Créée en 1971 par l’état français, l'Agence Nationale en charge de l'Amélioration de l'Habitat, ANAH en abrégé, est une structure publique administrative. Elle est placée sous la responsabilité de certains ministères dont le Ministère de l’Economie et des Finances. Cette structure met en place une politique d’aide financière au logement, afin de permettre à chaque citoyen de vivre dans un habitat adéquat. Cette aide est octroyée sous forme de primes aux propriétaires, aux syndicats de copropriétaires et aux professionnels pour les aider à réaliser de gros travaux. Ces travaux doivent être relatifs à l’amélioration du cadre de vie. Si vous souhaitez contacter ANAH pour avoir des informations sur les différentes aides accordées, vous trouverez ci-après, tous leurs moyens de contact. Cette agence est joignable par téléphone, par mail et par adresse postale. Vous avez également la possibilité de retrouver un point d’information non loin de votre lieu de résidence.
Il peut arriver que vous rencontrez des difficultés à contacter l’agence à partir des contacts ANAH, appelez donc le 118500 pour une mise en relation. Nos conseillers clients sont disponibles tous les jours de la semaine, 24 heures sur 24 sans interruption, ils pourront vous communiquer leurs coordonnées par sms, si vous le demandez.
Vous êtes un propriétaire désireux d’effectuer des travaux dans votre immeuble afin d’offrir un meilleur cadre de vie à vos locataires ? Des contraintes financières vous empêchent de démarrer ces travaux ? Sachez que vous avez la possibilité de bénéficier d’une aide financière de la part de l’ANAH.
Pour obtenir toutes les informations relatives aux conditions et aux démarches à suivre, appelez cette structure en composant le numéro ANAH : 0 820 15 15 15, communication facturée à 0,05 € la minute, plus le prix de l’appel.
Nous vous conseillons d’appeler de préférence aux heures ouvrées, qui sont de 9 heures et 18 heures.
Vous pouvez avoir également des informations à partir de ce numéro de téléphone ANAH : 01 44 77 39 39 (contact téléphonique du siège social de l'ANAH).
Si vous recherchez le moyen de communiquer avec l’agence par email, sachez que cette possibilité est réservée uniquement aux personnes éligibles aux différentes aides. Si après un entretien téléphonique avec un agent de cette structure, vous êtes éligible, vous pouvez à ce moment envoyer un mail à la représentation la plus proche de votre lieu d’habitation. Cliquez sur ce lien : Représentation ANAH, vous verrez à votre droite, un espace marqué « trouvez votre point d’information ». Vous aurez à renseigner votre code postal, toutes les coordonnées de l’agence la plus proche, notamment l’adresse mail seront mises à votre disposition.
Si vous optez pour un contact par courrier dans le but d’avoir les informations requises, envoyez votre courrier au siège social de l’ANAH à l’adresse suivante :
Agence nationale de l'habitat
8 avenue de l'Opéra
75001 Paris
Lorsque vous êtes éligible après des échanges avec le siège social de l'ANAH, vous pouvez alors écrire à l’agence la plus proche de chez vous, ou vous y rendre physiquement. La procédure pour retrouver l’une de ses représentations a été donnée dans le paragraphe précédent. Vous trouverez l’adresse de la représentation la plus proche de chez vous.
Afin de permettre à votre courrier d’arriver dans les meilleurs délais, nous vous recommandons de l’envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception.
Vous pouvez suivre et interagir avec l'ANAH sur les réseaux sociaux. Cette agence dispose d’un compte Twitter et Instagram. Elle partage son actualité et donne des informations concernant les aides proposées sur ses différents comptes. Si vous avez des questions, vous pouvez les poser depuis la messagerie privée de Twitter ou Instagram. Un agent de la structure vous répondra dans un délai de 4 heures suivant l’envoi de votre message.
Les comptes Twitter et Instagram sont accessibles depuis ces liens :
Un espace virtuel appelé « mon projet » a été mis en place par l’agence. Vous pouvez effectuer des démarches en ligne, entre autres, faire sa demande. Que vous soyez un propriétaire occupant, propriétaire bailleur, ou représentant une copropriété, vous pouvez utiliser cet espace pour vos différentes démarches en ligne. L’espace est accessible depuis ce lien : Mon projet ANAH.
Une série de questions et réponses (FAQ) est mise à la disposition de toute personne désireuse d’obtenir des informations. Toutes ces réponses vous aideront à comprendre le fonctionnement de cette structure et les conditions nécessaires pour prétendre bénéficier d’une aide. Si vous êtes déjà une bénéficiaire, et que vous avez des zones d’ombre, vous pouvez obtenir des éclaircissements à partir de ces réponses. En effet, la plupart de ces informations sont des réponses aux questions posées par les personnes éligibles ou bénéficiaires de l'ANAH.
Cette foire aux questions est disponible à partir de ce lien : FAQ ANAH.
Lorsque vous êtes sur cette page, vous aurez à choisir le thème sur lequel porte votre question (rénovation énergétique, autres travaux de rénovation, développement d’un parc privé à vocation sociale) ; une réponse vous sera donnée par la suite.
De manière régulière, l’ANAH donne des informations par mail aux abonnés de sa newsletter. Ces informations sont relatives aux aides proposées, aux nouvelles réformes, etc. Pour vous abonner, rendez-vous sur le site internet de l’agence, anah.fr. Au bas de votre écran, un espace vous proposera de vous abonner à la newsletter. Précisez votre statut (propriétaire, décideur public, professionnel de l’habitat, ou autre) afin de recevoir des informations personnalisées.
Tous les formulaires dont vous aurez besoin pour faire votre demande sont disponibles sur le site internet de l’agence. Vous pouvez les télécharger, les remplir et les renvoyer soit par courrier postal ou par mail. Cliquez sur ce lien, Formulaire ANAH, la liste des formulaires s’y trouve.
Avez-vous aimé cet article ? Vous-a-t-il aidé ? N'hésitez pas à nous le signaler en cliquant ci-dessous.
Note : 4.35 (26 votes).
Annuaire inversé
Renseignements professionnels
Mise en relation
SMS sur demande
Abonnez-vous à notre newsletter pour suivre les actualités, bons plans et nouveaux services que nous couvrons.
bonjour je represente une association loi 1901 a but non lucratif la commune nous propose un lieu d activite -un hangar- elle nous demande aussi de faire un devis pour envisager des travaux -existe t il des aides pour des situations comme celle ci -nous souhaiterions changer portes -fenetres -faiire une isolation des murs et plafond si oui comment faire ? SI NON VERS QUELLE STRUCTURE NOUS DIRIGES ? merci pour votre aide
9 décembre 2022 à 06:33
bjrs je n,arrive pas a créer mon compte ma primrenov gouv j,etais avec firfox impossible je suis passé sur edge c,est pas mieux comment dois je faire merci
27 octobre 2022 à 18:01
Bonjour, Pouvez-vous m'indiquer le moyen d'obtenir mon reliquat de 400 euros suite à la pose d'une pompe à chaleur en juillet 2021 et pour laquelle j'ai déposé un dossier et obtenu une prime incomplète ? Cordialement. Colas
26 octobre 2022 à 16:55
Je dois changer ma climatisation réversible. Je suis propriétaire occupant 1 seule personne. Superficie 43 m2 revenu fiscal 14 412€. Ai je droit à 1 aide de l'Anah. Cordialement , G.LACAS
8 juin 2022 à 13:45
Bonjour nous avions fait la demande une prime auprès de vos services pour l'installation d'un poêle à pellets au jour d'aujourd'hui nous avons pas reçu cette prime qui était dans montant de 2500 € par téléphone on m'a simplement dit que c'était dépassé du mois de juillet donc tout était annulé ce n'est pas normal
26 janvier 2022 à 10:40