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À la découverte de la RTM

Créée le 23 juin 1986 sous le nom de la Régie des transports de Marseille, la Régie des transports métropolitains ou encore RTM est un opérateur de transport offrant des transports collectifs modernes et de qualité afin de répondre aux besoins de mobilité d’un territoire plus étendu que celui de Paris. La RTM qui exploite les réseaux de Marseille est un acteur engagé dans le développement durable en limitant les effets de la pollution atmosphérique grâce à de nouveaux moyens de transports et l’utilisation de véhicules « propres ». Envie de connaître les différents réseaux de la RTM ? Avez-vous besoin d’informations pouvant répondre à vos préoccupations ? Les contacts ci-dessous pourront vous aider à joindre le service client RTM. Vous pouvez aussi composer le 118500 et un de nos conseillers vous communiquera le bon contact.

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RTM contact

Vous avez à votre disposition plusieurs moyens de contacts pour joindre la RTM. Vous pouvez utiliser entre autres :

  • Le numéro de la RTM
  • L’adresse e-mail
  • L’adresse postale
  • les réseaux sociaux

RTM Téléphone

RTM numéro : vous avez besoin d’informations en temps réel ? Vous pouvez retrouver tous les horaires et les informations sur le trafic en composant le numéro suivant : téléphone RTM: 04 91 91 92 10, disponible du lundi au vendredi entre 7h et 18h30. 

RTM Marseille téléphone : si vous désirez signaler un objet égaré depuis plus de 24 heures, vous devez joindre directement le bureau des objets trouvés basé à Marseille à partir de ce numéro de téléphone RTM : 04 91 50 26 60.

Téléphone RTM : pour effectuer des réservations ou avoir plus d’informations sur l’utilisation du service de transport pour personnes handicapées Mobi Métropole, veuillez composer le numéro RTM : 04 91 10 59 00, joignable entre 7h et 19h du lundi au samedi. Il est ouvert tous les jours de l’année sauf le 1er mai de 6h à 1h du matin.

Numéro 118500

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Questions fréquentes RTM

La rubrique Foire aux questions est disponible pour vous aider à découvrir des réponses aux questions qui sont régulièrement posées. Vous pourrez y trouver les réponses à vos préoccupations et certains sujets portant sur :

  • les tarifs ordinaires et spéciaux
  • la carte de transport
  • les abonnements
  • l’application mobile
  • le service Mobi Métropole

Adresse e-mail RTM

  • Si vous avez une demande relative à l’exercice des droits sur vos données, vous pouvez écrire un courrier électronique à l’endroit du Responsable de la protection des données, et l’accompagner d’une copie signée d’un justificatif de votre identité valide comportant votre signature. Veuillez l’envoyer à l’adresse mail suivante : dpo@rtm.fr
  • Si vous envisagez d'entrer en contact avec le service client RTM pour demander la suppression de votre compte personnel ou pour toute autre demande, vous pouvez le faire en utilisant le formulaire de contact ci-contre. 

Conseil 118500 Conseil 118500 : Sachez que vous pouvez saisir le Médiateur de la consommation en cas de réclamation sans réponse en envoyant un email à l'adresse suivante: info@mtv.travel

RTM sur les réseaux sociaux

  • La RTM est présente sur les réseaux sociaux à travers les deux pages officielles :  Facebook et TwitterVous y retrouverez les alertes liées au trafic, des informations sur les événements de la ville où la RTM est partenaire et plein d'autres informations.
  • Si vous le souhaitez aussi, n’hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter RTM et vous pourrez recevoir les exclusivités et les nouveautés du réseau.

Adresse postale RTM

Si vous avez envie d'adresser un courrier au siège social de la Régie des Transports Métropolitains, vous n’avez qu’à utiliser l’adresse ci-dessous :

RTM - l'ASTROLABE
79 bd de Dunkerque
13002 Marseille
France

Pour envoyer un courrier si vous désirez effectuer une réclamation portant sur un sujet autre qu’une demande de remboursement ou un dédommagement en service après-vente, veuillez adresser votre courrier au Service Relations Clients :

RTM Direction Commerciale
Le Calypso
CS 70479
13 217 Marseille Cedex 2

Pour écrire au Responsable de la protection des données de la RTM si vous avez une demande portant sur l’exercice des droits sur vos données, vous devez utiliser l’adresse ci-dessous :

Régie des Transports Métropolitains
DPO - Secrétariat Général,
Immeuble Astrolabe,
79 Boulevard de Dunkerque,
13 002 MARSEILLE

Pour saisir le Médiateur de la consommation pour le règlement d’un litige, veuillez adresser votre courrier à :

MTV Médiation Tourisme Voyage
BP 80 303
75 823 Paris Cedex 17

Notez que votre courrier doit être accompagné d’une copie signée d’un justificatif de votre identité valide et comportant votre signature.

Application mobile RTM

Utile comme une boussole pour vous aider à retrouver tous les plans et toutes les lignes, nous vous invitons à télécharger l’application RTM, disponible sur App Store, Google Play et Windows Store. Elle vous aidera à calculer votre itinéraire.

Réclamations RTM

En cas de réclamation, plusieurs solutions s'offrent à vous en fonction de la nature de votre demande: 

  • Si la réclamation concerne une demande de remboursement ou de dédommagement en service après-vente, vous devez faire votre réclamation dans un Espace Services Clients auprès d’un agent RTM.
  •  Pour tous les autres sujets, les réclamations, doivent être faites par voie postale à l’adresse donnée plus haut dans le paragraphe Adresse postale.
  • La réponse que le Service Relations Clients de la RTM vous a apportée à la suite de votre réclamation écrite ne vous satisfait pas ? Vous avez la possibilité de saisir le Médiateur de la consommation durant une période d’un an dès la date d’introduction de ladite réclamation. Cela est possible aussi lorsqu’au bout de 60 jours dès la date d’envoi de votre réclamation, vous n’avez pas eu de réponse.
  • Pour de plus amples informations sur les réclamations RTM, nous vous proposons de bien vouloir suivre ce lien : RTM Réclamations.

Services Plus RTM

Compte personnel RTM - Mon espace

La création de votre compte personnel Mon espace est facultative mais importante parce qu’elle vous facilite certaines tâches dans l’utilisation des services de la RTM. Vous êtes en mesure de :

  • Souscrire à des services
  • Créer et gérer votre carte Transpass
  • Suivre votre abonnement et les facturations

Carte Transpass

C’est une carte de transport délivrée dans tous les espaces service de la RTM et qui vous donne accès à tous les réseaux existant dans la métropole : RTM Métro, Tramway, Bus, Vélo, Ferry boat, Parking relais et Navette maritime. Pour avoir toutes les informations sur la carte Transpass et ses avantages, nous vous prions de cliquer sur : Ma Carte Transpass

Trouver les points de vente RTM

Nous vous soumettons cette adresse les points de vente RTM pour vous permettre de vous mieux vous renseigner sur la liste des points de vente et les lieux d’accueil que comptent les principales stations de métro. Cela vous permettra d’effectuer en toute simplicité l’achat de votre titre de transport.


Catégories : Voyage et Transport


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Commentaires (32)

  • passage dela ligne 41 suppose sortir a 4 h30 du depot la rose aujourd hui 1 juillet ce bus est plus bonne h eure que prevu et a laisser tout le monde alors qu il est prevu de sortir a l heure viu qu ilest en relation avec les autres correspondances

    clavel patrick

    1 juillet 2019 09:58

    A 11h12 Le conducteur du 36 ne s'est pas arrete a l'arret pourtant il y avait des gens qui attendaient depuis un moment. Essayez de nous mettre des conducteurs qui respectent les gens et les horaires parce que celui etait en retard et pressé.

    Guesmi

    11 avril 2019 09:43

    Bonjour, Le samedi 9 Mars 2019 à 19h02, en sortant du métro Castellane j'ai attendu le bus 50 pendant + 1 heure.(le bus a démarré à 20h05). Alors qu'il était annoncé 3 bus pendant cet intervalle d'une heure. J'ai déjà constaté ce fait il y a quelques mois. Je ne comprends, pas si vous supprimez des bus à partir de 19heure pourquoi ne pas l'annoncer ou modifier les horaires affichés de façon à ce qu'on modifie notre itinéraire en prenant une autre ligne de bus. Ceci afin de satisfaire la clientèle et éviter leur mécontentement. Cordialement

    sanchez evelyne

    13 mars 2019 10:28

    Concerne les horaires du dimanche pour les bus 80 et 61 : Eglise d'Endoume et Bompard . nous sommes en 2019 et les horaires actuels sont d'une autre époque . Les quartiers d'Endoume et de Bompard ont vu leurs populations augmenter. En ayant des fréquences plus régulières le dimanche , les gens seraient moins enclin à prendre leur voiture et ainsi à moins encombrer le centre -ville . Ci-joint un essai pour un modèle d'horaire .Proposition à RTM horaires Dimanche Bus 80 Toutes les 45mn 06 31 07 16 08 01 08 46 09 31 10 16 Toutes les 30 mn 11 01 11 31 12 01 12 31 13 01 Toutes les 45 mn 13 46 14 31 15 16 16 01 16 46 17 31 Toutes les 30mn 18 01 18 31 19 01 19 31 20 01 20 31 21 01 Pour le 61 décalage de 15mn ex le premier à 06 16 et le dernier à 21 16 . Horaires réguliers comme le 55

    Suvélor

    9 mars 2019 11:06

    Bonjour ça fait 4 jours qu'il n'y a pas de ligne 91 au passage de Lombard bezombes à partir de 19h jusqu'à 21h que ce passe t'il ? Ça devient ça devient un problème puisque l s ligne devrais être interrompu a 21 h puis passer au bis de nuit or la il n'y a aucun bus qui circule !!! J'ai riscuter hier avec une femme chauffeur elle m'a conseillez d'appel et de mètre un commentaire je Cest pas si ça va être utile !!??? Mais sachez que les gens travaille de nuit et on pas forcément pour l'instant stant de vihicule et autant un abonnement c'est embêtant t de pouvoir prendre le Uber tout les soir donc s'il-vous-plaît faite quelque chose pour cette ligne parceque ça ne va plus la !!!! Es les use des travaux euxxxxx!!!!! Ben oui le soir a 20 h pas de travaux et le matin a 7 h non plus

    Bou

    18 janvier 2019 07:08

    Ligne St-Jérôme le 30 novembre 2018 arrivée à St-Jérôme à 15h19. Aucune indication soit électronique sur le tableau dans le train, ni par annonce vocale. Je l'ai fais remarquer à l'employé du train en sortant, lui demandant qu'est-ce qui serait arrivé si j'aurais eu à descendre du train à une gare donnée: Réponse de celui-ci : vous auriez tout simplement manqué votre débarquement! Quelle réponse intelligente!!!

    Monique Grenier

    8 décembre 2018 00:00

    Bonjour, Je voudrais signaler qu'aujourd'hui jeudi 30 Aout 2018 le bus n° 42 partant de la ROSE en direction METRO CINQ AVENUES est passé SANS S'ARRETER à 7h47 à son arret Metro' La Rose . Ma fille qui avait RDV à 8h15 du appeler d'urgence à la maison pour se faire accompagner en voiture. Je trouve cela scandaleux étant donné que ma fille a un abonnement à l'année. J'aimerai que ma requête soit prise en considération, que le chauffer de ce bus soit averti et si récidive qu'il soit sanctionné. Il faudrait surtout qu'il n'y aura plus d'erreur de ce type (sinon nous serons obligé de résilier l'abonnement). Cordialement

    MUROLO

    30 août 2018 06:54

    ligne 54 terminus rue du capitaine dessemond 13007 devant notre residence . malgre nos nombreuse reclamations les chauffeurs laissent tourner leur moteur entre 5 a 8 minutes pendant l'arret cela est insupportable nous ne pouvons pas rester sur nos balcons . on peut dire que vos chauffeurs ne font rien pour ameliorer la couche d'ozone , ainsi que pour la nuisance sonore pour les residents . nous avons un grand raz le bol !!!!!!!!!!!!!!!!

    ALBERTO JOSIANE

    12 août 2018 13:32

    Bonjour, sachez que le problème sur le terminus ligne 54, rue du capitaine Dessemond 13007 n'est hélas toujours pas résolu malgré : appels tel régie tous les jours, courriers immeuble Calypso ainsi que 4 mails. Les moteurs tournent toujours à toute heure de la journée et du soir, le pire restant le week end car on ne peut pas vous joindre. Nous ne savons plus comment faire pour retrouver notre tranquilité et profiter de nos balcons. Vos chauffeurs oublient ou ne connaissent pas la couche d'ozone !!!!!!!!!!!

    ALBERTO JOSIANE

    11 juillet 2018 11:40

    Bonjour, Je prend le bus 40 direction Timone tous les matins à 5h17 à l'arrêt de la pomme. Depuis deux jours, les 02 et 03/07/2018, le chauffeur arrive en avance car il conduit comme un fou et nous met en danger. Il grille les feux orange à toute allure et même un rouge hier. De plus, des personnes qui ont l'habitue de prendre le bus sont obligés de courir après le bus qui ne s’arrête pas en les voyant et même si on le prévient. Je ne parle même pas de la politesse car en lui disant bonjour il ne répond à personne. J’espère que vous allez y remédier. Bien cordialement, Camilli

    camilli

    3 juillet 2018 03:48


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