuivre leurs études  ou partir à l’étranger.

Critères d’attribution

La bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux est accordée à l'étudiant qui a des difficultés financières pour poursuivre des études supérieures en formation initiale, dans un établissement d’enseignement public ou privé et dans une formation habilitée à recevoir des boursiers. Pour obtenir une aide financière de l’Etat pour le financement de vos études, vous devez avoir moins de 28 ans et ne pas dépasser un plafond de ressources. Pour obtenir des informations, réaliser une simulation de vos droits et connaitre votre éligibilité à la bourse d’enseignement supérieur, nos conseillers sont à votre disposition pour vous mettre en relation téléphonique avec le service compétent.

Démarches administratives

Pour obtenir la bourse d’enseignement supérieur, vous devez déposer votre demande chaque année par internet, à l'aide du dossier social étudiant (DSE), entre le 15 janvier et le 31 mai précédant la rentrée universitaire. Vous ne recevrez la décision définitive qu'après votre inscription définitive dans l'établissement supérieur de votre choix. Si cette décision est négative, vous pouvez encore faire appel de ce refus sous condition.

Pour déposer votre demande via internet, vous devez vous connecter sur le site internet suivant https://idp.messervices.etudiant.gouv.fr et disposer d'un compte. Pour créer un compte, vous devez vous munir de votre numéro INE indiqué sur votre carte nationale étudiant et compléter votre dossier social étudiant en joignant la copie du dernier avis fiscal de votre foyer et de vos justificatifs de scolarité.


Catégories : Service Public

Partagez l'article :

Avis Bourse d'étude

Avez-vous aimé cet article ? Vous-a-t-il aidé ? N'hésitez pas à nous le signaler en cliquant ci-dessous.

Note : 4.11 (9 votes).


Commentaires

Pas de commentaires sur ce service.



Écrire un commentaire

politique de confidentialité du site.

2,99€/appel + 2,99€/min

Contactez-nous
  • Adresse : 12 boulevard d’Athènes,
    13001 Marseille
  • Email : contact@118500.fr
  • Du lundi au dimanche 24h/24
Contact direct
politique de confidentialité du site.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par 118500 FR pour gestion de votre demande.
Elles sont conservées pendant 2 ans et sont destinées au service client.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Service Technique, technique [at] evenmedia.fr.