Site de e-commerce créé en 2010 par le Groupe chinois Alibaba, Ali Express est spécialisé dans la vente de produits à tarif de gros pour les particuliers. Sur le même principe qu’Amazon ou Ebay, Ali Express fonctionne comme une centrale de magasins mettant en relation les producteurs avec les consommateurs sans passer par des intermédiaires.
Le site propose aujourd’hui une quantité astronomique de références différentes classées par catégorie : mode femme, mode homme, téléphones, ordinateurs et réseaux, électroniques, bijoux et mode, maison et jardin, chaussures et sacs, maternité et enfance, sports et loisirs, santé et beauté, auto et moto, aménagement de la maison.
Souvent décrié comme un site de contrefaçon, la direction d'Alibaba a depuis quelques temps mis en place un système de contrôle intensifié auprès de ses vendeurs afin de réduire au maximum le nombre d'article contrefait sur son site. Ainsi, le catalogue est de plus en plus de qualité et la diversification est plus importante. M6 y a d'ailleurs consacré une enquête diffusée sur Capital par Julien Courbet pour comprendre comment ses plateformes comme Joom, Wish ou Ali express font pour vendre à des prix aussi bas. Vous rencontrez un problème sur le site, vous souhaitez obtenir des informations sur un article, ou vous souhaitez demander le remboursement ? Il existe plusieurs façons pour contacter AliExpress.
Tout d'abord sachez qu'il n'existe malheureusement pas de numéro de ligne directe pour contacter le service client. Vous devrez donc vous armer de patience et prendre le soin de les contacter par écrit. Cependant, les temps de réponses sont relativement rapide. A vous de choisir le moyen de contact que vous préférez dans la liste ci-dessous.
Conseil 118500 : Robot ou pas robot ? Encore une fois, vous n'aurez pas la chance de tomber sur un conseiller en passant par ce chat. Seul un robot prénommé Eva sera là pour vous accompagner dans le cadre de votre problème aliexpress. Soyez clair dans vos questions pour pouvoir bénéficier d'une aide utile. Si cela ne vous aide en rien, nous vous invitons alors à utiliser un autre moyen pour les contacter.
124 Rue de Réaumur
75002 Paris
FRANCE
Vous êtes déjà client d’Ali Express et souhaitez obtenir un renseignement sur votre compte ou une de vos commandes réalisées ? Nos conseillers du 118 500 spécialisés sont à votre disposition pour vous mettre en relation avec le support Ali Express pour vous accompagner sur les thématiques suivantes :
Si vous êtes nouveau et que souhaitez passer commande, vous devez dans un premier temps vous inscrire sur le site. Pour cela, rien de plus simple. Il existe deux façons de vous inscrire sur le site. Soit vous vous connectez via Facebook ou Google+, soit vous créez un compte avec les champs classiques demandés lors d'une inscription à un site e-commerce. Rassurez vous, une inscription via Facebook n'entrainera pas automatiquement la publication d'un statut ou autre. Rien ne sera diffusé sur votre mur. Seuls les champs nécessaires à l'inscription sur le site seront alors pré-remplis. Pour vous inscrire sur le site, rendez-vous à l'adresse suivante : http://fr.aliexpress.com/
AliExpress est une vrai caverne et vous pourrez trouver tout ce que vous cherchez ! Ce n'est pas par hasard que le nom du groupe est Alibaba. Fort heureusement le site est conçu de façon à vous faciliter la vie. La recherche est relativement simple et la navigation dans les différents menus du site l'est tout également. Vous trouverez donc un champ de recherche classique sur l'accueil du site et qui vous suivra dans toutes les pages détaillées mais également un menu déroulant à gauche qui recouvre toutes les catégories produits du site. On y trouve les rubriques classiques d'une boutique en ligne comme la Mode femme, Maison et Jardin, Sports et Loisirs mais aussi Aménagement maison, moto auto et Électroniques.
Conseil 118500 : Nous vous conseillons de ne pas forcément utiliser les catégories pour y chercher un article précis. En effet, il y a un nombre tellement important de références qu'il arrive parfois que certains se retrouvent dans une catégorie qui n'est pas la bonne. L'idéal est donc de taper dans la zone de recherche différent mots clés lié à l'article que vous recherchez. N'hésitez pas également à le traduire en Anglais afin d'élargir la recherche aux commerçants qui n'auront pas fait l'effort d'ajouter le nom de ce que vous recherchez dans votre langue maternelle.
Vous souhaitez modifier vos coordonnées sur votre compte ? Rien de plus simple ! Une fois connecté sur le site, rendez vous sur le lien "Mon AliExpress". Dans le menu qui s'affiche à gauche, cliquez sur "Adresse de livraison". Vous pourrez alors ajouter ou modifier votre adresse actuelle.
Si vous souhaitez modifier votre adresse email de connexion ou votre mot de passe, il est également possible de le faire. Pour cela, il suffit de vous rendre sur "Mon AliExpress" puis "Changer le Mot de passe". Ici, trois menus vont apparaîtrent. Sur la première vous pourrez alors modifier vos informations personnelles comme votre photo ou votre profil membre. Une seconde avec les paramètres de sécurité et de connexion où l'on retrouve ici l'adresse email et le mot de passe. Et enfin une troisième avec les paramètres de notifications.
Lorsque vous passez commande, il existe différents statuts une fois celle-ci validée. Voici ci-dessous à quoi correspond les différents statuts que vous pourrez rencontrer.
"Awaiting Payment" / En attente de paiement: Votre article est dans votre panier, vous avez alors 20 jours pour effectuer le paiement. Passé les 20 jours, elle sera automatiquement annulée.
"Processing Payment" / En attente de confirmation de paiement: Ce statut indique que le site est en train de vérifier et confirmer votre paiement. Le délai est généralement très rapide. Il arrive cependant parfois que cela dure maximum 24 heures.
"Awaiting Acceptance" / En attente de la réception du colis: Ce statut correspond à la troisième étape du processus d'achat d'un article. Cela indique que le vendeur a fini de préparer votre colis et que celui est en cours d'expédition. Vous pourrez alors suivre l'état sur votre compte ou sur le site www.17track.net. Sachez que le numéro de suivi peut parfois mettre jusqu'à 10 jours pour être actif.
Conseil 118500 : A cette étape, ne surtout pas indiquer avoir reçu vos commandes si ce n'est pas encore le cas. En effet, cette manipulation risque de vous faire perdre votre protection acheteur.
Vous venez de passer commande et souhaitez l'annuler ou la modifier? Connectez-vous au plus vite sur votre compte dans la rubrique "Mon Espace AliExpress" puis "Mes Commandes". Vous pouvez alors l'annuler si le statut est toujours en attente d'expédition.
Lors de votre achat sur le site vous pouvez trouver sur le détail de la fiche, le délai moyen d'expédition de l'article. Généralement, les délais de livraisons annoncés sont respectés. Cependant, il ne faut pas forcément s'y fier et attendre au jour près la date annoncée. Bien souvent les colis provenant de Chine sont vérifiés et arrêtés à la douane pour contrôle.
Si vous n'avez toujours pas reçu votre colis, et que votre date de réception annoncée n'est pas respectée, veuillez penser à ouvrir une dispute avant la fin de période de la protection de l'acheteur. Sachez que votre argent est protégé 60 jours à compter de la date de livraison.
Si jamais le vendeur ne parvient pas à vous envoyer votre commande dans les délais, vous recevrez automatiquement un remboursement dans les dix jours ouvrables.
Conseil 118500 : Il arrive parfois que les clients ajoutent plusieurs adresses différentes (travail, maison, famille). Attention à bien choisir la bonne adresse lorsque vous passez une commande sur le site. En effet, lorsque vous êtes un habitué du site, une adresse par défaut est automatiquement sélectionnée. Ce n'est pas forcément très visible et ce n'est peut être pas celle où vous souhaitez envoyer vos commandes. Méfiance donc au moment de l'acte d'achat et du choix de l'adresse !
Bien souvent les achats effectués sont expédiés à des tarifs défiants toutes concurrences (généralement gratuit). Si vous avez acheté un produit a un prix également bas nous vous déconseillons d'engager une procédure de retour. En effet, malheureusement le retour sera à votre frais et sera bien plus élevé que le montant total de votre achat. Il vaut mieux essayer de négocier avec le vendeur en lui expliquant que l'article ne convient pas. (n'hésitez pas à envoyer des photos). Par contre si vous venez d'acheter à un prix élevé et que vous souhaitez vous le faire échanger, l'idéal est d'expédier votre commande en Chine en utilisant Fedex ou DHL. Ce sont les deux plus utilisés pour les envois France-Chine et donc les plus fiables. Par contre, prévoyez environ 40€ les 7kg...
Beaucoup de monde se pose la question de savoir si le site est aussi sécurisé que les sites les plus utilisés comme Cdiscount, Amazon ou RueDuCommerce. La réponse est oui ! En effet, AliExpress a mis en place un mode de paiement qui protège l'acheteur vis à vis du vendeur. AliPay est donc le mode de paiement principal et donc le seul utilisable sur le site. Ce système de paiement a été inventé et mis en place par Alibaba, groupe auquel appartient AliExpress.
Comment ça fonctionne ?
AliPay vous permet de payer en utilisant votre carte bancaire. Votre argent est alors versé sur le compte mais en aucun cas directement dans celui du vendeur final. Cela implique que si le vendeur souhaite récupérer son argent il devra alors parfaitement vous envoyer votre commande et de votre côté confirmé la réception de la commande. Une fois cela fait, il recevra alors l'argent via AliPay.
Conseil 118500 : Ne jamais payer via Paypal si un vendeur vous le demande. Cela enlève toute garantie lors de votre achat sur le site et vous ne serez jamais remboursé.
Comme évoqué plus haut, vous pouvez trouver tout ce que vous chercher. Et cela implique forcément des produits contrefaits de grande marque. AliExpress et l'état Français chassent la contrefaçon du site et ce n'est pas rare de voir des boutiques avoir leurs comptes coupés. Cela implique parfois quelques litiges car si votre commande est en cours de traitement mais que le vendeur n'a plus accès à son compte, comprenez bien que vous ne recevrez jamais votre commande.
Plusieurs émissions ont déjà eu lieu sur la contrefaçon que l'on retrouve sur les sites Chinois comme ce reportage du Figaro "Contrefaçons : Dans les coulisses des Douanes"
Comment les vendeurs arrivent à vendre des contrefaçons ?
La réponse est toute simple, prenons par exemple les maillots des équipes nationales de foot vendus lors de l'EURO 2016 de Football en France, quand vous recherchez Maillot Foot euro 2016 vous n'aurez rien d'affiché. Ou en tout cas, aucun maillot de foot de l'euro 2016. Voir image à droite.
Par contre quand vous recherchez avec un terme un peu plus vague et en Anglais, comme par exemple: Football Jerseys, vous trouverez alors, en plein milieu d'autres maillots qui eux non plus n'ont rien à voir, des maillots de l'euro 2016 sur AliExpress. Voir ci-dessous les maillots de l'équipe d'Italie et de la Suède.
Là encore, les revendeurs doivent faire part de malice pour afficher les maillots contrefaits. Sur la fiche, en aucun cas on aperçoit la marque du maillot ni même les possibles sponsors sur la face avant du t-shirt. Les acheteurs qui ont l'habitude savent très bien que le maillot comporte évidemment la marque sur le devant et éventuellement les manches. Pour ne pas que la fiche soit retirée, ils affichent donc le strict minimum en terme d'image sur le produit. Quand vous avez un doute, l'idéal est donc de contacter le vendeur et lui demander d'autres photos du maillot.
Conseil 118500 :
Attention donc aux contrefaçons sur AliExpress. Il n'y a aucun produit officiel de marque vendu sur ce site. Les vendeurs sont quasi tous exclusivement des vendeurs Chinois. SI vous recherchez un produit de marque, mieux vaut aller sur le site officiel de la marque en question. Par contre, si vous recherchez une contrefaçon bien précise, vous y trouverez sûrement votre bonheur. En cherchant un peu (beaucoup) et en multipliant les recherches via différents mots clés, vous tomberez certainement sur le produit de votre choix. N'hésitez pas alors, à contacter le vendeur si vous souhaitez d'autres images du produit, car bien souvent, comme vous l'aurez compris, le produit n'est pas clairement mis en avant sur les images. (notamment l'endroit précis où l'on aperçoit normalement la marque).
Avez-vous aimé cet article ? Vous-a-t-il aidé ? N'hésitez pas à nous le signaler en cliquant ci-dessous.
Note : 3.64 (69 votes).
Annuaire inversé
Renseignements professionnels
Mise en relation
SMS sur demande
Abonnez-vous à notre newsletter pour suivre les actualités, bons plans et nouveaux services que nous couvrons.
Bonsoir, mon compte est temporairement verrouillé et j'ai des commandes en cours de livraisons, comment dois-je faire pour re avoir accès à mon compte ? Est ce que mes commandes arriveront toujours normalement ? Aidez moi svp
19 août 2021 à 17:44
Bonjour, J'ai effectué une commande le 18 mars 2021. Je n'ai pas recu le produit. Il est passé en status recu alors que je n'ai rien fait dans ce sens. Je suis surpris d'apprendre que le status est terminé. Je ne sais pas comment vous pouvez me dire que le colis est arrivé alors que je ne l'ai pas recu. Merci de bien vouloir me dire ce qu'il en est svp. Cordialement.
21 avril 2021 à 01:15
J'ai passé une commande sur AliExpress.com, après paiement, j'ai authentifié le code 3D sécure que ma banque m'a envoyé Cela fait huit jours maintenant que cette commande ne s'affiche toujours pas dans mes commandes et je ne reçois pas de mail non plus. J'ai le nom du vendeur, la date d'achat, et le numéro de cette commande et la preuve d'achat par ma banque À qui m'adresser?
17 octobre 2020 à 22:33
Colis avec 3 objets jamais reçu. Mail du vendeur chinois confirmant que le colis lui a été retourné après son arrivée en Angleterre. AliExpress rembourse UN de objets mais pas les deux autres prétextant que le colis m’a bien été livré. C’est tellement irrationnel que j’insiste et AliExpress me demande de lui fournir la preuve de la NON LIVRAISON. Comment peut-on prouver de n’avoir pas été livré de quelque chose quand il est si simple que celui qui affirme que la livraison a eu lieu apporte la preuve de la livraison. Mais AliExpress affirme sans apporter aucune preuve et refuse de rentrer dans cette logique. Ils insistent pour que j’apporte cette fichue preuve et ne remboursent pas alors que même le vendeur signale que les objets lui ont été retournés. Stuipide et purement malhonnête.
15 juin 2020 à 21:23
Le 9 mai, je passe commande d'un module d'arrêt pour imprimante à cn1544408019szbo, Paiement carte bancaire 16,64€ ce jour-là (puisque tous les jours il y a changement de tarif à 1€ prêt). A ce jour ma commande est passée aux oubliettes. Impossible de joindre un quelconque individu. Que se passe-t-il ? Aucun signe nulle part de la transaction mais paiement à la banque bien effectué... Suis-je tombé sur un excroc ?
20 mai 2020 à 09:01
j ai egaré le numero de commande de mon leadcool donc je ne peux pas l installer comment dois je proceder merci
24 avril 2020 à 16:46
bonjour Mon compte est bloqué.Merci de le débloquer. cordialement.
21 avril 2020 à 15:28
1°) je ne comprends pas depuis quelques mois, lorsque je fais une rechercher précise sur FR.ALIEXPRESS il y a une étoile qui tourne sans arrêt et la recherche ne s'affiche pas. 2°) à chaque fois que j'ouvre FR.ALIEXPRES çà part sur une adresse HTTPS CAMPAING.ALIEXPRESS.COM etc.…. et il m'affiche un ancien mail. 3°) j'ai remarqué qu'on ne peut pas supprimer un mail, ce n'est pas normal. conclusion: ALIEXPRESS, çà se dégrade !!!!!!!!!!!!!!
9 mars 2020 à 05:32
Bonjour j’aimerais savoir comment avoir mes factures des commandes que j’ai fait merci
29 février 2020 à 17:13
I ordered a xiaomi redmi note 7 phone on 12/11/2019 through your aliexpress platform in which I have a lot of confidence but so far I have received nothing, your seller does not answer me not even, on the follow-up I am told that it was delivered to Kazakhstan. i don't understand anything what should i order 8006115414176276 tracking RB875628365SG Lakhdar sarah
5 janvier 2020 à 13:19