Ameli est depuis 2007 le service en ligne de l'assurance maladie en France. Ce service vous permet d'avoir un compte d'assuré en ligne et d'effectuer plus facilement et rapidement certaines actions liées à votre assurance. Parmi ces actions, nous pouvons compter entre autres le changement d'adresse, le changement de votre médecin traitant, la mise à disposition de vos documents administratifs, le suivi de vos remboursements, etc. Ameli vous donne également accès à votre dossier médical, à vous et aux médecins qui vous traitent. Si vous avez une question en lien avec vos remboursements ou une quelconque préoccupation concernant votre assurance maladie, le service client Ameli, tout comme le service client Assurance Retraite, est disponible pour vous aider au mieux à résoudre votre problème. Dans cet article, nous vous fournissons les moyens de contacter Ameli.
Si vous souhaitez signaler la perte de votre carte Vitale ou avez une préoccupation quelconque en rapport avec les services assurés par Ameli, vous pouvez appeler à ce numéro afin de joindre un conseiller Ameli :
Ce service est gratuit et l'appel vous coûtera le prix d'un appel normal. Vous pourrez parler à un conseiller du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h 30. Il est conseillé, pour réduire votre temps d'attente, d'appeler avant 11 h 30 le matin, et entre 14 h 30 et 17 h 30 les jeudis et vendredis.
Si vous êtes à l'étranger et que vous souhaitez obtenir l'aide d'un conseiller Ameli pour une question en rapport avec votre mutuelle santé, vous avez la possibilité d'appeler ce numéro :
Ce service est gratuit et le prix de l'appel variera selon votre opérateur téléphonique.
Pour contacter le siège d'Ameli afin de formuler une plainte ou une suggestion en lien avec l'utilisation du site ou les différents services d'Ameli, vous pouvez appeler au numéro suivant :
Si vous avez une préoccupation liée à vos données personnelles collectées et conservées par Ameli, vous pouvez envoyer un mail au délégué à la Protection des données de votre caisse d'assurance selon la ville où vous habitez.
Si vous dépendez de la caisse de Paris vous devez écrire à l'adresse suivante :
Pour la caisse de la Gironde :
Pour la caisse de l'Isère :
Afin d'accéder à l'adresse mail du délégué à la Protection des données de votre caisse, connectez-vous à votre compte et cliquez sur "Protection des données personnelles" tout en bas de la page d'accueil du site d'Ameli. Si vous n'avez pas de compte en ligne, cliquez également sur "Protection des données personnelles" et ensuite sur l'option "Votre caisse" en haut à droite de la page d'accueil. Une petite fenêtre s'ouvrira vous invitant à renseigner votre code postal. Une fois votre code postal renseigné et validé, vous aurez accès à l'adresse mail du délégué à la Protection des données de votre caisse.
Pour les personnes en situation de handicap qui souhaiteraient faire une demande afin d'améliorer leur accessibilité aux données du site internet d'Ameli, l'adresse mail exclusivement dédiée à cette tâche et à laquelle vous devez écrire est la suivante :
Si vous avez une préoccupation en lien avec un quelconque service d'Ameli ou son site internet, vous avez la possibilité d'accéder à l'adresse mail d'un conseiller Ameli en fonction de la localisation de votre caisse. Pour cela il est impératif que vous disposiez d'un compte Ameli en ligne.
Il vous est possible d'avoir directement accès aux différents formulaires à renseigner en fonction de votre demande. Pour cela, vous pouvez cliquer sur "Formulaires" à droite de la page du site internet d'Ameli ou cliquer ICI pour être directement redirigé vers la page des formulaires.
Si vous souhaitez exercer votre droit à la consultation de vos données personnelles ou demander leur modification ou leur suppression, vous pouvez envoyer un courrier au siège social d'Ameli. Les demandes spéciales d'accessibilité doivent également être envoyées à l'adresse du siège qui est la suivante :
26-50, avenue du Professeur-André-Lemierre
75986 Paris Cedex 20
Vous avez une question en lien avec la procédure de remboursement ou une autre préoccupation en rapport avec vos cotisations ? Vous pouvez adresser un courrier directement à la caisse d'assurance maladie de laquelle vous dépendez.
Si vous dépendez de la caisse de Paris :
L'Assurance maladie de Paris
75948 PARIS CEDEX 19
Pour la caisse de l'Isère :
L'Assurance Maladie de l'Isère
38045 Grenoble cedex 9
Pour la caisse de la Gironde :
CPAM de la Gironde
33085 BORDEAUX Cedex
Vous pouvez obtenir l'adresse courriel de votre caisse à partir de votre compte en ligne, en cliquant sur "Adresses et contacts" à droite de la page. Si vous n'avez pas de compte, procédez à la même opération puis cliquez sur l'option "Votre caisse" en haut à droite de la page d'accueil. Une petite fenêtre s'ouvrira vous invitant à renseigner votre code postal. Une fois votre code postal renseigné et validé, vous aurez accès à l'adresse courriel de votre caisse.
Ameli met à la disposition de ses assurés un chat avec des réponses automatiques dénommé "AmeliBot". Pour avoir accès à cet assistant robotisé, vous devez impérativement avoir un compte Ameli en ligne. Ce chat vous permettra d'avoir accès aux réponses de questions prédéfinies en fonction des mots-clés contenus dans votre message.
Il est possible d'avoir et d'accéder à un compte Ameli en ligne depuis son site internet. Pour accéder à votre compte, vous devez cliquer sur "Compte Ameli" à droite de la page du site. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira et vous pourrez cliquer sur "Se connecter" en haut à droite de la page. Une fois que vous aurez cliqué, vous pourrez vous connecter en utilisant votre numéro de sécurité sociale et votre code personnel.
Si vous n'avez pas de compte, vous devez procéder de la même manière, mais cliquer sur "Créer un compte" au bas de la page qui s'ouvre, et ensuite sur "Se connecter". Vous devrez renseigner vos noms et prénoms, votre date de naissance, votre numéro de sécurité sociale, votre code postal puis valider votre demande.
Le compte en ligne vous donne accès entre autres à toutes vos données personnelles, à votre journal de cotisation, à votre dossier médical en ligne et à votre historique médical. Il vous donne également la possibilité de transmettre les documents qui vous sont demandés en ligne.
Ameli met à la disposition de ses assurés une application mobile disponible pour appareils iOS et Android. Cette application vous permet de vous connecter sur votre compte Ameli et d'avoir accès aux mêmes fonctionnalités que sur le site Internet.
Si vous souhaitez connaître l'actualité d'Ameli ou être au courant des différentes réformes en rapport avec l'assurance, vous pouvez consulter les réseaux sociaux d'Ameli (à noter qu'il y a une page Facebook et Instagram Ameli pour chaque département : il vous faudra chercher le vôtre) :
Si vous souhaitez avoir l'avis des souscripteurs Ameli ou partager votre expérience d'assuré, vous pouvez le faire sur le forum qu'Ameli met à votre disposition. Pour accéder à ce forum, vous devez cliquer sur "Forum" au bas de la page d'accueil du site d'Ameli ou cliquer ICI.
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