Créée en 1977, la CIPAV est la plus grande caisse de retraite pour la catégorie des professions libérales. La singularité de cet organisme réside en sa vocation interprofessionnelle, à ce titre plus de 300 professions différentes lui sont rattachées. Elle s’occupe également depuis 2009 d’une grande partie des auto-entrepreneurs. La CIPAV gère un régime d’invalidité-décès ainsi que deux régimes d’assurance-vieillesse obligatoires (dont un régime de base et un régime complémentaire). Pour obtenir des informations sur ses droits et les démarches à suivre, ou pour déposer une réclamation, plusieurs moyens sont disponibles si vous cherchez comment contacter la CIPAV : par téléphone, sur le web, par e-mail ou par courrier. Bien évidemment, nos conseillers du 118500 restent à votre disposition et sauront vous trouver le bon contact CIPAV.
La CIPAV met à disposition de ses adhérents un standard téléphonique que l’on peut joindre à travers deux numéros de téléphone différents :
Nous vous recommandons de joindre le centre d’appel CIPAV entre 12 h et 14 h du lundi au vendredi, au moment où l’affluence est faible. En fonction de la spécificité de votre demande, vous pourrez choisir le contact téléphonique CIPAV qui vous convient le mieux.
Rendez-vous sur lacipav.fr, cliquez sur le lien ‘’Aide’’ dans la partie supérieure droite de votre écran pour accéder à la page ‘’Aide – Recherche’’. Un moteur de recherche est disponible, vous n’avez plus qu’à entrer un mot-clé ou une phrase courte en lien avec votre demande pour voir les questions avec leurs réponses sur le sujet. Vous pouvez également choisir parmi les différentes thématiques (Ma future retraite, Mes cotisations, Ma retraite, L’action sociale, Ma prévoyance, Mes cotisations), puis parcourir les questions avec les réponses proposées. Vous y trouverez peut-être la solution à votre problématique.
Vous pouvez tout à fait entrer en contact avec les conseillers de la CIPAV sur les différents médias sociaux. Retrouvez votre organisme de retraite sur son compte Twitter, sa page Facebook ou encore depuis sa chaîne YouTube pour suivre sans problème, en continu toute l’actualité de la CIPAV.
Pour ceux qui préfèrent plutôt prendre contact avec la CIPAV par la voie postale, sachez qu’il est possible d’envoyer votre courrier ou votre lettre de recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante :
La Cipav
9, rue de Vienne
75403 Paris cedex 08
Nous vous conseillons de bien préciser l’objet de votre demande pour qu’elle soit traitée avec efficacité par les équipes de la CIPAV.
La meilleure approche pour obtenir des informations fiables rapidement, est de se déplacer pour se rendre directement en agence. D’autant plus que la CIPAV reçoit sans rendez-vous entre 9 h 45 et 16 h 30 du lundi au vendredi. Vous avez la possibilité de vous rendre dans le siège parisien de l’organisme à l’adresse mentionnée ci-dessus ou dans les différents points d’accueil en région. En effet, la CIPAV dispose d’antennes régionales (Marseille, Lyon, Nantes ou Lille) par souci de proximité avec ses adhérents. Nous vous conseillons fortement de choisir cette méthode qui vous permet d’échanger avec un interlocuteur direct et de bénéficier d’une assistance personnalisée.
En cas de désaccord avec l’une des décisions prises par la CIPAV, vous pouvez tout naturellement la contester. Avant toute saisine du pôle social du Tribunal de Grande Instance, la juridiction compétente, il faudra obligatoirement saisir la CRA (commission de recours amiable) composée d’administrateurs de la CIPAV dont le rôle est de vérifier le respect de la réglementation par la caisse. C’est uniquement dans le cas d’une procédure d’opposition à contrainte que vous pourrez saisir directement le Tribunal de Grande Instance dans un délai de 15 jours après la signification de la contrainte. L’adhérent pourra saisir la CRA dans les deux mois suite à la notification de la décision de la caisse. L’autorité de tutelle devra approuvée la décision la CRA avant qu’elle vous soit notifiée. Si la décision de la caisse est confirmée, vous pourrez toujours saisir la juridiction compétente. La CRA n'est compétente que sur des litiges relatifs à une décision de la caisse.
Bon à savoir : pour les demandes d’autre nature (demandes de remise de dette, de délais de paiement, d’explications…), vous devrez avoir recours aux services de la caisse ou transmettre votre demande dans le cadre de l’action sociale CIPAV.
La création d’un compte CIPAV est simple, il suffit de cliquer sur ‘’Mon espace personnel’’ en haut à droite de votre écran, pour accéder à l’espace adhérent sécurisé. Ensuite, vous devez cliquer sur le bouton ‘’Créer mon espace’’ puis saisir les informations nécessaires à la création de votre espace personnel :
- Numéro d'adhérent
- Nom
- Prénom
- Date de naissance
- Numéro de sécurité sociale
L’ouverture d’un compte CIPAV vous permet de :
- Consulter le solde de votre compte ou votre appel de cotisations.
- Changer vos options de cotisations (estimation de revenu, réductions...).
- Faire une demande de règlement par prélèvement pour vos cotisations.
- Consulter pour chaque caisse de retraite, les droits que vous avez acquis.
- Avoir une estimation du montant de votre pension de retraite dans le futur.
L’avantage avec le compte CIPAV, c’est la possibilité d’obtenir des réponses personnalisées rapidement.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le CIPAV, voici une vidéo explicative :
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Bonjour, je suis actuellement en attente de nouvel concernant avancement de Mon dossier : Réf CI20110082320359. Vous serait-il possible s'il vous plait, de m'informer par émail de la situation de mon dossier. Ou bien de me donner une date de réponse Je vous en remercie par avance. Cordialement Colas Gilbert
23 janvier 2018 à 14:36