La CPR SNCF, Caisse de Prévoyance et de Retraite du personnel de la SNCF est un organisme de sécurité sociale destiné aux anciens employés de la SNCF ainsi qu'aux ayants droit. La CPR SNCF procède à l'ouverture des droits aux prestations de protection sociale servies au titre des risques vieillesse, maladie, maternité, décès, à l'immatriculation et à la radiation de ses affiliés, et assure la liquidation et le service des prestations de retraite et de prévoyance.
Pour ce faire, la Caisse a défini des engagements précis qui lui permettront à terme, d'assurer une prestation à la hauteur des attentes de l'ensemble des bénéficiaires:
N'hésitez pas à entrer en contact avec le service client CPR SNCF qui est disponible par téléphone, sur le site cprpsncf.fr ou par courrier. Nos téléconseillers du 118 500 sont disponibles pour vous communiquer les informations pour joindre facilement la CPR SNCF. Plusieurs moyens de contact sont disponibles sur cette page en fonction de la spécificité de votre requête.
Il est possible de joindre le service client CPR SNCF par téléphone, en fonction de la nature de votre demande, plusieurs contacts téléphoniques sont disponibles :
Le numéro de téléphone du service client CPR SNCF pour être mis en relation avec un conseiller est le : 04 95 04 04 04. (appel non surtaxé)
Ce numéro vous permettra d'échanger directement avec un interlocuteur qui prendra en compte votre demande afin de vous apporter la meilleure solution ou vous serez rediriger vers un service adapté à votre situation. C'est le moyen le plus rapide d'obtenir des informations de façon efficace.
Le service des prestations est joignable au : 04 95 04 66 78 du lundi au vendredi de 8 h à 16 h. (appel non surtaxé)
Le service du contrôle médical disponible au : 04 95 04 64 33 du lundi au vendredi de 8 h à 16 h. (appel non surtaxé)
Si vous ne souhaitez pas prendre contact avec le service client par téléphone, vous pouvez très bien vous rendre dans un point d'acceuil destiné aux clients. Dans ce cas là en fonction de votre localisation vous pourrez choisir l'antenne la plus proche de chez vous.
Rendez vous sur ce lien, vous aurez accès aux coordonnées de toutes les antennes.
CPR SNCF par mail
Si vous exercez en tant que professionnel de santé, et que vous souhaitez recevoir dans votre boîte mail, les retours de rejets de facturation, envoyez votre adresse de messagerie à : mails.ps@cprpsncf.fr
Bon à savoir : cette adresse électronique est uniquement dédiée à cet effet, elle ne saurait servir à la prise en compte de réclamation par exemple.
Pour tout autre demande, le service client ne dispose pas d'adresse email. Leurs conseillers vous encouragent donc à choisir un autre moyen de contact tel que le courrier.
Il n'est pas exclu d'entrer en contact avec le service client CPR SNCF par courrier postal, c'est même un des modes de contact encouragé par l'institution. Toutefois, il convient de respecter certaines dispositions.
Dans un premier temps, il est important de préciser que tous vos courriers sont numérisés dès leur réception par les équipes de la Caisse.
Pour faciliter le traitement et raccourcir le délai d'attente, nous vous recommandons d'appliquer les conseils suivants :
Adressez ensuite votre courrier ou lettre recommandée avec accusé de réception à l'adresse CPR SNCF :
Caisse de Prévoyance et de Retraite du personnel de la SNCF
17 avenue Général Leclerc
13347 Marseille Cedex 20
Bon à savoir : la CPR SNCF ne délivre plus d'enveloppe pré-imprimée de type CP 104, vous devrez donc utiliser une enveloppe standard pour l'envoi de votre courrier.
En tant qu'organisme de service public, la CPR SNCF a bien évidemment mis à disposition de ses prestataires différents moyens de communication pour qu'ils puissent joindre leur service client. Toutefois, le site institutionnel cprpsncf.fr demeure le meilleur canal pour contacter un expert CPR SNCF en vue d'un accompagnement ou pour une assistance en ligne.
Rendez-vous sur le site internet officiel de la Caisse https://www.cprpsncf.fr/accueil pour accéder à de nombreuses fonctionnalités comme :
-L'accès direct
Cette rubrique est une véritable mine d'informations, dans la mesure où elle permet en un clic d'obtenir toutes les informations que l'on recherche comme :
- l'espace personnel
L’Espace personnel de la CPR SNCF vous permet d'avoir accès aux multiples services de l'institution et fluidifie vos démarches en ligne en quelques clics. Sachez également que des formulaires de contact sont également disponibles si vous souhaitez contacter le service client CPR SNCF pour toute demande. C’est aussi depuis cet espace que vous avez la possibilité de suivre l'état d'avancement de vos demandes et d'actualiser vos données personnelles comme transmettre votre nouveau RIB (Relevé d'Identité Bancaire) par exemple, si vous changez de banque.
- le simulateur de pension
Un simulateur est disponible depuis votre Espace Personnel, il vous permet de faire une estimation de votre future pension du régime spécial selon les règles en vigueur pour le régime spécial de retraite du personnel de la SNCF. Il faut cependant garder à l'esprit, qu'en dépit des différentes simulations effectuées, elles ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de la Caisse sur les montants de pension ainsi publiés.
- l'espace dédié aux professionnels de santé
Vous êtes un professionnel de santé et votre demande est relative à
- les tutoriels vidéos
Cette page regroupe un ensemble de vidéos qui explique de façon simple le fonctionnement de la Caisse, ainsi que l'ensemble des services auxquels les prestataires sont éligibles. Elles sont accessibles à tous les publics, et ont pour vocation d'informer.
- la documentation CPR
Vous êtes un assuré de la CPR SNCF, à ce titre vous avez besoin d'avoir à disposition un certain nombre de documents à titre d'information ou pour constituer un dossier. Rassurez-vous la CPR SNCF a tout prévu.
La rubrique ''Documentation'' rassemble tous les types de fichiers édités en format PDF dont vous pouvez avoir besoin à n'importe quel moment. Il suffit de cliquer sur le document de votre choix, de l'imprimer pour ensuite le remplir et de s'en servir pour ce que de droit.
- les questions fréquentes
Cette page répertorie toutes les questions courantes que se posent les bénéficiaires avec les réponses qui leurs sont apportées. N'hésitez-pas à vous y rendre, vous y trouverez probablement les solutions à vos soucis.
Accéder à la santé, à des soins de qualité, à la retraite est un droit pour toute personne en France. Cependant, ce droit implique le respect de certaines règles. Si les actes de fraude sont commis par une minorité de prestataires ou ayants-droit, ce genre de comportements sont malheureusement nuisibles pour tous les bénéficiaires.
La CPR SNCF assure le contrôle des prestations fournies comme les remboursements de soins médicaux par exemple. Ces vérifications mettent en lumière les éventuelles erreurs et permettent de les corriger, mais surtout de prévenir les actes déviants. L'organisme travaille en étroite collaboration avec d'autres partenaires (les mutuelles, les caisses de retraite, les caisses primaires d’assurance maladie) ou des services publics (la gendarmerie, les impôts et les services de finances publiques...) pour endiguer ce phénomène.
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Bonjour comment faire pour réenitialiser mon pass carmillon car etant en retraite depuis 2010 celui-ci ne fonctionne plus
25 août 2022 à 10:21
bonjour quelle sont les aides possible pour un retraite sncf pour un demenagement del'est vers le sud
28 juillet 2019 à 08:27
Agent retraité ainsi que mon mari Arrenault jean claude même adresse MAil depuis plusieurs année je m'étais créé un espace personnel qui fonctionnais bien. J'ai voulu créer un autre espace personnel pour mon mari et depuis je vois plus le mien comment faire pour avoir 2 espaces personnel
7 mai 2019 à 18:31
impossibilité de créer un compte (je suis retraité depuis 2004) je n'ai pas de mot de passe
26 avril 2019 à 09:20
Je n'arrive pas à accepter à mon compte. mon n° d 'imm. n'a pas de compte !!!! en voulant en créer un nouveau la case à renseigner n° d'imm. comportant 7 chiffres et une lettre est trop petite la lettre ne s'inscrit pas. Quoi Faire , Merci pour votre réponse.
19 décembre 2018 à 13:35
bonjour je n arrive pas a ma connecter au site service des retraités ,ma question je voudrais me rendre en allemagne mardi le18 octobre ,comment procéder avec mon pass carmillon merci
12 octobre 2018 à 19:23
je n'arrive pas à me connecter au site SERVICE AUX RETAITES: code pas bon et impossible d'avoir un nouveau code; est il possible de régler ce problème par mail ,seulement un N° 800,,,,,,,,, pour joindre l'agence, pas très pratique en 2018!!!
11 septembre 2018 à 10:00
Je n'arrive pas a creer un espace personnel.ex agent sncf
26 mai 2018 à 13:49
bonjour je suis agent sncf à la retraite imm 58 01 783 L je voudrais acceder à mon espace personnel pour changer mon mot de passe d' accès, je n'y arrive pas merci de bien vouloir m' indiquer comment faire Cdt , S F
31 mars 2018 à 04:05
Je ne peux pas acceder a mon espace personnel ayant oublie mon mot de passe
13 octobre 2017 à 11:38