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Découvrir la RTM

La RTM, le Réseau des Transports Marseillais, offre  des transports collectifs modernes et de qualité afin de répondre aux besoins de mobilité d’un territoire plus étendu que celui de Paris. La RTM est un acteur engagé dans le développement durable en limitant les effets de la pollution atmosphérique grâce à de nouveaux moyens de transports et l’utilisation de véhicules « propres ». En 2014, la RTM représente 166 millions de voyages/an, 602.000 voyages/jour,  28 millions de km parcourus dont 22,6 millions en bus, 2,9 millions en métro, 1,20 million en tramway.

Service information

informations rtmVous souhaitez obtenir des informations sur les itinéraires, l’état du trafic en temps réel, connaitre les horaires de passages sur une ligne ? Nos conseillers vous mettent en relation avec la RTM, à votre écoute afin de vous apporter les informations dont vous avez besoin pour organiser votre transport ou votre voyage. Vous serez ensuite orienté vers un service spécialisé pour connaître le retard exact sur une ligne de métro, tramway, bus ou navette maritime.

 

Service réclamation RTM

Les employés de la RTM sont mobilisés pour assurer la sécurité des usagers. Si les services proposés par la RTM ne vous ont pas donné satisfaction, nos conseillers vous mettent en relation avec le service réclamations de la RTM, à votre écoute afin que vous puissiez nous faire part de vos réclamations.

Découvrir les navettes maritimes

service maritime rtmPour assurer votre transport, la RTM a mis en place deux solutions de navettes maritimes. Ces deux nouvelles voies vous permettent de vous déplacer du Port de La Pointe Rouge jusqu’au Vieux-Port de Marseille ainsi que du Vieux-Port de Marseille jusqu’à l’Estaque. Ces moyens de transports sont ouverts uniquement d’Avril à Septembre, pour profiter des beaux jours.

 

Adhérer au Club Privilège RTM

Le Club Privilèges RTM est réservé aux titulaires d'un PASS Annuel ou Permanent. Les membres du Club Privilège RTM sont reconnus directement par le système et peuvent bénéficier des offres proposées par les partenaires de la RTM. Ils doivent pour cela imprimer les coupons correspondants en cliquant sur les vignettes et les présenter lors de leurs achats.

Service objets perdus

Vous avez perdu un objet lors de votre transport au sein du réseau RTM ? Pas de panique, nos conseillers vous mettent en relation avec la RTM afin de retrouver l’objet que vous avez perdu et vous le restituer. Attention, nous vous informons que tous les colis suspects ou produits périssables sont automatiquement détruits conformément aux procédures d'hygiène et de sécurité en vigueur. Ce service est renforcé en période de plan Vigipirate afin de garantir la sécurité des usagers de la RTM.

Guichets et agences commerciales RTM les plus proches

Vous cherchez le guichet RTM le plus proche de chez vous ? Vous souhaitez connaitre les horaires d’ouverture de votre agence commerciale RTM? Notre conseiller vous oriente pour trouver votre guichet RTM de proximité et vous informe sur ses horaires d’ouverture. Nous vous informons que vos titres de transports peuvent être achetés au sein des stations de métro, tramways et bus du réseau RTM.


Catégories : Voyage et Transport

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Commentaires

  • y a un problème de bus de nuit 526 ces jours la .j ai une abonnement d une année et chaque fois je monte a pieds chez moi .ya tout les bus sauf le 526 le dernier bus de 12h45 toujours il passe pas .

    guebli

    29 juin 2016 02:50

    Bonjour, Ma fille a eu un incident avec l’un de vos bus. Ça s’est passé le lundi 17 octobre 2016 à 8 h 15 . Le bus est le numéro 23 immatriculé 275 ANQ 13 Lorsque le bus s’est positionné sur l’arrêt, il a bousculer ma fille ANDREA MONDRY. Elle a dû aller voir le médecin qui a constaté : - Cervalgie avec contracture du trapèze gauche suite à traumatisme directe - Ces lésions entraine une ITT de 2 jours sauf complications - Ces lésions entrainent la nécessité de soins pendant 6 jours sauf complications. J’ai appelé votre service au 118500 et la réponse que j’ai eu c’est d’appeler la Sécurité sociale. Je veux simplement vous signaler l’incident et non appeler la sécurité sociale qui me dira peut-être de me mettre en relation avec vous. Merci de me donner la marche à suivre lorsqu’un incident de la sorte se passe J’espère que mon courriel ne restera pas lettre morte. C’est sérieux et je ne voudrais pas qu’on me dise que je n’ai pas suivi une quelconque procédure. Je vous joins le certificat médical de ma fille Dans l’attente d’avoir de vos nouvelle cordialement Juliette NATALE Mère d’Andréa MONDRY 06 21 60 14 44

    NATALE JULIETTE

    20 octobre 2016 13:48

    Je n'ai pas pu accéder au parking de la fourragère hier soir à cause de l'heure tardive et donc je n'ai pas pu récupérer mon véhicule. Aujourd'hui évidemment en sortant du métro à une heure normale lorsque j'ai badge cela n'à pas fonctionné j'ai donc sonné et expliqué la situation il m'à été répondu que j'avais une amende et que j'étais 'viré' du parking je vous demande une explication à ce comportement. Merci d'avance je possède une carte à l'année ainsi qu'un parking personnel B. Escanez

    Escanez

    20 octobre 2016 16:01

    bonjour petite question j habite au 23 rue nicole zemmour dans cette rue il y a le batiment le matiss et le cezanne et pas d arret de bus le terminus se trouve de l autre cote et en suivant le trajet il y a un voir deux arret bus avant de descendre au fanguin cela fait plusieurs fois que je vois le 48 et justement hier entre 17h30 et 17h45 que je me retrouve face a face avec ce bus qui pour moi n a rien a faire la car pas d arret et passage etroit on m a toujours dit que le bus n avait pas a passer par la ma question est : est ce qu il a le droit car ça arrive surtout le soir les habitants de ces residences ne sont pas contents aussi merci

    carole valero

    25 novembre 2016 08:18

    Un métro toutes les douze minutes minimum un dimanche matin jour de départ en vacances, l'idéal pour rater son train, au regard du nombre de touristes étrangers courant vers la gare...ce n'est pas un métro, tout au plus un train de banlieue, un peu de professionnalisme serait de bon aloi...

    BRIDE

    18 décembre 2016 08:11

    Bonjour le 26/1/2017 dans le bus 37 c était un feu blanc à 17h23 du métro malpasse et direction batarelle on m'a volé mon portable entre malpasse et st jerome je voudrais savoir si vous pouvez voir quelque chose sachant que j était à l arrière du bus que j avais un manteau bleue marine et que suis claire avec des cheveux blond et qu il y avait à ma droite un jeune ,je ne voudrais pas accuser sans en être sur .merci beaucoup de l attention que vous porterez à ma requête .cordialement mes coordonnes 0612926132 merci encore bonne journée

    Tchertchian Marie therese

    28 janvier 2017 07:53

    Bonjour le 26/1/2017 dans le bus 37 c était un feu blanc à 17h23 du métro malpasse et direction batarelle on m'a volé mon portable entre malpasse et st jerome je voudrais savoir si vous pouvez voir quelque chose sachant que j était à l arrière du bus que j avais un manteau bleue marine et que suis claire avec des cheveux blond et qu il y avait à ma droite un jeune ,je ne voudrais pas accuser sans en être sur .merci beaucoup de l attention que vous porterez à ma requête .cordialement mes coordonnes 06XXXXXXXX merci encore bonne journée

    Tchertchian Marie therese

    28 janvier 2017 07:55

    en greve suite a une agression bus 22 encore !!! pourquoi ne pas mettre systématiquement un controleur dans vos bus qui en même temps serait une sécurité supplémentaire et eviterait que je sois debout chaque fois que je prends le bus alors que je paie mon transport et que ces personnes qui ne paient pas soient confortablement assisses cela ne vous choque pas ? on voit bien que la direction de rtm ne prend pas le bus en incognito ... je ne vous remercie pas pour vos services financièrement parlant je suis sûre que vos contrôleurs supplémentaires seraient largement rentabilisés par le fait que les marseillais seraient obligés de prendre des abonnements et ainsi payer leur transport

    gegout

    2 février 2017 13:21

    je prends tout les matins ,a 4 heures 48 , le bus 2 cité la marie haute , souvent le bus 2 est en retard , ils faut courir , pour prendre le métro de 5 heures , c est pas normal , est le samedi 4 février , et le mardi 7 février , pas de bus , c est pénible , un abonné dégouté .

    yves

    11 février 2017 14:20

    ce jour soit le 11/05/2017 j`ai pris le bus n°55 å la Joliette numéro du vehicule concerné 214 vers les 18h. et je tiens à vous signaler les écarts du conducteur: - il n'a pas renseigné deux personnes au terminus : "je sais pas" on peut ne pas savoir la façon de le dire doit être polie -il n'a pas respecté le trajet du 55 puisque il a pris le Cours Pierre Puget et non la rue Sainte : des touristes avec leurs valises voulaient s'arrêter près de l'hôtel Ibis -il était pendant tout le trajet en communication sur son portable -mais le pompon est au niveau de l'arrêt de la place de la Corderie, il s'est arreté après l'abri et là une dame agée ne sachant plus si c'était l'arrêt normal a demandé l'ouverture de la porte et là : "ça va la vieille !!!!". Tout le monde est resté médusé Puis une dame et un monsieur lui ont dit leur façon de penser de manière correcte.Il n'a rien répondu. voilà j'espère que ma plainte sera prise en compte et que j 'aurai une réponse sur email

    whelan

    11 mai 2017 17:20

    Bonjour, J ai accopagné un groupe dans le cadre de mon travail et nous avons pris la navette vieux port/estaque amker/retour. Seulement voilà, à l enarquement il nous a été dit qu une facture en bonne et due fore nous serait faite à bord. En guise de facture une attestation de vente sans tva ni numéro de SIRET.... résultat, notre administration ne pourra nous rebourser et nous allons devoir payer de notre poche... je ne parviens pas à immaginer que la RTM ne puisse nous fournir une simple facture. Comment dout-on procéder? D avance merci pour votre réponse.

    Estelle

    17 mai 2017 18:16

    Bonjour, Comment se fait-il que la climatisation dans le tramway soit aussi basse en cette période de forte chaleur ? Alors qu'à la fin de l'été, lorsque la température est moins élevée, la clim est vraiment glaciale !! J'ose espérer que tout ceci n'est tout de même pas voulu ! Les usagers s'acquittant de leur titre de transport tout au long de l'année (ce qui n'est pas gratuit !) ont le droit au meilleur des conforts ! Il serait également opportun de ne plus appliquer les horaires verts. Trop peu de correspondances, par conséquent, trop d'attente. Merci d'y penser sérieusement et rapidement. Cordialement, C.D.

    DOGLIANI Chantal

    7 juillet 2017 07:55

    En voulant faire découvrir le ferry boat a des amis, nous sous sommes retrouvés a attendre presque 25 minutes sur le quai rive neuve un samedi apres midi, soit disant qu' ils n'avaient plus de tickets et qu 'ils fallait que le "capitaine"aille en acheter au bureau de tabac sur le Vieux port . De qui se moque -t-on . Les pauvres touristes , médusés, qui , forcement, ne peuvent pas comprendre, comment autant de laissez aller et de mepris de la part d'une societe qui fait beaucoup de communications pour quoi finalement? Et je ne parle pas des croisieristes qui doivent descendre au pieds des escaliers plus qu'immondes de l'arret "littoral gourret" Quelle honte!!. Enfin , j'habite Marseille depuis 35 ans , pas une autre ville n'a son pareil . Et les chauffeurs qui s' engueulent au tel avec leur moitié pendant tout le trajet entre l'estaque et joliette , vous trouvez ça drôle .

    Grisel Edith

    30 juillet 2017 07:13

    Bonjour - j'ai eu un premier accident comme passagère ligne 19 le 25.7.16 blessée - pas encore indemnisée - le 25.9.17 a nouveau ligne 19 de nouveau blessée - je suis seule âgée -que l'assurance axa de la rtm et le sce juridique se soucie et me prenne en consideration pour toutes les demarches

    TRUCHET JOCELYNE

    26 août 2017 15:42


    Bonjour, Je voudrais signaler qu'aujourd'hui jeudi 14 septembre 2017, le bus n°9 partant de Saint-Julien direction Les Caillols Centre Urbain n'est pas passé à mon arrêt Comtesse Rampal aux heures suivantes : 8h10/8h21/8h32, de ce fait ma fille qui commençait à 9h00 a du partir à pied jusqu'à son lycée la Fourragère qui ne l'ont pas accepter vu son retard. Je trouve cela scandaleux étant donné que ma fille a un abonnement à l'année que ce bus ne respecte pas ses horaires et que ce n'est pas la première fois. J'aimerai que ma requête soit prise en considération et qu'il n'y aura plus de problèmes à ce niveau la. Cordialement

    JABANIAN NADIA

    14 septembre 2017 17:04

    Bonjour. Je tiens à signaler que ça n est pas la première fois que les bus ne respectent pas les horaires de passage. Ce matin une fois de plus on a attendu 25minutes le 50 a l arrêt des escourtines pour aller à castellane .vous n imaginez pas le retard que ça entraîne pour aller sur notre lieu de travail quand il n y a pas de problème extérieur (grève, travaux ...).et quand on paye un service la moindre des choses est de respecter les usagers qui payent ce service. et encore aujourd"hui, le même problème avec le bus 15. c'est vraiment inadmissible; vous recrutez comment? la RTM- c'est pas serieux. Cordialement.

    just.

    28 novembre 2017 15:28

    Bonjour Bénévole dans un CCAS il m'a été proposé la carte de transports à tarif préférentiel. Au guichet on m'a demandé ma carte transpass. Mais au mois de mai je me suis fait voler mon sac et je l'ai signalé .Aujourd'hui on me demande mon numero de carte et 7€50 pour la renouveler. Pouvez mz transmettre ce num pour compléter mon dossier,s'il vous plait,merci.

    DANIELE Anne-Marie

    15 janvier 2018 15:30

    je vous et envoyer un émail je vous et fait parvenir 2 courriers depuis decembre toujour rien de votre part a part vous m'avez dit on va regler votre probléme vous prenez vraiment les gens pour des cons je crois alors je vous re explique j'ai un un probléme avec l'arrêt de bus numéro 53 au 65 avenue corot qui se trouve a côtes de m'a porte ils me jette les poubelles dans mon jardin crache devant la porte me sonne constamment a la porte ils sont e me sonner a la porte me font gueuler mes chiens a longueur de journée ils s'appui sur m'a porte ils gueul ils parle fort maintenant ses un ras le bol ok vous déplacer l'arrêt de bus et vous le monter un peu plus haut ou il n'y a pas d'habitation parce que je suis entrain de pété un câble sans compter q'un chauffeur m'a insulter quand je me sui garer devant chez moi ses une blague alor que je sui chez moi ..cela fait 3 mois que j'attend une réponse alors maintenant vous me l'enlever cette arrêt qui m'enmerde ..

    Martinezna

    26 février 2018 12:59

    Perdu robe d'avocat portant mon nom Jérôme PINTURIER dans le bus 81 au départ de SAINT JUST le mardi 3 avril vers 20h00

    PINTURIER Jérôme

    11 avril 2018 11:37

    Nous habitons la résidence les Catalans rue du Capitaine Dessemond 13007 Marseille, devant notre résidence se trouve le terminus du bus 54. Hiver comme été et à toute heure de la journée les chauffeurs laissent tourner le moteur durant les 5 à 8 minutes d'arret, impossible de profiter de nos balcons vu le bruit et la pollution. Nous voudrions que cela cesse au plus vite ou alors envisager de mettre le terminus 54 près du Collège Colbert. Malgré de nombreux appels téléphoniques et un courrier au service relations clientèle rien n'a été pris en considération. Nous avons tous un ras le bol. Merci et comptons sur votre efficacité.

    ALBERTO JOSIANE

    21 avril 2018 16:02

    2 eme mail . nous habitons rue du capitaine dessemond 13007 devant notre residence se trouve le terminus de la ligne 54 . les chauffeurs continuent a laisser tourner le moteur pendant l'arret terminus . le week-end c'est pire . nous avons un raz le bol de subir le bruit et l'odeur . nous avons fait 2 lettres de reclamations et nous telephonons 3 a 4 fois par semaine a la regis . NOUS NE SAVONS PLUS QUOI FAIRE POUR OPTENIR SATISFACTION ,? DES RESIDENTS TRES EN COLERES !!!!!!!!!!!!!!!

    ALBERTO JOSIANE

    24 juin 2018 15:23

    toujours pareil nous demandons que tous les chauffeurs de la ligne 54 arretent leur moteur au terminus rue du capitaine dessemond 13007 devant notre residence . nous sommes a bout de nerfs du bruit et de l'odeur , matin apres midi et soir impossible de rester sur nos balcons . connaissent ils la couche d'ozone ? quand allons nous optenir gain de cause ? le plus simple mettre le terminus 54 devant le lycee colbert a 500 m !

    ALBERTO JOSIANE

    1 juillet 2018 14:50

    Bonjour, Je prend le bus 40 direction Timone tous les matins à 5h17 à l'arrêt de la pomme. Depuis deux jours, les 02 et 03/07/2018, le chauffeur arrive en avance car il conduit comme un fou et nous met en danger. Il grille les feux orange à toute allure et même un rouge hier. De plus, des personnes qui ont l'habitue de prendre le bus sont obligés de courir après le bus qui ne s’arrête pas en les voyant et même si on le prévient. Je ne parle même pas de la politesse car en lui disant bonjour il ne répond à personne. J’espère que vous allez y remédier. Bien cordialement, Camilli

    camilli

    3 juillet 2018 03:48

    Bonjour, sachez que le problème sur le terminus ligne 54, rue du capitaine Dessemond 13007 n'est hélas toujours pas résolu malgré : appels tel régie tous les jours, courriers immeuble Calypso ainsi que 4 mails. Les moteurs tournent toujours à toute heure de la journée et du soir, le pire restant le week end car on ne peut pas vous joindre. Nous ne savons plus comment faire pour retrouver notre tranquilité et profiter de nos balcons. Vos chauffeurs oublient ou ne connaissent pas la couche d'ozone !!!!!!!!!!!

    ALBERTO JOSIANE

    11 juillet 2018 11:40

    ligne 54 terminus rue du capitaine dessemond 13007 devant notre residence . malgre nos nombreuse reclamations les chauffeurs laissent tourner leur moteur entre 5 a 8 minutes pendant l'arret cela est insupportable nous ne pouvons pas rester sur nos balcons . on peut dire que vos chauffeurs ne font rien pour ameliorer la couche d'ozone , ainsi que pour la nuisance sonore pour les residents . nous avons un grand raz le bol !!!!!!!!!!!!!!!!

    ALBERTO JOSIANE

    12 août 2018 13:32

    Bonjour, Je voudrais signaler qu'aujourd'hui jeudi 30 Aout 2018 le bus n° 42 partant de la ROSE en direction METRO CINQ AVENUES est passé SANS S'ARRETER à 7h47 à son arret Metro' La Rose . Ma fille qui avait RDV à 8h15 du appeler d'urgence à la maison pour se faire accompagner en voiture. Je trouve cela scandaleux étant donné que ma fille a un abonnement à l'année. J'aimerai que ma requête soit prise en considération, que le chauffer de ce bus soit averti et si récidive qu'il soit sanctionné. Il faudrait surtout qu'il n'y aura plus d'erreur de ce type (sinon nous serons obligé de résilier l'abonnement). Cordialement

    MUROLO

    30 août 2018 06:54

    Ligne St-Jérôme le 30 novembre 2018 arrivée à St-Jérôme à 15h19. Aucune indication soit électronique sur le tableau dans le train, ni par annonce vocale. Je l'ai fais remarquer à l'employé du train en sortant, lui demandant qu'est-ce qui serait arrivé si j'aurais eu à descendre du train à une gare donnée: Réponse de celui-ci : vous auriez tout simplement manqué votre débarquement! Quelle réponse intelligente!!!

    Monique Grenier

    8 décembre 2018 00:00

    Bonjour ça fait 4 jours qu'il n'y a pas de ligne 91 au passage de Lombard bezombes à partir de 19h jusqu'à 21h que ce passe t'il ? Ça devient ça devient un problème puisque l s ligne devrais être interrompu a 21 h puis passer au bis de nuit or la il n'y a aucun bus qui circule !!! J'ai riscuter hier avec une femme chauffeur elle m'a conseillez d'appel et de mètre un commentaire je Cest pas si ça va être utile !!??? Mais sachez que les gens travaille de nuit et on pas forcément pour l'instant stant de vihicule et autant un abonnement c'est embêtant t de pouvoir prendre le Uber tout les soir donc s'il-vous-plaît faite quelque chose pour cette ligne parceque ça ne va plus la !!!! Es les use des travaux euxxxxx!!!!! Ben oui le soir a 20 h pas de travaux et le matin a 7 h non plus

    Bou

    18 janvier 2019 07:08

    Concerne les horaires du dimanche pour les bus 80 et 61 : Eglise d'Endoume et Bompard . nous sommes en 2019 et les horaires actuels sont d'une autre époque . Les quartiers d'Endoume et de Bompard ont vu leurs populations augmenter. En ayant des fréquences plus régulières le dimanche , les gens seraient moins enclin à prendre leur voiture et ainsi à moins encombrer le centre -ville . Ci-joint un essai pour un modèle d'horaire .Proposition à RTM horaires Dimanche Bus 80 Toutes les 45mn 06 31 07 16 08 01 08 46 09 31 10 16 Toutes les 30 mn 11 01 11 31 12 01 12 31 13 01 Toutes les 45 mn 13 46 14 31 15 16 16 01 16 46 17 31 Toutes les 30mn 18 01 18 31 19 01 19 31 20 01 20 31 21 01 Pour le 61 décalage de 15mn ex le premier à 06 16 et le dernier à 21 16 . Horaires réguliers comme le 55

    Suvélor

    9 mars 2019 11:06



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