Après cinq mois de détention au Danemark, Paul Watson, militant écologiste emblématique, retrouve la liberté et rallie ses soutiens en France.
Après cinq mois de détention au Danemark, Paul Watson, militant écologiste emblématique, retrouve la liberté et rallie ses soutiens en France.
Après cinq mois de détention au Danemark, Paul Watson, célèbre militant écologiste et défenseur des baleines, a enfin retrouvé la liberté. Son arrivée en France, ce vendredi 20 décembre, marque un tournant inattendu dans une affaire qui a tenu en haleine les défenseurs de l’environnement du monde entier.
L’avion de Watson a touché le sol de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle à 15h précises, accueilli par une poignée de sympathisants émus aux larmes. L’homme de 74 ans, fondateur de l’organisation Sea Shepherd et connu pour ses actions coups de poing, a quitté l’aéroport sans un mot, mais sous un tonnerre d’applaudissements.
Une libération rendue possible après le rejet par le Danemark de la demande d’extradition du Japon, pays qui le poursuit depuis des années pour ses interventions musclées contre la chasse à la baleine.
Paul Watson n’a pas mâché ses mots, pour lui, ces mois derrière les barreaux ont été une prolongation de son combat. Dans un entretien vidéo, il s’est réjoui d’avoir attiré l’attention sur les opérations illégales de chasse à la baleine menées par le Japon, faisant de son arrestation une nouvelle étape dans sa croisade.
Rappelons que son arrestation avait eu lieu en juillet dernier à Nuuk, capitale du Groenland, sur la base d’une notice rouge d’Interpol, émise par le Japon dès 2012. Ses avocats, prêts à en découdre, promettent de contester vigoureusement cette notice et le mandat d’arrêt japonais.
Le retour de Watson ne passera pas inaperçu, un rassemblement est prévu ce samedi 21 décembre à Paris, entre 14h30 et 17h, pour célébrer son retour et réaffirmer le combat contre la chasse illégale à la baleine. Sea Shepherd a appelé ses soutiens à répondre présent, promettant une ambiance digne des grandes batailles écologistes.
Paul Watson, infatigable et déterminé, montre que son engagement n’a pas faibli malgré les épreuves. Que l’on soit sensible à la cause ou curieux face à cette figure iconique, son histoire incite à poser un regard neuf sur la lutte pour la préservation de la biodiversité. Ne restez pas spectateurs, le rendez-vous de Paris pourrait bien marquer une page importante de ce combat sans frontières.
Avez-vous aimé cet article ? Vous-a-t-il aidé ? N'hésitez pas à nous le signaler en cliquant ci-dessous.
Note : / (0 vote).
Pas de commentaires sur cet article.
Annuaire inversé
Renseignements professionnels
Mise en relation
SMS sur demande
Abonnez-vous à notre newsletter pour suivre les actualités, bons plans et nouveaux services que nous couvrons.