La Caisse d’allocations familiales, plus connue sous l’abréviation CAF est un service public. Par le biais de ses 102 agences, elle est chargée d’apporter un soutien financier aux familles et ménages français. Allocataires ou non, vous pouvez être amené à avoir besoin d’entrer en contact avec elle pour obtenir des informations, avoir un rendez-vous, déposer un dossier ou bénéficier d’un paiement. Il vous faudra avoir accès à un numéro de téléphone CAF ou tout autre moyen de contact de la CAF pour entrer en relation avec ses conseillers.
Le téléphone de contact de la CAF est l’un des moyens les plus sûrs pour joindre un conseiller afin de lui soumettre vos requêtes. En outre, il existe un serveur vocal joignable 24h/24. Ce serveur vous permet d’accéder à toutes les informations relatives à une demande d’attestation, d’inscription, de réinscription, de paiement, etc.
Vos appels vous seront facturés à 0,06€/minute plus le prix d’un appel local. Il faut également tenir compte des horaires de la Caf de votre lieu de résidence. A titre de rappel, le numéro de la Caf que vous devrez composer diffère selon votre département.
Le numéro Caf pour les départements suivants :
Composez ce numéro de téléphone 08 10 25 (XX) 80 en remplaçant (XX) par le code de votre département. Si vous résidez par exemple dans le département de La Loire, pour contacter Caf téléphone, vous devez faire le 08 10 25 42 80.
Pour la Caf des départements suivants :
Faites le 08 10 25 (XX) 30 en prenant en compte le code de votre département à la place de (XX). Pour ceux qui habitent le département du Doubs, vous aurez à composer le 08 10 25 25 30.
Le numéro à composer est le 08 10 25 20 10.
Il faut passer par le 08 10 25 20 20.
Dans les DOM :
Les allocataires ont aussi à leur disposition un numéro de la Caf qui leur permet de bénéficier de ses prestations.
Pour la Caf des autres départements :
Les autres départements qui ne figurent dans la liste ci-dessus doivent composer le numéro Caf suivant 08 10 25 (XX) 10 en remplaçant toujours (XX) par le numéro dédié à votre département.
Si vous avez un téléphone portable ou un ordinateur avec une connexion internet, vous pouvez passer par le site internet caf.fr pour contacter la CAF. Le site de la Caf auquel vous devez vous référer est : www.caf.fr. Vous y trouverai un formulaire à renseigner avec vos coordonnées. Il faut préciser que l’inscription diffère selon votre statut (allocataire ou non).
Comment créer un compte et obtenir un numéro :
Vous devez adresser une demande ici pour vous faire enregistrer dans la base de données de la Caf. Quand vous serez sur la page, vous aurez droit à des options :
Sur la même page, l’opportunité vous est également offerte de commencer d'abord par une simulation avant d’effectuer définitivement votre demande. Un numéro Caf vous sera ensuite attribué.
Vous devez vous rendre sur le site pour renseigner :
Prendre un rendez-vous avec un Conseiller Caf avant de vous y rendre serait l’idéal. Si vous ne disposez pas d’un téléphone approprié ou un ordinateur avec une connexion internet, la Caf dispose d’un espace numérique dans la plupart de ses agences. Vous pouvez y commencer vos démarches. Au cas où vous n’avez aucune maîtrise des TIC, vous pourrez bénéficier d’une assistance du personnel Caf sur place.
Vous voulez sans doute garder une trace écrite en utilisant l’option d’envoi par courrier ? Cela est possible. A défaut de joindre un numéro de téléphone Caf ou par l'envoi d'un mail, vous pouvez opter pour un courrier postal. Cela vous permet de conserver des traces en cas de litige, si vous avez un accusé de réception. Dans ce cas précis, il faut toujours adresser ce courrier à l’agence principale Caf de votre département.
Pour trouver cette adresse postale, il y a une démarche à suivre :
Pour connaître les réponses aux questions fréquentes des allocataires, vous pouvez faire un tour dans la rubrique foire aux questions. Vous pouvez y accéder en cliquant ici.
Vous pouvez également voir l’actualité, vérifier les informations qui sont connues de la Caf ou changer vos coordonnées à travers l’application mobile « Caf – Mon compte ». Elle est disponible sur App Store ou Google Play.
Avec cette application, vous pouvez suivre les dates et le montant de vos derniers virements. Vous avez aussi la possibilité de télécharger vos attestations ou relevés au format PDF à partir de votre mobile.
Les activités de la Caf peuvent également être suivies sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook. Les allocataires ont la possibilité de s’abonner à la page afin d’échanger avec les Conseillers Caf.
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