Brevet de pilotage

Ce site est un service privé d'information distinct des marques et services non-affilié à celles-ci
Contactez-nous pour une mise en relation directe avec le service.

Nos conseillers sont disponibles 24h/24 et 7j/7.

Contactez-nous pour une mise en relation directe avec le service.
Partagez l'article :

En France, pour pouvoir piloter un avion ou un hélicoptère, il est nécessaire d’obtenir le  brevet de pilote. Ce brevet se décline en version civile ou militaire à travers le brevet de base de pilote d'avion pour la république française, le brevet de pilote privé (PPL), le brevet de pilote professionnel (CPL).

Démarches

Que ce soit pour le brevet de base (BB) ou pour la licence de pilote privée (PPL), les démarches sont les mêmes. Toutefois, l’âge minimum pour accéder au brevet de pilotage est de 15 ans minimum.

La première étape est de réaliser un baptême ou un vol d’initiation auprès d’un des 600 aéro-clubs en France. Ensuite, vous devez obtenir un certificat médical d’aptitude physique et mentale auprès d’un médecin, titulaire d’une qualification de médecine aéronautique, agréé par l’aviation civile. Sous présentation de cette attestation, vous pourrez vous inscrire à des leçons auprès de votre aéro-club. En vous inscrivant, vous bénéficiez de la licence FFA ainsi que d’une assurance. Lors de cette formation pratique, votre instructeur vous apprendre à voler, piloter votre appareil mais aussi à décoller, atterrir, a vous orienter et gérer les pannes. Cette formation pratique sera accompagnée d’une formation théorique qui n’est pas obligatoire mais vivement conseillée.

Une fois ces deux formations effectuées, place à l’examen. Pour la partie théorique, vous devrez présenter un QCM de 60 questions, où vous devrez apporter un minimum de 75% de réponses justes. Cet examen, équivalent au code de a route, n’est valable qu’un certain temps. Pour la partie pratique, vous ne pourrez la présenter qu’après avoir effectué un minimum de 6h de vol accompagné et 4h de vol seul supervisé. L’examen se caractérise ensuite par un vol accompagné d’un examinateur, qui jugera votre niveau, vos compétences et votre prudence pour garantir le maximum de sécurité.

Aéro-club le plus proche de votre domicile ?

Vous souhaitez réaliser votre baptême de l’air, réaliser une formation de pilotage ou passer votre brevet de pilotage ? Nos conseillers vous mettent en relation avec l'aero-club le plus proche de chez vous pour vous informer sur les démarches à réaliser.


Catégories : Service Public

Partagez l'article :

Avis Brevet de pilotage

Avez-vous aimé cet article ? Vous-a-t-il aidé ? N'hésitez pas à nous le signaler en cliquant ci-dessous.

Note : 4.71 (7 votes).


Commentaires

Pas de commentaires sur ce service.



Écrire un commentaire

politique de confidentialité du site.

2,99€/appel + 2,99€/min

Contactez-nous
  • Adresse : 12 boulevard d’Athènes,
    13001 Marseille
  • Email : contact@118500.fr
  • Du lundi au dimanche 24h/24
Contact direct
politique de confidentialité du site.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par 118500 FR pour gestion de votre demande.
Elles sont conservées pendant 2 ans et sont destinées au service client.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Service Technique, technique [at] evenmedia.fr.