• Accueil
  • Annuaire particulier
  • Actualités
Contactez-nous pour obtenir le numéro de téléphone ou être mis en relation avec CCAS
Ce site est un service privé d'information distinct des marques et services non-affilié à celles-ci. Le 118500 est un service de renseignement téléphonique.

Service client CCAS

Contactez-nous pour obtenir le numéro de téléphone ou être mis en relation avec CCAS
Service 118 500

Nos conseillers sont disponibles 24h/24 et 7j/7.

Contactez-nous pour obtenir le numéro de téléphone ou être mis en relation avec CCAS
Sommaire
  • CCAS Contact téléphone
  • Contacter CCAS service client par mail
  • CCAS Adresse
  • Services complémentaires CCAS
Ce site est un service privé d'information distinct des marques et services non-affilié à celles-ci. Le 118500 est un service de renseignement téléphonique.

Le Centre Communal d’Action Sociale en abrégé CCAS est un organisme à caractère public géré par la mairie. Il a pour principale mission d’apporter de l’aide et un soutien aux personnes en difficulté. Notamment les personnes âgées, les personnes ayant un handicap physique et les enfants. Pour accomplir sa mission, les CCAS coordonnent des activités relatives aux maisons de retraite, centres de récréation (centre aérés) pour les enfants etc. Afin de gagner en efficacité, les différents CCAS présents sur le territoire français se sont regroupés au sein de l’UNCCAS (Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale). Cette association vise à conseiller et à suivre les différents acteurs CCAS dans la mise en exécution de leurs actions sociales.

Ainsi, si vous avez besoin de l’assistance d’un CCAS ou vous souhaitez savoir comment bénéficier de leurs services, vous aurez envie de les contacter. Alors pour vous donner la possibilité de le faire, nous vous avons listé dans les lignes qui suivent tous les moyens de contact à votre disposition pour pouvoir contacter un CCAS.

Contacter CCAS

CCAS Contact téléphone

  • UNCCAS Contact standard : Si vous avez besoin de joindre un CCAS par téléphone, il faut que vous sachiez que vous devez vous rapprocher de la mairie de votre ville pour qu’elle vous le communique car les CCAS sont rattachés aux communes. Ou si vous ne disposez pas d’assez de temps vous pouvez dans ce cas contacter le standard de l’UNCCAS à partir du 01 53 19 85 50 qui est un appel gratuit depuis un téléphone fixe ou un mobile. Les conseillers clients que vous aurez via ce numéro de téléphone vous communiqueront les contacts CCAS que vous recherchez.
  • CCAS numéro Paris : Si vous êtes un résident de la ville de Paris et que vous souhaitez bénéficier des services du centre d’action sociale ou avoir des informations supplémentaires, composez le 01 44 67 16 07. Les travailleurs sociaux sont à votre disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00.
  • Téléphone CCAS Marseille : Sachez que si vous habitez dans la ville de Marseille et que vous avez besoin de joindre le centre local, vous disposez de plusieurs numéros de téléphone pour y arriver. Cependant pour vous éviter des pertes de temps inutiles vous pouvez directement contacter le siège social du CCAS de Marseille afin qu’il vous aide dans votre démarche ou vous donne le numéro du centre non loin de chez vous. Pour ce faire composez le 04 86 94 45 01.
  • Numéro CCAS Lyon : Si vous résidez dans la ville de Lyon, vous pouvez décider de contacter le CCAS de la ville au cas où vous avez besoin de vous faire accompagner dans vos démarches administratives, de trouver un hébergement, etc. Composez dans ce cas le 04 72 10 30 30 pour entrer contact avec le centre de Lyon.
  • Téléphone CCAS Toulouse : Pour les habitants de la ville de Toulouse, ils ont à leur disposition un standard : le 05 61 22 29 22. Les conseillers sont à votre écoute tous les jours de la semaine sauf les weekends entre 8h30 et 17h.
  • CCAS Numéro Nice : Les habitants de la ville de Nice peuvent contacter le centre d’actions sociales de la localité à partir du 04 97 13 20 00.
  • CCAS Téléphone Nantes : Si vous êtes un habitant de la ville de Nantes et que vous avez besoin de l’aide du CCAS, vous pouvez entrer en contact avec les agents du centre par le biais du numéro de téléphone suivant : 02 40 99 27 00 (appel gratuit depuis un mobile ou un fixe). Les conseillers sont à votre disposition tous les jours de la semaine sauf les weekends entre 8h30 et 17h30.

Si vous avez rencontré des difficultés pour entrer en contact avec UNCCAS ou CCAS, composez le 118500. Les conseillers à votre disposition tous les jours et 24h/24 vous mettront en relation avec le centre communal de votre choix. Par SMS, vous avez la possibilité de recevoir les coordonnées du centre communal de la part de nos téléconseillers, si vous le souhaitez.

Numéro 118500

Cartouche 118500

Contacter CCAS service client par mail

A défaut du numéro de téléphone, vous pouvez envoyer un courriel à l’attention du centre communal de votre choix en passant par l’une des adresses mail de l’UNCCAS : contact@unccas.org. Si vous êtes résidents de l’une des villes ci-dessous, vous pouvez envoyer votre courriel via l’adresse mail du centre correspondant :

CCAS Adresse

Pour adresser un courrier à l’attention d’un centre d’action sociale, vous pouvez passer par l’adresse postale de l’union nationale des centres communaux d’action sociale :

Siège social UNCCAS :

11 rue Louise Thuliez
75019 Paris

CCAS Adresse Paris :

4 Place du Louvre
 75001 PARIS

Adresse CCAS Marseille :

CS 90349 - 13331
Marseille Cedex 03 CCAS

Adresse Nice :

Centre Communal d'Action Sociale de NICE
4, Place Pierre Gautier
06364 NICE cedex 4

Adresse CCAS Nantes :

Centre Communal d'Action Sociale
1 bis place Saint-Similien
44 000 Nantes

CCAS Adresse Toulouse :

Hôtel de Ville - place du Capitole,
 31 040 Toulouse Cedex 6

Adresse CCAS Lyon :

69205 Lyon
cedex 01

Bien que ce moyen de contact ne soit pas considéré comme étant le plus rapide en termes de traitement d’une demande, il vous permet néanmoins d’avoir une réponse de la part du centre d’action sociale. La lenteur de traitement et de réponse est en grande partie due aux délais postaux. Si vous avez besoin de garder une trace de vos différents échanges avec le centre, vous vous devez de faire parvenir vos courriers en mode recommandé avec accusé de réception.

Services complémentaires CCAS

Réseaux sociaux CCAS

Partant du constat que les réseaux sociaux sont devenus un moyen incontournable de communication, les CCAS se sont alors déployés sur ces plateformes. Vu leur mode de fonctionnement, il est conseillé d’entrer avec eux via les comptes Facebook ou Twitter de l’UNCCAS. En effet via les messageries internes de ces plateformes, vous pouvez retrouver facilement le centre d’action sociale recherché en posant la question aux conseillers mis à votre disposition. Ils vous répondront dans les meilleurs délais.

Retrouver un CCAS près de chez vous

Retrouver un centre d’action sociale près de chez vous est chose facile. Rendez-vous sur la plateforme en ligne de recherche de CCAS. En cliquant dessus vous accédez la page qui regroupe le réseau des CCAS partout sur le territoire français et d’Outre-mer. Vous avez deux options pour effectuer votre recherche. L’onglet intitulé « Rechercher un département » et une carte interactive. Choisissez l’option qui vous convient et effectuez la recherche. Si les critères sont corrects, vous obtiendrez des résultats, dans le cas contraire vous recevrez un message vous indiquant la conduite à tenir.
Si cette procédure ne vous convient pas, rendez-vous auprès de la mairie de votre ville, les conseillers vous donneront toutes les informations dont vous aurez besoin pour retrouver rapidement le CCAS le plus proche.

Contacter la ccas

Apporter votre soutien à votre CCAS

Pour assurer leurs fonctionnement, les CCAS bénéficient de divers dons de la part de certains particuliers. Si vous souhaitez faire partie des donateurs de votre CCAS vous devez savoir certaines choses.

  • Si vous êtes un particulier, votre don vous donne droit à une baisse d’impôt de 66% du montant avancé. Cependant, cette exonération ne peut excéder le taux de 20% du revenu imposable.
  • En tant qu’entreprise, les dons que vous apportez aux CCAS, que ce soit en espèce ou en nature, peuvent être déduits des impôts sur les bénéfices de l’entreprise. Cette déduction ne dépasse pas le taux de 60% du montant du don.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à vous rapprocher du CCAS de votre commune par l’un des moyens de contact présentés dans la section contact de cet article.

Quelques aides sociales des CCAS

Si vous souhaitez solliciter de l’aide de la part du CCAS de votre localité, nous vous présentons ci-après un aperçu des aides que vous pourrez recevoir de leur part. Nous tenons à vous signaler que la liste n’est pas exhaustive.

  • Actions visant à lutter contre l’exclusion et/ou la pauvreté
    • Le crédit à caractère social.
      C’est un prêt sans taux d’intérêt qui est octroyé par le centre aux personnes qui ne peuvent pas solliciter de prêts bancaires. Ce montant est compris entre 300 et 500 euros et peut être retourné dans un délai de 5 ans maximum.
    • Aide alimentaire
      le centre fournit à travers son réseau d’épiceries solidaires et de banques alimentaires de la nourriture aux personnes défavorisées.
    • Chèques d’accompagnement personnalisés (CAP),
      sur étude de dossier, les travailleurs remettent à des personnes en difficulté une somme comprise entre 10 et 30 euros pour résoudre des problèmes urgents ( achats de nourriture ou de produits de première nécessité).
    • Secours,
      cela constitue en effet des aides accordées à certaines personnes après étude de cas. Pour en bénéficier, il faut justifier son incapacité à répondre aux besoins nécessaires (alimentation, chauffage,…)
    • Demandes de domiciliation
      c’est un moyen par lequel les personnes sans domicile fixe peuvent bénéficier d’une adresse officielle. Pour avoir plus d’informations, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre CCAS local.
  • Actions CCAS en faveur des personnes âgées
    • L’allocation
      C’est une aide accordée aux personnes âgées de plus de 65 ans considérées comme la frange de la population étant le plus victime de l’exclusion. Cette aide accordée aux seniors ne bénéficiant pas de retraites ou d’assez de revenus, est sous forme financière ou matérielle.
    • Aide-ménagère
      Les seniors qui ont du mal à effectuer certaines tâches ménagères (toilette, cuisine, course, …) peuvent en bénéficier. Ils doivent faire une demande auprès du CCAS le plus proche et respecter certaines conditions telles que : avoir un certain âge et disposer de certaines ressources.
    • Portage des repas
      ce service concerne les personnes âgées de plus de 65 ans ayant du mal à faire leurs courses et également des difficultés à cuisiner. Deux cas de figure peuvent se présenter : au cas où le senior peut se déplacer, il se rend dans un foyer restaurant dans le cas contraire les repas sont livrés chauds, par des entreprises partenaires.

Vous pouvez être intéressé par...
  • 0 commentaire
  • 0 commentaire

Avis CCAS

Avez-vous aimé cet article ? Vous-a-t-il aidé ? N'hésitez pas à nous le signaler en cliquant ci-dessous.

Note : 4.73 (11 votes).


Commentaires (0)

Pas de commentaires sur cette marque.


Écrire un commentaire
politique de confidentialité du site.
Afficher le captcha

2,99€/appel + 2,99€/min

La filiale française d'IKEA commercialise des panneaux solaires
23 septembre 2020

Le groupe Oracle obtient les faveurs de TikTok au dépend de Microsoft
14 septembre 2020

Uber France assigné par des chauffeurs de taxis
9 septembre 2020

Contactez-nous
  • Adresse : 12 boulevard d’Athènes,
    13001 Marseille
  • Email : contact@118500.fr
  • Du lundi au dimanche 24h/24
Contact direct
politique de confidentialité du site.
Afficher le captcha

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par 118500 FR pour gestion de votre demande.
Elles sont conservées pendant 2 ans et sont destinées au service client.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Service Technique, technique [at] evenmedia.fr.