Carte de pêche

Ce site est un service privé d'information distinct des marques et services non-affilié à celles-ci
Contactez-nous pour une mise en relation directe avec le service.

Nos conseillers sont disponibles 24h/24 et 7j/7.

Contactez-nous pour une mise en relation directe avec le service.
Partagez l'article :

Quelle soit pratiquée en eau douce ou en mer, la pêche est un loisir qui permet de se détendre au milieu de la nature dans un environnement aquatique paisible. Toutefois, en France, cette activité est soumise à une règlementation.

La pêche en eau douche

En France, pour pouvoir pratiquer la pêche en eau douce, inutile de posséder un permis. En revanche, vous devez être adhérant d’une association agréée de pêche, payer une redevance à la Fédération Française de Pêche et respecter les périodes et lieux. Pour les eaux de 1re catégorie, comprenant les ruisseaux et les petites rivières, la pêche y est autorisée du 2eme samedi de mars jusqu’au 3eme dimanche de septembre.  Concernant les eaux de 2nd catégorie, correspondant aux étangs, aux lacs et grandes rivières, la pêche y est autorisé du 1er mai, jusqu’au dernier dimanche du mois de janvier. La pêche peut s'exercer à partir d'une demi-heure avant le lever du soleil, jusqu'à une demi-heure après son coucher.

La pêche en mer

Vous souhaitez prendre le large et lancer votre canne à pêche sur les côtes française ou à bord de votre bateau ? Sachez que la pratique de la pêche en mer doit respecter quelques règles en termes de matériel et de lieu de pêche. Le respect de l’environnement marin mérite bien quelques efforts.  La pêche à pied, depuis les plages ou les digues, elle est ouverte toute l’année mais interdite la nuit, dès la tombée du soleil. Afin de protéger au maximum l’environnement et sa faune, vous pouvez utiliser uniquement une ligne tenue à la main et être aidé de quelques outils comme une épuisette ou un casier.  La pêche à bord d’un bateau peut être facilitée grâce à différents outils, tels que des lignes gréées pour un maximum de 12 hameçons, 2 palangres munies chacune de 30 hameçons au maximum, 2 casiers, 1 foëne, 1 salabre, 1 grapette à dents, 1 filet trémail, 1 carrelet par navire et 3 balances par personne embarquée. En cas de contrôle par les autorités en mer, vous devrez présenter votre titre de navigation ainsi qu’un justificatif d’identité.  Lors de votre session de pêche, les poissons attrapés doivent être consommés dans le cadre familial et ne peuvent être revendus.

Fédération Départementale des associations de pêche et de protection du milieu aquatique

Pour connaitre l’ensemble des réglementations relatives à l’activité de pêche en mer ou de pêche en eau douce, vous pouvez vous rapprocher de la Fédération Départementale des associations de pêche et de protection du milieu aquatique ou de votre Préfecture.  Nos conseillers par téléphone sont à votre disposition pour vous mettre en relation avec la Fédération Départementale des associations de pêche et de protection du milieu aquatique afin de vous informer sur les dates d’ouverture et de fermeture de la pêche ainsi que des lieux où elle peut être pratiquée et sur la réglementation en vigueur.


Catégories : Service Public

Partagez l'article :

Avis Carte de pêche

Avez-vous aimé cet article ? Vous-a-t-il aidé ? N'hésitez pas à nous le signaler en cliquant ci-dessous.

Note : 4.5 (4 votes).


Commentaires

Pas de commentaires sur ce service.



Écrire un commentaire

politique de confidentialité du site.

2,99€/appel + 2,99€/min

Contactez-nous
  • Adresse : 12 boulevard d’Athènes,
    13001 Marseille
  • Email : contact@118500.fr
  • Du lundi au dimanche 24h/24
Contact direct
politique de confidentialité du site.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par 118500 FR pour gestion de votre demande.
Elles sont conservées pendant 2 ans et sont destinées au service client.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Service Technique, technique [at] evenmedia.fr.