ORIAS ou Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance est une association française chapeautée par la Direction générale du Trésor. Cette association, qui a vu le jour en 2007, a été mise sur pied en vue d'uniformiser le travail des intermédiaires en assurance. Orias fait également office de registre permettant de répertorier tous les intermédiaires en assurance de France, quelle que soit leur spécialisation. Au début de sa création, la structure servait à identifier les courtiers d'assurance ainsi que les autres professionnels de ce secteur d’activité. Toutefois, à partir du 22 octobre 2010, elle étend son champ d'action aux intermédiaires financiers et bancaires. En 2014, les intermédiaires et conseillers en financement participatif ont la possibilité d'intégrer l'organisation.
Les compagnies BPI et La Nef, tout comme Orias, vous proposent un service client compétent et attentif à toutes vos réclamations. À propos de Orias, pour signaler un problème avec votre compte client ou demander des informations sur une prestation spécifique, vous retrouvez dans la suite de cet article des moyens de contacter le service après-vente de l'organisation.
Orias met à la disposition du grand public et des professionnels, un standard téléphonique ouvert du lundi au vendredi, entre 09 h 00 et 17 h 00. Pour obtenir de l'aide dans vos démarches sur le registre unique, vous pouvez contacter l'organisation par téléphone. Le numéro du standard téléphonique est le suivant :
Si vous voulez faire parvenir une demande d’information sur les conditions d’adhésion, vous pouvez adresser un courrier électronique à Orias. En effet, l’association met à la disposition du grand public une adresse électronique de contact. Retrouvez le mail de Orias ci-dessous :
Si vous voulez recevoir une réponse à vos préoccupations dans les meilleurs délais, renseignez le formulaire de Orias disponible sur ce lien. Grâce à ce moyen, vous pourrez signaler des problèmes relatifs à votre compte, solliciter des conseils et prendre des renseignements sur la structure. Notez que pour utiliser le formulaire de Orias, vous devrez préciser les informations suivantes :
L'organisation a établi son quartier général dans la ville de Paris pour être plus proche de ses adhérents. Pour toute réclamation ou demande d'informations, faites parvenir vos différents courriers à l'adresse postale qui suit :
Adresse postale Orias
1 rue Jules Lefebvre
75311 Paris cedex 09
L'espace client de l'organisation est exclusivement dédié aux professionnels du domaine. Si vous êtes un intermédiaire en assurance et que vous souhaitez déclarer votre activité à Orias, vous devez remplir un formulaire d'inscription disponible sur le site officiel. Cette procédure vous permet automatiquement de bénéficier d'un espace client et d'intégrer ainsi la corporation. Si vous voulez accéder à votre espace client Orias, cliquez sur ce lien.
Pour obtenir des réponses aux questions les plus récurrentes en ce qui concerne les intermédiaires en assurance, il vous est recommandé de consulter la foire aux questions du site web. Que vous soyez un consommateur ou un professionnel, ce support peut vous être utile dans votre quête d'informations. Si vous souhaitez visiter la foire aux questions de Orias, cliquez sur "FAQ" dans la partie inférieure droite de votre écran.
Vous êtes un intermédiaire en assurance et vous désirez avoir accès aux différents textes de loi relatifs à votre corporation ? Vous pouvez vous référer à la bibliothèque numérique de Orias pour obtenir toutes les réponses. Cette section contient les décrets, arrêtés et autres articles sur l'intermédiation en assurance, en banque, etc. Pour avoir accès à la bibliothèque numérique de Orias, cliquez ici.
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