Formation des salariés

Ce site est un service privé d'information distinct des marques et services non-affilié à celles-ci
Contactez-nous pour une mise en relation directe et rapide.

Nos conseillers sont disponibles 24h/24 et 7j/7.

Contactez-nous pour une mise en relation directe et rapide.
Partagez l'article :

Tout au long de sa carrière professionnelle, un salarié a la possibilité de bénéficier d’une formation professionnelle continue afin de favoriser son insertion, maintenir son emploi, favoriser le développement de ses compétences, contribuer au développement économique et culturel et garantir sa promotion sociale. Pour se faire, plusieurs dispositifs d’accès à la formation peuvent être mis en place.

Compte personnel de formation

Le CPF ou Compte Personnel de Formation est un nouveau moyen de formation mis en place en Janvier 2015. Ce dispositif est alimenté en heures de formation tout au long de a vie active du salarié afin qu’il puisse suivre une formation qualifiante. Le CPF peut être mobilisé pour acquérir une formation qualifiante, les connaissances de bases ou une VAE, Validation des Acquis de l’Expérience. La demande de formation relève exclusivement du salarié et ne peut être imposée par l’employeur. Pour participer à une formation durant son temps de travail, le salarié doit adresser une demande d’autorisation à son employeur. Cette demande doit être réalisée 60 jours avant la formation si celle-ci est inférieure à 6 mois, 120 jours avant si celle-ci est supérieure à 6 mois. L’employeur dispose de 30 jours calendaires pour effectuer une réponse au salarié. Afin de connaitre vos droits à la formation et d’obtenir des informations sur les démarches du CPF, nos conseillers par téléphone sont à votre disposition pour vous mettre en relation avec un organismes de formation.

Conseil en évolution professionnelle

Le CEP ou Conseil en évolution professionnelle est un dispositif d’accompagnement personnalisé afin de faire le point sur sa situation professionnelle. Le CEP se compose d’un entretien individuel afin d’évaluer sa situation, des conseils destinés à définir un projet professionnel et un accompagnement dans la mise en œuvre de celui-ci. Toute salarié peut bénéficier de cet accompagnement, avec l’accord de son employeur, en prenant rendez-vous auprès d’un Opacif ou de l’Apec s’il est cadre. Les entretiens peuvent ensuite être menés par différents organismes compétents, à savoir, le Pôle Emploi, l’Apec, les Missions Locales, les Opacif et le CAP Emploi. Afin d’en savoir plus sur vos droits à la formation et les démarches à mettre en place pour bénéficier du CEP, nos conseillers sont à votre disposition et pourront vous mettre en relation avec le service compétent.

Congé Individuel de formation

Le CIF est un congé permettant au salarié de s’absenter de son poste de travail afin de suivre une formation. Le CIF est accordé sur demande à l’employeur et peut être ouvert sous certaines conditions. La formation n’est pas obligatoirement en rapport avec le poste occupé et peut se dérouler à temps plein ou à temps partiel. Pour accéder au CIF il faut être salarié en CDI et justifier d’une activité salariée d’au moins 2 ans dont 1 an dans le même entreprise, ou, être salarié en CDD, justifier d’une activité salariée d’au moins 2 ans au cours des 5 dernières années dont 4 mois au cours de la dernière année. Pour participer à une formation durant son temps de travail, le salarié doit adresser une demande d’autorisation à son employeur comportant la date de la formation, son intitulé, sa durée et l’organisme qui la dispense. Cette demande doit être réalisée 60 jours avant la formation si celle-ci est inférieure à 6 mois, 120 jours avant si celle-ci est supérieure à 6 mois. L’employeur dispose de 30 jours calendaires pour effectuer une réponse au salarié. Pour obtenir un financement pour cette formation, le salarié peut s’adresser à l’organisme auquel son entreprise cotise pour le CIF ou à un Opacif. Afin de connaitre vos droits d’accès au CIF et d’obtenir des informations sur les démarches administratives, nos conseillers par téléphone sont à votre disposition pour vous mettre en relation avec un organisme de financempent pour vos formations?

 


Catégories : Service Public

Partagez l'article :

Avis

Avez-vous aimé cet article ? Vous-a-t-il aidé ? N'hésitez pas à nous le signaler en cliquant ci-dessous.

Note : / (0 vote).


Commentaires

Pas de commentaires sur ce service.


Écrire un commentaire

politique de confidentialité du site.

* : 2,99€/appel + 2,99€/min.

Contactez-nous
  • Adresse : 12 boulevard d’Athènes,
    13001 Marseille
  • Email : contact@118500.fr
  • Du lundi au dimanche 24h/24
Contact direct
politique de confidentialité du site.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par 118500 FR pour gestion de votre demande.
Elles sont conservées pendant 2 ans et sont destinées au service client.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Service Technique, technique [at] evenmedia.fr.