Que vous soyez sur le point de passer à la retraite ou si vous êtes déjà retraité, beaucoup de questions peuvent se poser. Les problématiques sont diverses, vous pouvez avoir besoin de connaitre votre caisse de retraite, avoir besoin de précisions sur le calcul de votre retraite.
C’est un sujet très vaste et vous pouvez avoir besoin de contacter les organismes spécialisés pour différentes raisons. Sur cette page les caisses de retraite principales ont été listées. Chaque fiche vous permet de trouver les coordonnées complètes de la caisse de retraite qui vous intéresse.
La première étape est de savoir de quelles caisses de retraite vous dépendez. Pour cela nous vous conseillons d'utiliser le site du gouvernement https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2504 qui vous aidera à identifier vos caisses de retraite. En effet, en fonction de votre statut lors de votre période d'activité (salarié ou non salariés, fonctionnaire), et du secteur dans lequel vous exerciez votre métier les caisses seront différentes. Par exemple si vous étiez un salarié du secteur agricole vous pourriez avoir besoin de contacter la MSA qui est votre caisse de retraite de base, ou de contacter l'Agirc-Arrco qui constitue votre caisse de retraite complémentaire.
Il faut savoir qu'il existe 35 régimes de retraite différents en France. La caisse primaire est la retraite de base de la Sécurité Sociale, elle est complétée par un régime de retraite complémentaire qui est obligatoire. En fonction des secteurs ou des statuts exercés pendant votre activité vous pourrez ainsi cotiser à des caisses différentes. Si vous avez travaillé dans le secteur privé et que vous souhaitez des informations il faudra probablement que vous appeliez le numéro de la CNAV ou celui de la CARSAT pour avoir des informations sur votre retraite de base. Pour ce même secteur, la retraite complémentaire est l'Argirc-Arrco.
C’est l’une des grandes problématiques des personnes à la retraite ou futurs retraités. Comment calculer ce que vous allez gagner à la retraite ? Ce montant, aussi appelé pension de retraite, dépend de la durée pendant laquelle vous avez cotisé.
Votre relevé de carrière
La première chose à faire est de se procurer votre relevé de carrière. En effet, ce document récapitule tous les droits acquis pendant votre période d’activité. Pour l’obtenir il suffit d’utiliser le service officiel dédié : https ://www.lassuranceretraite.fr/portail-services-ihm/index.html#/authentifier. Une fois que vous avez ce document et après avoir vérifié son exactitude vous pourrez calculer le montant de votre retraite.
Votre revenu annuel moyen
Il s’agit de la moyenne de votre revenu calculé sur les 25 meilleures années de votre période d’activité.
Le taux
Ce taux varie entre 37,5% et 50% et va dépendre de votre durée d’assurance (les trimestres que vous avez validés). La notion de trimestre est très particulière car elle ne se base pas sur la durée du travail mais sur le montant cotisé.
La durée de votre assurance
Cette durée correspond au nombre de trimestres validés. Attention selon votre année de naissance vous devrez justifier d’une période entre 150 et 172 trimestres.
Toutes ces problématiques concernant la retraite nécessitent donc souvent l’aide d’un expert tant les calculs peuvent s’avérer compliqués. Nous vous conseillons donc de contacter un conseiller par téléphone afin d’être guidé et orienté dans vos questions.
Si vous ne souhaitez pas chercher le numéro de votre caisse de retraite nos conseillers du 11500 vous les fourniront ou vous mettront en relation lorsque cela est possible.
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