Mariage

Ce site est un service privé d'information distinct des marques et services non-affilié à celles-ci
Contactez-nous pour une mise en relation directe avec le service.

Nos conseillers sont disponibles 24h/24 et 7j/7.

Contactez-nous pour une mise en relation directe avec le service.
Partagez l'article :

En France, le mariage est une institution permettant à deux personnes de s’unir dans le but de vivre ensemble et de fonder une famille.  

Personnes concernées

En France, pour pouvoir se marier, il faut être majeur, ne pas déjà être marié en France ou à l’étranger, ne pas être en instance de divorce ou séparé de corps, ne pas avoir de lien e parenté trop proche avec le ou la marié(e), consentir au mariage de façon libre et éclairée.

Démarches administratives

Afin de se marier, il faut déposer un dossier à la mairie de la commune sélectionnée pour la cérémonie. La commune choisie peut être celle du lieu de résidence d’un des deux époux, la commune de résidence commune ou la commune d’un parent, père ou mère. Chacun des eux époux doit joindre à ce dossier une pièce d'identité, un justificatif de domicile les informations liées aux témoins en indiquant les noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile, copie de leur titre d'identité, une copie intégrale d'acte de naissance de moins de 3 mois. Ensuite, l'officier d'état civil auditionne les futurs époux ensemble. S'il l'estime nécessaire, il peut également demander à s'entretenir séparément avec l'un ou l'autre afin de s’assurer que toutes les conditions soient respectées, notamment le consentement de façon libre et éclairée. Cette audition est obligatoire mais peut, à titre dérogatoire, ne pas avoir lieu, en cas d'impossibilité ou si elle n'apparaît pas nécessaire à l'officier d'état civil. Que ce soit avant ou après l'audition, la mairie ne peut pas d'elle-même refuser un dossier de mariage. Mais elle peut demander au procureur de la République d'interdire la célébration de ce mariage. L'annonce officielle du mariage doit ensuite être réalisée par la publication des bans. Cette annonce contient les prénoms, noms, professions, domiciles ou résidences des futurs époux, ainsi que le lieu où le mariage doit être célébré. Ces éléments sont affichés à la porte de la mairie. Le mariage ne peut pas être célébré avant le 10è jour suivant la publication des bans.  Le jour de la célébration du mariage est fixé en accord avec la mairie et les futurs époux, sous réserve que le dossier de mariage soit complet et actualisé. La célébration du mariage se fait en mairie, dans une salle ouverture au public. La cérémonie doit être menée par le maire ou l’un des représentants en présence des futurs époux et de leurs témoins. Chaque époux confirme alors son  souhait de s’engager à respecter les obligations du mariage en prononçant le fameux « oui, je le veux ». Le livret de famille leur est délivré en fin de cérémonie.


Catégories : Service Public

Partagez l'article :

Avis Mariage

Avez-vous aimé cet article ? Vous-a-t-il aidé ? N'hésitez pas à nous le signaler en cliquant ci-dessous.

Note : 4.5 (4 votes).


Commentaires

Pas de commentaires sur ce service.



Écrire un commentaire

politique de confidentialité du site.

2,99€/appel + 2,99€/min

Contactez-nous
  • Adresse : 12 boulevard d’Athènes,
    13001 Marseille
  • Email : contact@118500.fr
  • Du lundi au dimanche 24h/24
Contact direct
politique de confidentialité du site.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par 118500 FR pour gestion de votre demande.
Elles sont conservées pendant 2 ans et sont destinées au service client.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Service Technique, technique [at] evenmedia.fr.