Droit du Salarié

Ce site est un service privé d'information distinct des marques et services non-affilié à celles-ci
Contactez-nous pour une mise en relation directe et rapide.

Nos conseillers sont disponibles 24h/24 et 7j/7.

Contactez-nous pour une mise en relation directe et rapide.
Partagez l'article :

En France, le Code du Travail encadre la protection des salariés, dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions professionnelles. Le Code du travail est un recueil qui recense l'ensemble des textes législatifs et réglementaires applicables en matière de droit du travail.

Le contrat de travail établi

Le contrat de travail est un document engageant mutuellement un employeur et son salarié. Ce contrat doit respecter le Code Du Travail, la Convention Collective relative au secteur d’activité de l’entreprise. Il doit comporter, l'identité des deux parties, l'emploi occupé, la durée de la période d'essai et la rémunération.

La période d'essai

Lors de la signature du contrat de travail, une période d’essai est définie. Durant cette période, souvent de plusieurs mois, le salarié est libre de rompre son contrat de travail à tout moment, sans se justifier. 

Les horaires de travail

Les horaires du salarié constituent la durée légale hebdomadaire de ses fonctions. Elles doivent être précisées sur son contrat de travail et affichées sur le lieu de travail. En cas d’horaires supplémentaires, le salarié a droit à une majoration de son salaire ou un congé compensatoire.

Les congés payés

Chaque salarié a droit à des jours de congés, payés par l’employeur. Ces jours sont cotisés chaque mois, à raison de 2,5 jours minimum, par mois

Couverture sociale

La couverture sociale du salarié est obligatoire et permet de le protéger contre les risques de maladie ou la perte d'emploi. Elle en partie financée par l'entreprise par le biais de cotisations patronales. 

Etre informé sur le droit du salarié

Pour tout complément d’information concernant vos droits en tant que salarié, aborder un cas personnel ou particulier en étant mis en relation téléphonique avec une structure compétente,  vous pouvez contacter nos conseillers par téléphone.


Catégories : Droit

Partagez l'article :

Avis

Avez-vous aimé cet article ? Vous-a-t-il aidé ? N'hésitez pas à nous le signaler en cliquant ci-dessous.

Note : / (0 vote).


Commentaires

Pas de commentaires sur ce service.


Écrire un commentaire

politique de confidentialité du site.

* : 2,99€/appel + 2,99€/min.

Contactez-nous
  • Adresse : 12 boulevard d’Athènes,
    13001 Marseille
  • Email : contact@118500.fr
  • Du lundi au dimanche 24h/24
Contact direct
politique de confidentialité du site.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par 118500 FR pour gestion de votre demande.
Elles sont conservées pendant 2 ans et sont destinées au service client.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Service Technique, technique [at] evenmedia.fr.