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Ce site est un service privé d'information distinct des marques et services non-affilié à celles-ci. Le 118500 est un service de renseignement téléphonique.

Fourrière Lyon

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Sommaire
  • Dans quels cas votre véhicule peut être mis en fourrière ?
  • La procédure de mise en fourrière
  • Fourrière Lyon numéro
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La mise en fourrière est l’une des plus grandes craintes des automobilistes français. Vous avez stationné juste quelques minutes pour effectuer une course rapide, à votre retour vous constatez que votre véhicule n’est plus à l’endroit où vous l’avez laissé ? La probabilité qu’il soit saisit par la fourrière automobile municipale est très élevée. Cette situation vous met dans une position inconfortable, il vous faut récupérer votre véhicule. Dans l’article qui va suivre, vous aurez toutes les informations nécessaires pour retrouver votre véhicule si celui-ci a été saisi par la fourrière automobile de Lyon.

Dans quels cas votre véhicule peut être mis en fourrière ?

Si votre véhicule a été mis en fourrière, c’est certain qu’il se trouvait dans l’un des cas de figure ci-dessous :

  • Stationnement gênant, abusif ou dangereux
  • Défaut de présentation aux contrôles techniques
  • Non-exécution des réparations recommandées lors de la visite technique
  • Entrave à la circulation
  • Circulation dans un espace naturel
  • Si l’infraction qui a entraîné l’immobilisation de votre véhicule n’a pas été réglée sous 48 heures
  • Un véhicule volé retrouvé (à titre conservatoire) en attendant de le rendre au propriétaire.

La procédure de mise en fourrière

Si votre véhicule se trouve dans l’un des cas susmentionnés, sa mise en fourrière est inévitable. Cependant, vous pouvez minimiser les frais à payer si vous connaissez toute la procédure étape par étape.

Étape 1

Lorsque votre véhicule se trouve dans une situation qui doit le conduit à la fourrière, un agent assermenté fait le constat. Ce dernier demande une validation auprès d’un officier de police judiciaire. Une fois la validation faite, l’agent appelle par la suite un véhicule d’enlèvement sur les lieux. Avant tout enlèvement, l’agent assermenté doit obligatoirement joindre un autocollant sur la vitre de la voiture. L’autocollant doit indiquer l’état des lieux du véhicule en question (les dégâts constatés, objets présents dans le véhicule...). Un procès-verbal indiquant les motifs de la mise en fourrière ainsi que l'heure à laquelle le véhicule d'enlèvement a été contacté est également rédigé par l’agent assermenté.

Si vous avez la chance d’arriver avant que votre véhicule ne soit embarqué totalement, c’est-à-dire avant que deux de ses roues aient quitté le sol (ou avant que le véhicule ne se déplace dans le cas d'un remorquage) ; vous avez la possibilité d’interrompre la procédure en réglant les frais d'opération engagés jusqu’à cette étape.

Étape 2

Si vous n’avez pas pu arriver avant l’embarquement de votre véhicule, celui-ci sera envoyé en préfourrière pour 3 à 5 jours. Si vous n’avez pas été présent lors de l’enlèvement de votre véhicule, vous serez informé de la rétention de votre véhicule et des modalités de récupération par lettre recommandée avec avis de réception.

Étape 3

A cette étape de préfourrière, la récupération de votre véhicule ne demande pas trop de procédures. Juste régler les frais d'enlèvement dont les tarifs sont de 126 euros. Il faut ajouter les frais de gardiennage qui s’élèvent généralement à 10 euros par jour. Les frais d’enlèvement sont à régler à la fourrière en question ou au commissariat de la ville de Lyon pour récupérer la main levée (certificat officiel) vous permettant d’aller récupérer votre véhicule en fourrière. Vous devez l’accompagner de certaines pièces justificatives (carte grise, permis de conduire…).

Étape 4

Si dans un délai de 3 à 5 jours de préfourrière vous n’avez pas récupéré votre véhicule, il sera donc envoyé en fourrière à proprement dit. Pour la récupérer, il s’engage une procédure qu’il est nécessaire de connaître.

Vous serrez informé par une lettre recommandée incluant une copie du procès-verbal établi par l’agent assermenté avant l'enlèvement. La lettre fait office d’une mise en demeure pour retirer le véhicule de la fourrière dans un délai de 45 jours qui débute un jour franc après la date de la notification. Après ce délai de 45 jours, une expertise (pouvant constituer un coût supplémentaire de 61 euros pour le propriétaire) est effectuée sur votre véhicule. Si l’expertise conclure que votre véhicule n’a plus de valeur marchande, celui-ci est détruit. Dans le cas contraire, il sera vendu pour le compte de l’état.

Numéro 118500

Cartouche 118500

Fourrière Lyon numéro

Vous résidez dans la ville de Lyon, vous constatez qu’un véhicule est mal stationné et qu’il mérite d’être mis en fourrière ? Vous avez aperçu un véhicule volé et vous voulez qu’il soit en lieu sûr en attendant que son propriétaire le récupère ? Vous avez plusieurs moyens de contacts pour poser toutes vos requêtes relatives à la mise en fourrière.

Que vous soyez dans le 1er, 2ème et 3ème arrondissement de Lyon, si vous avez une préoccupation concernant la fourrière et que vous désirez contacter la fourrière municipale automobile de Lyon ; appelez ces numéros :

  • 04 37 28 73 70

ou le

  • +33 4 37 28 56 87

Si votre véhicule est à la fourrière Jean Mace Lyon, contactez la fourrière municipale, elle vous indiquera les recours à faire pour récupérer votre voiture. Si vous voulez vous adresser à la Police Municipale composez ce numéro :

  • 04 72 10 39 00

le contact est disponible du lundi au samedi de 06h00 à 00h00, le dimanche de 06h00 à 23h00.

Vous pouvez aussi contacter la mairie de Lyon au :

  • +33 (0) 4 72 10 30 30

Peu importe votre préoccupation vous aurez les directives qu’il faut pour répondre à votre problème.

Si vous n’arrivez pas à joindre la fourrière municipale automobile, la police municipale et la mairie de Lyon, contactez la Police Nationale de 23h00 à 06h00 en composant le

  • 17 ou le 112

La Police Nationale prendra en compte votre préoccupation et vous donnera les voies et moyens pour atteindre votre objectif. Vous pouvez également appeler nos conseillers clients au 118500 pour une mise en relation avec le service adéquat.

Fourrière Lyon 1

Si vous voulez signaler un mauvais stationnement au 1er arrondissement de Lyon, vous pouvez contacter fourrière Lyon 1 au 33 (0)4 72 98 54 04. Un agent vous donnera les différentes étapes à suivre pour régler toutes vos préoccupations.

Fourrière Lyon 2

Si c’est plutôt au 2ème arrondissement de Lyon que vous voulez vous adressez pour tout problème concernant la fourrière, vous pouvez appeler la fourrière Lyon 2 au 33 (0)4 78 92 73 00. Une assistance en ligne vous aiderez à saisir l’autorité compétente pour régler vos soucis avec la fourrière.

Fourrière Lyon 3

Votre préoccupation peut concerner uniquement la fourrière Lyon 3, dans ce cas, composez ce numéro : 33 (0)4 78 95 83 50. L’agent que vous aurez en ligne vous guidera et vous aidera à atteindre votre objectif.

Adresse postale fourrière Lyon

Si vous optez plutôt pour un contact par la voie postale afin de régler vos différents soucis avec la fourrière, la fourrière municipale automobile de Lyon est joignable à cette adresse.

38 rue Pierre Sémard  
69007 
Lyon

Si dans le processus de règlement de votre différend avec la fourrière municipale automobile de Lyon, vous avez des documents à envoyer à un arrondissement en particulier ; retrouvez ci-dessous leurs différentes adresses :

Mairie Lyon 1

Mairie du 1er arrondissement
2 place Sathonay
69283 Lyon cedex 01

Mairie Lyon 2

Mairie du 2e arrondissement
2 rue d'Enghien
69287 Lyon cedex 02

Mairie Lyon 3

Mairie du 3e arrondissement
215 rue Duguesclin
69423 Lyon cedex 03

Tarifs fourrières

Les frais de fourrière sont fonctions du type de véhicule, des frais d’enlèvement, de la garde journalière du véhicule et, dans certains cas, de l’expertise automobile. Retrouvez ci-dessous, le détail des tarifs en fonction des catégories de véhicules :

Voitures particulières

  • Immobilisation matérielle : 7,60 euros
  • Opérations préalables : 15,20 euros
  • Enlèvement : 120,18 euros
  • Garde journalière : 6,36 euros
  • Expertise : 61,00 euros

Deux ou trois roues

  • Immobilisation matérielle : 7,60 euros
  • Opérations préalables : 7,60 euros
  • Enlèvement : 45,70 euros
  • Garde journalière : 3,00 euros
  • Expertise : 30,50 euros

Poids lourds compris entre 19 et 44 tonnes (inclus)

  • Immobilisation matérielle : 7,60 euros
  • Opérations préalables : 22,90 euros
  • Enlèvement : 274,40 euros
  • Garde journalière : 9,20 euros
  • Expertise : 91,50 euros

Poids lourds compris entre 7,5 et 19 tonnes (inclus)

  • Immobilisation matérielle : 7,60 euros
  • Opérations préalables : 22,90 euros
  • Enlèvement : 213,40 euros
  • Garde journalière : 9,20 euros
  • Expertise : 91,50 euros

Poids lourds compris entre 3,5 et 7,5 tonnes (inclus)

  • Immobilisation matérielle : 7,60 euros
  • Opérations préalables : 22,90 euros
  • Enlèvement : 122,00 euros
  • Garde journalière : 9,20 euros
  • Expertise : 91,50 euros

Autres véhicules immatriculés (remorques, tracteurs, etc.)

  • Immobilisation matérielle : 7,60 euros
  • Opérations préalables : 7,60 euros
  • Enlèvement : 45,70 euros
  • Garde journalière : 3,00 euros
  • Expertise : 30,50 euros

Contestation de la décision de mise en fourrière

Si vous trouvez votre décision de mise en fourrière abusive, vous pouvez la contester. Les contestations se font auprès du Procureur de la République du lieu de l’enlèvement de votre véhicule. Pour plus d’efficacité, prenez attache avec un avocat spécialisé dans les affaires de permis de conduire pendant vos démarches de contestation. La décision du juge est rendue dans un délai de 5 jours ouvrables suivant votre demande de contestation.

Obtenir un remboursement des frais de fourrière

Lorsque le propriétaire du véhicule obtient une décision de relaxe après la procédure de contestation, celui-ci peut alors demander le remboursement des frais engagés depuis l’enlèvement jusqu’à la décision de la justice. Le propriétaire adresse donc sa demande à la juridiction qui a rendu la décision de relaxe. Il ne faut surtout pas oublier de joindre les documents afférents à votre contestation (une copie de la décision et les justificatifs des frais en question dont il demande le remboursement). Les demandes de remboursement sont faites dans un délai de 6 mois à compter de la date de décision de relaxe.

Le tribunal administratif n’est pas habilité à régler les différends relatifs à la restitution d’un véhicule mis en fourrière. Le Juge administratif intervient seulement lorsqu’il y’a des dégâts sur le véhicule durant la mise en fourrière.

Que faire lorsque votre véhicule subit des dégâts durant la mise en fourrière ?

Avant tout enlèvement pour la fourrière, l’agent assermenté doit faire l’état des lieux du véhicule. Si votre véhicule subit des dégradations tout au long de la mise en fourrière, vous pouvez demander une indemnisation.

Normalement, les assurances dommages ne prennent pas en compte les dégâts qui sont du fait de la mise en fourrière. Par contre, si vous avez souscrit à une garantie protection juridique, elle se chargera de réclamer une indemnisation auprès de l’autorité compétente. Si l’intervention de votre maison d’assurance n’arrive pas à obtenir gain de cause, vous porterez l’affaire cette fois ci devant le tribunal administratif.


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