La RAM est un organisme partenaire du RSI (Régime Social des Indépendants), sa mission est d’informer sur l’assurance maladie obligatoire en France et dans les Départements d'Outre-Mer (DOM). Elle accompagne et protège les artisans, les commerçants et les personnes exerçant des professions libérales dans leurs différents projets. La RAM compte 2.500.000 adhérents, dont 500 000 auto-entrepreneurs. Depuis le 20 janvier 2020, la gestion de cette assurance maladie obligatoire assurée jusque là par La RAM, a été confiée au régime général, à la Caisse Primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence ou à la Caisse Générale de la Sécurité Sociale (CGSS) pour les DOM. Bien que cette organisation ne soit plus en charge de la gestion de l’assurance maladie des personnes exerçant de manière libérale, il est donc encore possible de contacter la RAM pour avoir des informations sur les nouvelles dispositions à prendre. L’organisation est joignable par téléphone, par mail et par adresse postale.
Avec ce changement enregistré, trouver le bon moyen de contacter la RAM peut s’avérer difficile. Raison pour laquelle, nous recommandons d’appeler le 118500 pour une mise en relation. Si vous le désirez, nos conseillers clients disponibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, pourront vous communiquer les différentes coordonnées de cette structure par sms.
Vous faites partir du réseau de la RAM, et vous souhaitez avoir des informations sur les nouvelles dispositions à prendre depuis ce réaménagement ? Si vous recherchez le téléphone RAM pour bénéficier d’une assistance téléphonique, composez le 0811 012 012. Ce numéro est disponible du lundi au vendredi, de 8 heures à 19 heures, et le samedi matin.
l'agent au bout du fil vous donnera tous les renseignements dont vous auriez besoin.
Comme annoncé plus haut, tous les dossiers gérés par la RAM sont désormais confiés à la CPAM pour les adhérents vivants en France ou à la CGSS pour des territoires DOM. L’une de ces structures a récupéré votre dossier et celui de vos ayants droit. Rien n’a changé dans la pratique, vous continuez à bénéficier de vos droits en cours, aucune démarche n’est à effectuer, tout a été fait de manière automatique. Néanmoins, des courriers ont été envoyés aux différents adhérents pour les informer du réaménagement. Lorsque vous recevez un courrier, voici les attitudes à tenir :
Toutes les démarches en ligne sont effectuées depuis un espace personnel disponible sur le site internet ameli.fr. Si vous rencontrez des difficultés pour ouvrir votre compte, ou si vous désirez signaler des changements dans vos données personnelles, envoyez un mail à l’équipe de service d’ameli.fr. L’envoi de mail se fait par le biais d’un formulaire de contact. D’abord, rendez-vous sur le site internet ameli.fr, puis recherchez la rubrique « adresses et contacts » à votre droite. Cette rubrique vous mènera vers une nouvelle page, plusieurs onglets proposant chacun un service spécifique :
Selon votre besoin, cliquez sur l’onglet correspondant, vous aurez les différentes étapes pour envoyer votre courriel à la bonne adresse. Un agent du service ameli.fr prendra en compte votre mail, et vous répondra dans les meilleurs délais.
Dans le courrier que vous avez reçu, la structure en charge désormais de votre dossier RAM a été notifiée, soit la CPAM ou la CGSS. Vous préférez communiquer avec la nouvelle structure en charge de votre dossier par courrier postal ? Vous souhaitez envoyer un dossier à la CPAM ou à la CGSS pour apporter des modifications à votre dossier ? Si vous recherchez la RAM adresse, sachez qu’il va falloir vous adressez à la CPAM ou à la CGSS de votre localité. Pour retrouver l'adresse qu'il vous faut, suivez les instructions suivantes :
Chaque localité de France abrite un bureau CPAM, les dossiers des bénéficiaires de la RAM ont été distribués selon leurs lieux de résidence. Pour retrouver l’adresse du bureau de votre localité, cliquez sur ce lien : www.ameli.fr.
Lorsque vous êtes sur ce site, regardez à votre droite, vous verrez un espace intitulé « votre caisse ». Cliquez sur cet espace, vous aurez à renseigner le code postal de votre localité. Ensuite, cliquez sur l’onglet correspondant à votre besoin, vous aurez l’adresse correspondante à votre besoin et à votre localité.
Conseil 118500 : Nous vous recommandons d’envoyer votre courrier en lettre recommandée avec accusé de réception. Cela vous assure de l’arrivée de votre courrier dans les meilleurs délais. Elle vous servira aussi de preuve en cas de litige avec la structure.
La Caisse Générale de Sécurité Sociale (CGSS) gère quant à elle, la sécurité sociale des personnes vivant dans les Départements d'Outre-Mer (DOM). En lieu et place de l’adresse RAM, referez-vous à celle de la CGSS de votre localité. C'est désormais à elle que vous devez vous adresser pour toutes vos demandes.
Si vous vivez en Guyane, en Martinique, en Guadeloupe, à la Réunion, ou à la Mayotte, vous pouvez contacter le bureau le plus proche de chez vous par courrier postal.
La réunion :
CGSS Réunion
Assurance Maladie
4, Boulevard Doret CS 53001
97 741 saint-Denis Cedex 9
Guyane :
CGSS Guyane
Route de Raban
97300 CAYENNE CEDEX
CGSS Guyane :
16 Boulevard du Général de Gaulle
97320 SAINT LAURENT DU MARONI
CGSS Guyane :
Pôle Socio Professionnel de Kourou (PSPK)
4 Avenue des Roches
97310 KOUROU
Mayotte :
CENTRE KINGA - Route Nationale 1 KAWENI
BP 84 - 97600 MAMOUDZOU
Guadeloupe :
Risques Professionnels
Espace Amédée FENGAROL
Parc d’activités la Providence
ZAC de Dothémare
Les Abymes CEDEX 97181
Martinique :
Place d'armes Rue Case Negre
Le Lamentin 97232, Martinique
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