La loi de nationalisation de 1946 dans les domaines de l’électricité et du gaz a abouti à la création d’EDF pour la fourniture d’électricité et d’Engie (anciennement GDF Suez) pour le gaz naturel. L’entreprise s’est donc vue confier le monopole de la gestion des activités liées au réseau (transport, distribution et fourniture de gaz). La réputation d’Engie en matière de qualité de service et de tarifs parmi les plus attractifs du marché ne souffre d’aucune contestation. De plus, le service client Engie très réactif, à l’écoute de sa clientèle sait se montrer disponible par téléphone, en ligne et sur les réseaux sociaux, par tchat, par e-mail ou par courrier. N’hésitez pas à contacter nos conseillers du 118500 pour qu’ils vous transmettent le bon contact Engie.
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Vous avez des questions sur votre espace client ? Malheureusement, il n’existe pas de numéro Engie dédié. Toutefois, vous pouvez échanger avec un conseiller par tchat, il saura vous apporter toutes les réponses à vos préoccupations sur ce sujet.
Bon à savoir : les personnes souffrant de déficience auditive ont à leur disposition des conseillers en charge de répondre à toutes leurs questions en langue des signes française (LSF) ou par visio (une webcam est nécessaire) entre 9 h et 13 h, puis entre 14 h et 17 h du lundi au vendredi.
En tant que client Engie, vous trouverez les Formulaires de contact disponibles en ligne depuis l'onglet "Aide & contact" situé en haut à droite dans la barre d’outil.
Ce mode de contact pratique et simple à utiliser vous permettra de joindre le service client Engie facilement. Il suffit d’indiquer vos coordonnées et de saisir votre message, pour obtenir une réponse de la part d’un conseiller dans les meilleurs délais.
Les professionnels disposent également d’un formulaire
Le formulaire de contact dédié aux entreprises et aux collectivités est également accessible.
La Foire Aux Questions (FAQ) rassemble toutes les questions que les consommateurs posent le plus souvent à Engie ainsi que les réponses à ces questions. La FAQ s'enrichit chaque jour de sorte à offrir une large palette de réponses. La rubrique dispose d’un certain nombre de fonctionnalités parmi lesquelles :
Plusieurs foires aux questions sont disponibles sur engie.fr. En fonction de votre statut, vous trouverez la FAQ qui correspond à votre situation :
- La foire aux questions pour particuliers traite des problématiques qui concernent cette catégorie.
- Retrouvez tous les sujets en rapport avec l’offre Engie pour professionnels dans la FAQ dédiée.
Toutefois, si vous souhaitez poser une question spécifique ou si votre requête nécessite l'intervention d'un expert, vous pouvez toujours contacter Engie par téléphone, par email, ou via la messagerie instantanée de Facebook : Messenger.
Bien évidemment, le service client Engie est disponible par tchat. En tant que simple visiteur ou client ou, vous pouvez échanger avec un conseiller gratuitement.
> Vous êtes client Engie, retrouvez le service de tchat dans les rubriques "Tableau de bord" et "Mes factures" de votre espace client.
> Vous n’êtes pas client, retrouvez la bulle de conversation sur la page de présentation du service Facture en Ligne ou alors sur celle du Prélèvement Automatique.
Vous pourrez cliquer sur le bouton “Tchat” Dès lors qu’un conseiller sera disponible pour discuter :
En dehors des heures d'ouverture du Tchat ou quand les conseillers ne sont pas disponibles, vous pouvez tout à fait contacter Engie par divers moyens disponibles depuis l’onglet ‘’Factures et contrats’’ de la page ‘’Contact’’.
Le service de tchat est ouvert entre 8 h et 21 h du lundi au samedi de 8 h à 21 h et le dimanche entre 10 h et 18 h.
Avec plus d’un million de téléchargement, l’appli mobile d’Engie vous permet d’accéder à votre espace client partout où vous êtes. Simple à utiliser et intuitive, il suffit de la lancer pour régler directement votre facture à partir de votre smartphone ou pour entrer en contact avec l’assistance d’Engie. Voici quelques fonctionnalités supplémentaires de l’application :
> Accéder à votre tableau de bord personnalisé : suivez de très près votre consommation d’énergie, consulter votre dernière facture ou relever votre compteur. Retrouvez toutes les informations liées à votre contrat ainsi que l’ensemble de vos services en un coup d’œil.
> Bénéficiez d’une vue d’ensemble de toutes vos consommations d’énergie afin de pouvoir faire des comparaisons avec celles de l’année précédentes ou avec d’autres foyers. Ces informations contribueront à transformer vos habitudes de consommation.
> Réglez vos factures en quelques clics : recevez des alertes quand arrive le moment de payer vos factures. Choisissez le moyen de paiement qui vous convient, télécharger un duplicata de votre facture d’énergie ou accéder à l’historique de vos paiements.
> Gardez le contrôle sur tous vos contrats : accéder rapidement à l’ensemble de vos informations personnelles et modifier les à tout moment, gérer directement vos services et choisissez les modes de paiement que vous préférez ou faites la demande d’un nouveau contrat (en cas de déménagement par exemple).
> Contactez le service client : vous pouvez directement formuler une demande à l’endroit des conseillers Engie disponibles pour vous aider par téléphone ou par tchat qu’il s’agisse d’un changement d’offre ou pour un déménagement.
Pour maintenir une relation de proximité avec ses consommateurs, Engie bénéficie d’une présence sur les principaux médias sociaux tels que Facebook, Twitter ou Instagram. Vous avez la possibilité par exemple de poser votre question directement à un conseiller au sujet de votre contrat d’électricité ou de gaz depuis la plateforme Messenger. Retrouvez sur la fan page du groupe, l’actualité d’Engie à travers divers évènements mais aussi des opportunités d’emploi.
Il est possible d’envoyer un courrier à Engie pour exercer votre droit d’accès à vos données personnelles ou en cas de problème comme un prélèvement injustifié ou une facture trop élevée. Voici les différentes adresses postales de votre fournisseur d’énergie :
Vous souhaitez contacter le service client ? :
ENGIE - Service Clients
TSA 87494
76934 ROUEN CEDEX 09
Pour entrer en contact avec le service consommateurs :
ENGIE Service Consommateurs
TSA 97496
27091 EVREUX CEDEX 9
Bon à savoir : pour faire valoir vos droits d’accès à vos informations personnelles par courrier, vous devrez impérativement joindre une copie de votre pièce d’identité.
La création d’un compte personnel Engie est rapide et très simple, il suffit de suivre les étapes suivantes :
Votre espace client entièrement sécurisé vous permet de :
Bon à savoir : à partir de l’espace client, vous avez la possibilité de souscrire à différents services comme Ma relève, la Facture en ligne, à la Mensualisation, mais aussi à l’ensemble des services d’assurance et de dépannage payants d’Engie (garantie électroménager, Dépan’Express, entretien chaudière…).
Sachez également que la date de votre prochain prélèvement et/ou de votre prochaine facture est disponible depuis l'espace client.
> Résiliation : vous avez la possibilité de faire votre demande de résiliation de votre abonnement Engie à tout moment, notamment en cas de déménagement et de souscrire librement à un nouveau contrat d'électricité et/ou de gaz naturel pour le nouveau domicile ou vous serez logé. Toutefois, nous vous conseillons de faire part de votre demande dans les deux semaines qui précèdent votre déménagement, afin de parer à d’éventuels désagréments avant votre départ. Pour ce faire, il faudra indiquer :
Un dernier relevé de compteur devra être effectué à quelques jours près de la fin de votre contrat pour permettre à Engie d’établir une facture de clôture.
> Remboursement : environ un an suite à votre souscription à la mensualisation, vous recevrez la visite d’un agent Enedis (pour l’électricité) ou GRDF (pour le gaz) qui relèvera l’index de votre compteur en vue de vous établir une facture de régulation. Celle-ci pourra révéler que vous avez été facturé plus que ce que vous avez consommé. Dans ce cas, il y a deux possibilités :
À noter que les règles de remboursement ne sont pas les mêmes lorsqu’il s’agit du chèque énergie :
il est tout à fait possible de vous rendre dans l'une des 200 agences commerciales d'Engie pour bénéficier de l'expertise et de l'assistance de leurs équipes de proximité, qui sauront vous guider dans le choix de l'offre d'électricité et/ou de gaz naturel qui correspond le mieux à votre situation.
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