ANTAI, l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions, est un établissement public français exerçant sous la tutelle du ministère de l'Intérieur. Elle a en charge de lutter contre l'insécurité routière sur le territoire français. L'ANTAI a été créée en 2011 en remplacement du « projet interministériel contrôle automatisé ». Cette dernière est à l’origine de l’installation des radars automatiques dans toute la France. L'ANTAI pilote les activités du Centre National de Traitement (CNT) ayant principalement les missions suivantes :
Pour assurer ses missions, l’ANTAI dispose de divers moyens de contacts pour permettre aux usagers verbalisés de régler leurs différends. Cette agence est joignable par téléphone, mail et adresse postale.
Si vous rencontrez des difficultés à contacter l’ANTAI, appelez le 118500 pour une mise en relation. Nos conseillers clients ont la possibilité de vous communiquer leurs différentes coordonnées par sms à votre demande.
Vous avez été verbalisé, et souhaitez avoir des informations sur les démarches à suivre pour régulariser votre situation ? Vous voulez avoir des informations sur les radars automatiques ? Pour toutes recherches d’informations et résolution de problèmes rencontrés avec l’ANTAI, vous avez à votre disposition plusieurs contacts téléphoniques vous permettant d’atteindre vos objectifs. Selon votre problème, composez le numéro de téléphone correspondant.
ANTAI numéro : 0811 10 10 10 ( Communication facturée 0,05 € la minute, plus le prix d'un l’appel normal), ce numéro vous permettra de payer vos amendes en ligne.
Pour les informations relatives aux radars automatiques, composez ce numéro ANTAI : 0811 10 20 30. La communication est facturée à 0,05 € la minute, plus le prix de l’appel normal.
Pour les infractions concernant le Procès-Verbal électronique (PVe), il faudra appeler au 0811 871 871, la communication est également facturée à 0,05 € la minute, plus le prix de l’appel normal.
Ces contacts téléphoniques sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 heures 30 à 18 heures 30. Et les samedis de 8 heures 30 à 12 heures 30.
Pour éviter les attentes, l’ANTAI vous conseille d’appeler les jeudi ou vendredi, et du lundi au vendredi à partir de 16 heures 30 de préférence.
Si vous voulez communiquer avec l’ANTAI par courriel, sachez que cette option n’existe pas. Pour les personnes qui préfèrent établir le contact par la voie électronique, vous trouverez plus bas, un autre moyen pour atteindre vos objectifs. Ce moyen est disponible uniquement pour la contestation et le suivi des contraventions.
Pour toute communication par courrier postal, l’adresse de l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions est la suivante :
Adresse ANTAI
TSA 74000
35094 Rennes Cedex 9
N’oubliez pas de joindre toutes les pièces justificatives de votre requête à votre courrier, si possible.
Pour plus de sécurité et l’assurance de l’arrivée de votre courrier à destination, nous vous conseillons de l’envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception.
L’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions a développé une application mobile, elle présente toutes les fonctionnalités disponibles sur le site internet. Cette application vous permettra d’avoir toutes les informations liées aux procès-verbaux, les démarches à suivre en cas d’infraction, le suivi de votre dossier d’infraction, etc. Cette application vous évite de passer par un contact de l'ANTAI pour résoudre certains problèmes.
L’application ANTAI est gratuite et disponible sur GooglePlay et iTunes Apple.
Plusieurs questions fréquemment posées par les usagers ont été répondues et listées dans la foire aux questions. Elle traite des questions relatives aux professionnels, aux particuliers, aux services FPS ou PVe. Vous trouverez par exemple,
Pour retrouver toute cette liste de questions-réponses, rendez-vous sur le site internet de l’ANTAI, www.antai.gouv.fr, vous verrez « foire aux questions » à droite de votre écran.
La foire aux questions est le moyen qui vous permet d’obtenir des réponses à vos questions sans passer par le téléphone ANTAI.
Vous avez la possibilité de consulter votre dossier et suivre votre dossier en ligne depuis le site internet de l’agence. Cette option est également accessible depuis l’application mobile de l’ANTAI.
Pour y accéder, rendez-vous sur le site internet de l’ANTAI, www.antai.gouv.fr, puis recherchez la rubrique « suivi de votre dossier ». Cliquez sur le lien intitulé « consulter mon dossier d’infraction ».
Vous aurez à renseigner le numéro d’avis, et le matricule de la voiture en infraction.
Toute contravention reçue peu faire l’objet d'une contestation. Vous avez jusqu’à 45 jours après la réception de l’avis de contravention pour poser votre réclamation. Elle peut être faite en ligne ou par la voie postale.
Pour effectuer votre contestation en ligne, il vous suffit de vous rendre sur le site internet de l’ANTAI. Lorsque vous y êtes, recherchez « désignation et contestation ». Vous verrez un onglet qui vous invite à poser votre contestation en ligne.
Pour contester votre contravention par courrier postal, vous devez envoyer le formulaire de requête en exonération que vous avez reçu avec votre avis et le formulaire de réclamation, à l’adresse postale citée plus haut.
Avez-vous aimé cet article ? Vous-a-t-il aidé ? N'hésitez pas à nous le signaler en cliquant ci-dessous.
Note : 3.83 (30 votes).
Annuaire inversé
Renseignements professionnels
Mise en relation
SMS sur demande
Abonnez-vous à notre newsletter pour suivre les actualités, bons plans et nouveaux services que nous couvrons.
Madame, Monsieur, Je viens de trouver avec surprise cet avis de saisie dans ma boite aux lettres, je n'ai à ce jour reçu aucune amende et encore moins une relance. Si j'ai enfrain la loi sur un stationnement ou autre, je n'en ai pas été informé. Je souhaite recevoir l'original de cette amende et si l'infraction est avérée, je me soumettrais à son règlement sans aucun porblème. Par ailleurs, ma situation financière ne me permet pas de pouvoir régler une telle somme, je demande votre clémence afin de m'en rèduire le montant et m'engage à régler cette contravention non majorée Je reste à votre dispositon. Bien à vous. Florence
7 juillet 2022 à 10:13
Madame, Monsieur, J'ai retiré il y a une semaine un recommandé m'enjoignant de vous régler une amende majorée, suite à un excès de vitesse survenu le 06/11/2021, pour lequel je n'ai pas souvenir d'avoir reçu le moindre avis initial. La vitesse retenue était semble-t-il de 51km/h, dans une zone limitée à 50. Je n'ai jamais été l'objet de la moindre infraction au code de la route, ni moins encore du moindre retard de paiement. Dans le doute, je n'entends pas contester l'infraction présumée. Mais je tiens toutefois à contester l'amende majorée. Pourriez-vous me revenir par courriel ? Et me faire suivre par ce biais l'intégralité des avis en rapport avec cette infraction? Vous en remerciant d'avance, Bien à vous, AW
23 juin 2022 à 00:25
Bonjour, je viens de recevoir auhourd'hui (14.03.2022) à ma boite mail (à mon nom) un avis de contravention, pour une infraction du 11.02.2022 et dont la date de dossier est du 21.02.2003. S'agissant d'une voiture en location, l'agence de location m'avait déjà envoyé para mail l'avis le 09.03.2022 qui etait à leur nom, et ce même jour, j'ai réglé en ligne, l'amende par carte bancaire (j'ai la copie du reçu de paiement) Donc je voudrais savoir que dois je faire car maintenant c'est à mon nom et quand je rentre dans le dossier, celui ci reste comme encore à payer. Je précise que je suis en Espagne. Merci d'avance.
14 mars 2022 à 10:10
Bonjour Je pense être redevable d'une amende pour une infraction du mois de novembre mais je n'habite plus mon domicile suite à une rupture conjugale et je pense que mon ex ne me donne pas volontairement mon courrier. Aussi pouvez-vous m'indiquer comment je peux récupérer un double de cette amende pour la payer. Vous remerciant par avance de votre réponse Cordialement M.
11 janvier 2022 à 22:11
Dans le même cas pour payer pas de soucis, mais pour les contacter et se faire rembourser mission impossible et cela fait trois mois que cela dure. Quand un contacter.
9 novembre 2021 à 14:41
flashé à 90 km/h sur une route à 90; impossible de faire une réclamation sur le site !! lorsqu'on arrive a avoir quelqu'un au téléphone leur réponse est qu'il faut payer une lettre avec AR !!! impossible d'avoir qui que ce soit qui puisse résoudre le soucis de ce site qui dure depuis DES ANNEES par contre pour encaisser bizarrement aucun soucis de ce côté la
3 novembre 2021 à 18:44
buongiorno ho ricevuto una multa per eccesso di velocità ( tralasciando che ricevere una multa per "eccesso" di velocità in autostrada andando a 100 km orari mi sembra a dir poco assurdo e comunque lo ritengo un fallimento per il gestore dell'autostrada ( carissima) che se mette il limite di 90 km/orari significa che la sua autostrada è in condizioni pietose) ma possibile che per visionare le foto della contestazione si debba mandare una lettera ordinaria?? Come mai nella contestazione non viene scritto un link con delle credenziali dove potere visionare le foto?? Come mai Antai che è così efficente nella riscossione non ha una procedura più umana per soddisfare i diritti delle persone??
30 octobre 2021 à 14:39
bonjour je viens ce jour le 19/10/2021 de recevoir un pv excès de vitesse qui date du 29/01/2021 .j ai donc tel pour avoir des renseignement et on ma dit qu il fallait aller sur le site antai et resortir le dossier correspondant a l avis ce que j ai fait mais il ny a aucun dossier ouvert avec le numeros de lavis est ce normal et en plus cela date de bientot 10 mois ma memoire ne me permet pas de me rappeler cette date quel preuve y a t il pour justifie ce pv merci
19 octobre 2021 à 14:15
le site pour designer un autre conducteur est indisponible depuis au moins 5 jours. comment faire? merci
22 septembre 2021 à 13:03
Bonjour, comment contacter l'antai par téléphone de l'étranger ? Je n'arrive pas à payer l'amende... Merci !
16 août 2021 à 17:12