Steam est une plateforme de jeu vidéo créée par l'entreprise Valve en 2003, et qui est aujourd'hui la référence des plateformes de gaming sur PC. Elle y regroupe une communauté de centaines de millions d'utilisateurs, ainsi qu'une dizaines de milliers de jeux téléchargeables. Cette plateforme a grandement facilité le multijoueur en ligne sur de nombreux jeux, ainsi que l'achat, les mises à jour et l'obtention des contenus additionnels et amateurs des jeux vidéo.
Les jeux les plus connus et joués sur cette plateforme sont DOTA 2 et Counter-Strike Global Offensive de ce même éditeur, ainsi que Playerunknown's Battlegrounds, l'un des jeux battle royale à la mode et concurrent du célèbre Fortnite d'Epic Games.
Vous pouvez avoir de nombreux soucis liés à Steam. Les sources de ces problèmes peuvent être les suivantes :
L'autre potentielle difficulté de la plateforme, c'est que Steam est un logiciel à la base anglais, et qu'il peut sembler difficile au premier abord de savoir comment contacter Steam France, même si le logiciel existe en français. Heureusement, il existe plusieurs moyens de contacter Steam directement :
Il n'existe, hélas, pas de numéro de téléphone de contact Steam, que ce soit en français ou en anglais. Le seul numéro de téléphone présent sur le logiciel se situe dans ses mentions légales, et il s'agit du numéro de téléphone de la société mère Valve : 0170387375.
C'est un numéro commercial ne permettant pas de joindre un quelconque service client mais directement la société. Nous vous déconseillons donc d'utiliser ce numéro si vous avez un problème avec Steam. En résumé, il n'existe aucun moyen de contacter Steam par téléphone.
Il s'agit d'une plateforme en ligne qui est accessible soit via le logiciel Steam en allant sur l'onglet Aide, puis Support Steam, ou directement en ligne via cette url : https://help.steampowered.com/fr.
Cette plateforme d'assistance est extrêmement détaillée : elle met à disposition une rubrique par jeu, alimentée par les développeurs des dits jeux, ainsi que de nombreuses rubriques liées aux différentes fonctionnalités de Steam, comme les achats, la communauté, le logiciel en lui-même ou encore son compte Steam. Il y a de fortes chances que si vous avez une question ou une demande sur Steam, vous trouverez la réponse parmi les différentes catégories.
Si malgré tout, votre question ne trouve pas réponse, vous pouvez directement joindre la communauté Steam via l'onglet Communauté puis Discussions sur le logiciel, ou via cette url : https://steamcommunity.com/discussions.
Steam dispose de nombreux forums, que ce soit des forums généraux sur le logiciel, ou des forums liés aux différents jeux. Vous pourrez ainsi chercher votre question, et si besoin poster directement un topic avec votre demande : malgré le caractère international des forums, vous pouvez parler en français sans soucis.
Si vous souhaitez tout de même contacter Steam via courriel, sachez que cela est également malheureusement impossible : il n'existe pas d'adresse mail Steam.
Cependant, il est possible de pouvoir contacter directement le support de Steam. Via l'url du Support Steam détaillée ci-dessus dans la partie Support Steam France, si aucune des réponses proposées par les différentes rubriques ne vous satisfait, vous pourrez directement poser une question au support de Steam. Le support est intégralement en français. Vous obtiendrez alors une réponse sous les 48h de la part de Steam. Il vous faudra cependant déjà avoir un compte sur Steam pour pouvoir profiter de cette option.
Il n'existe également pas d'adresse postale pour pouvoir contacter directement Steam pour un problème de service client. Vous pouvez néanmoins contacter la société mère Valve à cette adresse :
L'écriture en anglais est obligatoire. Cependant, vous n'êtes pas assurés d'avoir une réponse.
La plateforme est disponible à la fois sur Facebook (/Steam) et sur Twitter (@steam_games). Mais les seules informations relayées sont les informations concernant les promotions ou les sorties des nouveaux jeux. Les nombreuses questions des internautes concernant leurs problèmes sur ces réseaux sociaux restent sans réponse.
L'une des questions les plus récurrentes concernant le logiciel Steam est la question de comment se faire rembourser un jeu Steam. En effet, il existe depuis quelques années une option sur la plateforme permettant de se faire rembourser un jeu. Mais pour profiter du remboursement Steam pour un jeu, il faut que le jeu soit éligible à ces deux critères précis :
Si vous souhaitez vous faire rembourser un DLC ou un bundle comportant plusieurs jeux, les règles sont sensiblement identiques. Il n'y a que pour les achats in-game que la règle diffère : vous pouvez vous faire rembourser votre achat seulement sous les 48h après l'achat, si vous n'avez ni modifié, ni utilisé, ni transféré l'objet acheté.
Vous ne pouvez pas vous faire rembourser un jeu de votre bibliothèque Steam si vous ne l'avez pas acheté directement sur la plateforme : si vous avez acheté le jeu en physique ou si vous avez acheté une clé chez un revendeur, il sera impossible se faire rembourser.
Ainsi, si votre jeu est éligible à ces deux critères, il vous faudra aller dans la partie Achat du Support Steam (https://help.steampowered.com/fr/wizard/HelpWithPurchase). Si vous êtes connectés sur votre compte, vous verrez alors vos achats au cours des 6 derniers mois.
Cliquez alors sur le jeu que vous souhaitez vous faire rembourser, et cliquez sur « Je voudrais faire une demande de remboursement ». Si la demande est valide, vous recevrez alors votre remboursement d'ici une semaine.
Avez-vous aimé cet article ? Vous-a-t-il aidé ? N'hésitez pas à nous le signaler en cliquant ci-dessous.
Note : 4.11 (27 votes).
Annuaire inversé
Renseignements professionnels
Mise en relation
SMS sur demande
Abonnez-vous à notre newsletter pour suivre les actualités, bons plans et nouveaux services que nous couvrons.