Consulats étrangers en France

Ce site est un service privé d'information distinct des marques et services non-affilié à celles-ci
Contactez-nous pour une mise en relation directe avec le service.

Nos conseillers sont disponibles 24h/24 et 7j/7.

Contactez-nous pour une mise en relation directe avec le service.
Partagez l'article :

Le rôle su consulat

Un consulat est le service d'un État chargé des relations avec les ressortissants de l'État accréditant au sein de l'État accréditaire. Il représente donc l’administration publique d’un pays à l’étranger. Son rôle est de s’occuper de ses ressortissants, c’est-à-dire des personnes de son pays qui habitent ou voyagent dans le pays où il se situe. Il est dirigé par un consul, qui ne doit pas être confondu avec un ambassadeur, ce dernier étant le représentant de son État dans l'État d'accueil.

Demander assistance à un consulat

Le consulat est à la disposition de ses ressortissants pour un grand nombre de problématiques. En effet, en cas de perte ou de vol de document, comme votre passeport ou votre carte d’identité, le consulat pourra vous procurer des attestations, sur simple présentation d’une déclaration de perte ou de vol faite préalablement auprès des autorités locales de police. Le consulat est également compétent pour vous délivrer un laissez-passer pour permettre votre retour dans votre pays d’origine. En cas de difficultés financières, le consulat est en mesure de vous indiquer le moyen le plus efficace pour que des proches puissent vous faire parvenir rapidement la somme d’argent dont vous avez besoin. En cas d’arrestation ou d’incarcération, vous pouvez demander que le consulat soit informé afin qu’il puisse, à son tour, informer les  autorités locales que vous êtes sous la protection consulaire de la France et s’enquérir du motif de votre arrestation.  En cas de maladie, le consulat pourra vous mettre en relation avec un médecin agréé. En cas d’accident grave, le consulat pourra prévenir votre famille et envisager avec elle les mesures à prendre en termes d’hospitalisation ou de rapatriement.  En cas de décès, le consulat prend contact avec la famille pour l’aviser et la conseiller dans les formalités légales de rapatriement ou d’inhumation de la dépouille mortelle ou de ses cendres. Les frais sont assumés soit par la famille, soit par l’organisme d’assurance du défunt.

Pour être mise en relation téléphonique avec le consulat de votre choix et connaitre les démarches administratives à mettre en place, nos conseillers par téléphone sont à votre disposition. 


Catégories : Service Public

Partagez l'article :

Avis Consulats étrangers en France

Avez-vous aimé cet article ? Vous-a-t-il aidé ? N'hésitez pas à nous le signaler en cliquant ci-dessous.

Note : 5 (2 votes).


Commentaires

Pas de commentaires sur ce service.



Écrire un commentaire

politique de confidentialité du site.

2,99€/appel + 2,99€/min

Contactez-nous
  • Adresse : 12 boulevard d’Athènes,
    13001 Marseille
  • Email : contact@118500.fr
  • Du lundi au dimanche 24h/24
Contact direct
politique de confidentialité du site.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par 118500 FR pour gestion de votre demande.
Elles sont conservées pendant 2 ans et sont destinées au service client.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Service Technique, technique [at] evenmedia.fr.