Intel va implanter deux unités de production de puces électroniques en Europe

par TANO, publié le 22 décembre 2021 à 17:15
Intel a annoncé l’installation prochaine de deux usines de fabrication de semi-conducteurs de pointe en Europe

Intel a annoncé l’installation prochaine de deux usines de fabrication de semi-conducteurs de pointe en Europe. Ces installations qui devraient se faire dans le courant de l’année 2022, font référence à un investissement de l’ordre de plus de 10 milliards d’euros chacune.

Le géant Américain Intel ne veut pas être en marge de la course aux semi-conducteurs. Dans un contexte de pénurie mondiale, elle a choisi l’Europe pour implanter deux nouvelles usines qui devaient employer au moins 1500 personnes chacune. Pour l’heure, c’est l’Allemagne qui apparaît comme la grande favorite sur la liste des pays où ces usines pourraient être implantées.

En effet, le pays rempli de nombreuses conditions imposées par Intel. Selon plusieurs observateurs, c’est la région de Dresde (Allemagne) qui serait visée. La zone a déjà accueilli les installations de plusieurs acteurs majeurs du secteur des puces électroniques : Global Foundries, Bosch, Infineon… De plus, l’installation devrait occuper un espace équivalent à 700 terrains de football et absorber quotidiennement la consommation d’eau de 1 million de personnes. En ce qui concerne la main d’œuvre, la proximité avec la Pologne et la République Tchèque est un gros avantage. Selon le directeur de l’association « Silicon Saxony », Franck Bösenberg, la zone qui pourrait accueillir le projet bénéficie « d’une excellente base de main-d’œuvre qualifiée, un très bon environnement de formation (initiale) […] un excellent environnement de recherche […] ». Précisons que l’association « Silicon Saxony » regroupe les entreprises qui exercent dans le secteur des puces électroniques.

En dehors de l’Allemagne, la France et l’Italie figurent sur la liste des régions ciblées par Intel pour ce projet de grande envergure. Certains experts précisent que ces régions pourraient accueillir des laboratoires de recherche ou encore des unités d’assemblage des composants fabriqués en Allemagne

Rappelons que le secteur de l’automobile, que l’Asie n’arrive plus à satisfaire, est particulièrement touché par la crise de puces électriques.

Voir l'actualité en détails