• Accueil
  • Annuaire particulier
  • Annuaire inversé
Contactez-nous pour obtenir le numéro de téléphone ou être mis en relation avec Contacter la JDC
Ce site est un service privé d'information distinct des marques et services non-affilié à celles-ci. Le 118500 est un service de renseignement téléphonique.

Contacter la JDC

Contactez-nous pour obtenir le numéro de téléphone ou être mis en relation avec Contacter la JDC
Service 118 500

Nos conseillers sont disponibles 24h/24 et 7j/7.

Contactez-nous pour obtenir le numéro de téléphone ou être mis en relation avec Contacter la JDC
Sommaire
  • Contacter la JDC par téléphone
  • Contacter la JDC par e-mail
  • Contacter la JDC par courrier postal
  • Contacter la JDC par chat
  • Informations supplémentaires
Ce site est un service privé d'information distinct des marques et services non-affilié à celles-ci. Le 118500 est un service de renseignement téléphonique.

Depuis 1998, la Journée Défense et Citoyenneté est organisée à l’endroit des jeunes Français de 16 à 25 ans peu importe leurs lieux de résidence. À ce jour, on dénombre plus de 800 000 jeunes qui ont pris part à cette journée. Autrefois connue sous le nom de Journée d'Appel de Préparation à la Défense (JAPD), la JCD est l’équivalent du service militaire en France. Par ailleurs, la Journée Défense et Citoyenneté est obligatoire, et comme son nom l’indique, elle dure une journée.

Tout comme la JDC, il existe plusieurs moyens d'avoir des informations sur les services comme la sécurité sociale ou encore l'ANAH. En ce qui concerne la JDC, si vous souhaitez avoir des informations sur la procédure à suivre ou les conditions à remplir pour l'effectuer, vous trouverez des moyens d'avoir les réponses à ces questions dans cet article. 

Contacter-la-JDC-img

Contacter la JDC par téléphone

Le recensement pour la Journée Défense et Citoyenneté concerne autant les jeunes filles que les jeunes garçons. En général, il est demandé de l’effectuer auprès de la mairie de votre lieu de résidence en vous y rendant. Certaines mairies permettent que le recensement se fasse en ligne à partir d’un portail dédié. Si vous résidez à Paris ou dans une autre ville en Île-de-France et Picardie, et que vous souhaitez savoir si le recensement est possible via Internet, vous pouvez appeler le numéro suivant :

  • JDC numéro : 09 70 84 51 51 (coût d’un appel local)

La ligne téléphonique est disponible tous les jours ouvrables du lundi au jeudi entre 09 h 00 et 11 h 45 dans la matinée et entre 13 h 00 et 16 h 00 dans l’après-midi. Quant au vendredi, vous pouvez joindre les conseillers de JCD de 09 h 00 à 11 h 45 et de 13 h 00 à 15 h 30.

Il peut arriver qu’au moment où vous recevez votre convocation, vous avez un motif pour ne pas vous rendre à la Journée Défense et Citoyenneté. Si c’est le cas, vous pouvez faire une demande d’attestation provisoire auprès du centre du service national proche de votre lieu d’habitation. Si vous habitez dans la Polynésie française, vous pouvez prendre les renseignements concernant la démarche à suivre en appelant le numéro suivant :

  • JDC téléphone : (+689) 40 46 31 41 (Appel non surfacturé) 

Notez que vous avez également la possibilité de vous rendre dans les locaux du centre du lundi au vendredi à partir de 06 h 30.

Numéro 118500

Cartouche 118500

Contacter la JDC par e-mail

Il arrive parfois que certains jeunes ne fassent pas leurs recensements au moment où ils atteignent l’âge de 16 ans. Si c’est votre cas, vous avez toujours la possibilité de vous faire recenser auprès de votre mairie jusqu’à ce que vous atteigniez la limite d’âge fixée à 25 ans. Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur la procédure, vous pouvez envoyer une demande par mail à l'adresse suivante : 

  • Mail JDC : dsnj.assistance.fct@def.gouv.fr

Si vous résidez dans la région du Sud-Ouest et que vous souhaitez vous faire recenser, vous pouvez contacter JDC par courrier électronique. En fonction de votre lieu de résidence, vous pouvez écrire à l’adresse dédiée. Ainsi, pour les personnes qui résident à Bordeaux, le contact recommandé est le suivant :

  • Adresse JDC : csnj-bordeaux.trait.fct@intradef.gouv.fr

Si vous résidez dans une autre commune, vous pouvez consulter l’adresse électronique indiquée en cliquant ici.

Il peut vous arriver d’effectuer un voyage important à l’approche de la date de votre Journée Défense et Citoyenneté. Dans ce cas, il est conseillé de repousser la date en adressant une demande de report au centre du service national et de la jeunesse de votre localité. Si vous résidez dans la région du Sud Est, il existe plusieurs adresses auxquelles vous pouvez envoyer votre demande. Pour les jeunes qui habitent Marseille par exemple, vous pouvez expédier la demande au contact ci-dessous :

  • JDC contact : csnj-marseille-jdc.trait.fct@intradef.gouv.fr 

En dehors de Marseille, si vous résidez dans une ville comme Nice ou Lyon, vous pouvez consulter la liste des contacts sur le site Internet dédié à la JDC.

À la fin de la Journée Défense et Citoyenneté, tous les participants reçoivent des certificats individuels de participation. C’est ce certificat qui justifie votre participation à la journée, et pour certains concours, il peut vous être demandé, d’où la nécessité de bien le conserver. Si vous avez été victime d’un vol et que vous avez perdu votre certificat par la même occasion, vous pouvez faire une demande d’attestation de situation administrative. Pour cela, il est recommandé d’envoyer un courrier électronique au centre du service national et de la jeunesse de votre lieu de résidence. Pour les personnes qui résident à Strasbourg, vous pouvez faire la demande de votre attestation de situation administrative à l’adresse qui suit :

JDC contact : csnj-strasbourg.contact.fct@intradef.gouv.fr

Si vous résidez dans une autre ville, voire une région différente de France, vous pouvez consulter le contact approprié sur le site Internet de la JDC.

Comme indiqué plus haut, la Journée Défense et Citoyenneté est obligatoire pour tous les jeunes Français. Ainsi que vous résidiez en France ou à l’étranger, vous êtes dans l’obligation de vous faire recenser. Si vous souhaitez connaître les démarches à suivre pour vous faire recenser depuis un pays étranger, nous vous conseillons d’envoyer un courrier électronique à l’adresse suivante :

  • JDC contact : csnj-perpignan-etranger.contact-demarche.fct@intradef.gouv.fr

Contacter la JDC par courrier postal

Le jour de votre JDC, vous devez prendre vos dispositions pour être présent à l’heure indiquée sur votre convocation muni d’une pièce d’identité avec photographie délivrée par les services compétents. Si vous avez égaré votre pièce, vous pouvez joindre le centre du service national et de la jeunesse par courrier pour connaître la démarche à suivre. Si vous habitez en Guadeloupe, vous pouvez envoyer votre courrier à l’adresse ci-dessous :  

Camp Dugommier - CS 70 011
Baie Mahault - 97196
JARRY Cedex

Contacter la JDC par chat

Vous trouverez un chat sur le site de Journée Défense et Citoyenneté à partir duquel vous pourrez poser certaines questions comme les attitudes à adopter pendant votre JDC. Le chat est tenu par un robot qui répond assez rapidement lorsque vous posez une préoccupation. Pour accéder au chat en ligne, cliquez sur ce lien, puis lancez la discussion à partir du module situé en bas à droite.

Informations supplémentaires

Espace client

Vous avez la possibilité d’ouvrir un espace jeune sur le site de la JDC, à partir duquel vous pourrez avoir accès facilement aux informations sur votre JDC. Vous pourrez par exemple recevoir et imprimer votre convocation pour la Journée Défense et Citoyenneté. Pour ouvrir votre espace jeune, vous devez vous rendre sur le site et cliquer sur la mention “Espace jeune”.

Réseaux sociaux

Si vous êtes un abonné des réseaux sociaux, vous pouvez suivre l’actualité liée à la Journée Défense et Citoyenneté, en vous abonnant à ses différents comptes. Le service est notamment disponible sur les plateformes les plus populaires dont Facebook, Instagram et Twitter. Vous pourrez utiliser les messageries de ces plateformes poser vos préoccupations aux équipes en charge de la JDC. 

Facebook JDCInstagram JDCTwitter JDC

FAQ JDC

Les préoccupations qui sont le plus souvent posées par les jeunes ont été regroupées dans une foire aux questions sur le site de la JDC. Vous pouvez ainsi vous rendre sur la FAQ pour consulter les réponses à certaines de vos préoccupations dans le cas où elles auraient déjà été posées. La foire aux questions relatives à la Journée Défense et Citoyenneté est disponible ici.


Vous pouvez être intéressé par...
  • 0 commentaire
Créé le 10 novembre 1901, l’association nationale des apprentis de France (ANAF) est l’idée de 5 jeunes apprentis. Le but de cette association est de représenter les apprentis au niveau national tout en promouvant l’apprentissage auprès des jeunes. Elle se charge de les accompagner jusqu’à la réalisation de leurs différents projets. Le...
  • 0 commentaire
L'Office National d’Indemnisation des Accidents Médicaux, en abrégé ONIAM, est un établissement public créé dans le but d'indemniser les victimes d’accidents médicaux. L’Office procède par un règlement à l’amiable et n’a pas pour vocation de prendre des mesures contre les responsables de ces accidents médicaux. En fonction du type d’accident...

Avis Contacter la JDC

Avez-vous aimé cet article ? Vous-a-t-il aidé ? N'hésitez pas à nous le signaler en cliquant ci-dessous.

Note : / (0 vote).


Commentaires (0)

Pas de commentaires sur cette marque.


Écrire un commentaire
politique de confidentialité du site.
Afficher le captcha

0,80€/min + prix appel

NIGERIA : Le gouvernement lève la restriction de Twitter après 7 mois
13 janvier 2022

CES 2022 : Nokia présente 3 smartphones low-cost
6 janvier 2022

Metavers : Baidu lance XiRang et devance Facebook
28 décembre 2021

Contactez-nous
  • Adresse : 12 boulevard d’Athènes,
    13001 Marseille
  • Email : contact@118500.fr
  • Du lundi au dimanche 24h/24
Contact direct
politique de confidentialité du site.
Afficher le captcha

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par 118500 FR pour gestion de votre demande.
Elles sont conservées pendant 2 ans et sont destinées au service client.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Service Technique, technique [at] evenmedia.fr.