Testament

Ce site est un service privé d'information distinct des marques et services non-affilié à celles-ci
Contactez-nous pour une mise en relation directe et rapide.

Nos conseillers sont disponibles 24h/24 et 7j/7.

Contactez-nous pour une mise en relation directe et rapide.
Partagez l'article :

Un testament est un document écrit permettant à une personne de prévenir la succession de ses biens au moment de son décès.

Le contenu du testament

Si la répartition de l’héritage d’un défunt est soumise au Code Civil, toute personne peut notifier les spécificités de la répartition dans ce document. La personne qui rédige un testament pourra notamment y faire part de ses choix concernant les bénéficiaires de son héritage, biens mobiliers ou immobiliers personnels et la répartition de ses biens, réaliser une demande spécifique concernant les funérailles ou nommer un tuteur légal pour ses enfants. Vous pouvez également y désigner un exécuteur testamentaire qui sera chargé de veiller à la bonne exécution de vos dernières volontés. Attention toutefois, le testament ne peut pas aller à l’encontre du cadre imposé dans le Code Civil. Par exemple, vous ne pouvez déshériter l’un de vos descendants.

Rédiger un testament

Pour rédiger votre testament, vous pouvez faire appel à un notaire. Dans ce cas, il s’agit d’un testament authentique que vous dictez au notaire en présence de 2 témoins, puis que vous signez. Le document sera conservé au sein de l’étude du notaire et sera enregistré au fichier central des dispositions de dernières volontés. Toutefois, vous n’êtes pas dans l’obligation de faire rédiger votre testament par un notaire, vous pouvez le faire vous-même, il s’agit d’un  testament olographe. Ce document doit être rédigé manuellement, daté précisément et signé.

Modifier un testament

Vous pouvez, à tout moment, apporter des modifications à votre testament. S’il s’agit d’un testament olographe, il vous suffit de détruire la première version et d’en rédiger un nouveau. S’il s’agit d’un testament authentique réalisé chez un notaire, vous pouvez faire un nouveau testament en révoquant le premier ou réaliser un acte de déclaration de changement de volontés devant votre notaire.

Trouver un notaire

Vous souhaitez rédiger votre testament devant notaire ou seulement déposer votre testament olographe ? Nos conseillers par téléphone vous mettent en relation l’Office Notarial le plus près de chez vous.


Catégories : Droit

Partagez l'article :

Avis

Avez-vous aimé cet article ? Vous-a-t-il aidé ? N'hésitez pas à nous le signaler en cliquant ci-dessous.

Note : / (0 vote).


Commentaires

Pas de commentaires sur ce service.


Écrire un commentaire

politique de confidentialité du site.

* : 2,99€/appel + 2,99€/min.

Contactez-nous
  • Adresse : 12 boulevard d’Athènes,
    13001 Marseille
  • Email : contact@118500.fr
  • Du lundi au dimanche 24h/24
Contact direct
politique de confidentialité du site.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par 118500 FR pour gestion de votre demande.
Elles sont conservées pendant 2 ans et sont destinées au service client.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Service Technique, technique [at] evenmedia.fr.