Ce site est un service privé d'information distinct des marques et services non-affilié à celles-ci. Le 118500 est un service de renseignement téléphonique.
L'IA relance la rivalité entre Microsoft et Apple

L'IA relance la rivalité entre Microsoft et Apple

Les PC Copilot+ de Microsoft surpassent les MacBook d'Apple avec des performances IA uniques.

Les PC Copilot+ de Microsoft surpassent les MacBook d'Apple avec des performances IA uniques.


La bataille entre Mac et PC s'intensifie avec l'introduction par Microsoft des PC Copilot+ équipés de l'IA et de NPU, offrant des performances et des fonctionnalités uniques.

Ce qu'il faut savoir

  1. Microsoft lance Copilot+ avec des NPU et l'assistant IA Copilot sur Windows 11.
  2. Les premiers PC Copilot+ arriveront sur le marché en juin, à partir de 999 $.
  3. Microsoft annonce que ses PC surpassent les MacBook d'Apple en termes de performance et de fonctionnalités IA.

Pour la première fois depuis longtemps, la bataille entre Mac et PC devient intéressante à nouveau. Les produits d'Apple (AAPL) surpassaient depuis des années les PC basés sur Windows grâce à leur autonomie et à leurs performances. Mais Microsoft affirme avoir enfin renversé la balance.

"Nous avons un coeur plus puissant. Nous avons réécrit [Windows 11] pour en tirer parti. Et nous avons créé des expériences uniques sur cette plateforme", a déclaré Yusuf Mehdi, Directeur Marketing de la consommation chez Microsoft, à Yahoo Finance. "Je pense que nous avons un avantage distinct sur cette période actuelle."

Microsoft souligne avoir atteint cet objectif grâce à une nouvelle catégorie de PC IA qu'il appelle Copilot+ PCs.

Vous avez probablement déjà entendu parler des PC IA, qui sont des PC incluant des unités de traitement neural spéciales (NPU) capables de faire fonctionner des applications IA localement plutôt qu'avec des services cloud comme ChatGPT.

Les Copilot+ PCs incluent ces mêmes NPU, mais sont également équipés d'un minimum de 16 Go de RAM, de 256 Go de stockage et, surtout, fonctionnent avec l'assistant IA Copilot de Microsoft pour Windows 11.

Les Copilot+ PCs de Microsoft arrivent alors que l'industrie des PC espère entrer dans une période de croissance soutenue des ventes après deux années de fortes baisses. Selon IDC, les ventes de PC ont augmenté de 1,5 % au premier trimestre, contre une baisse de 28,7 % au premier trimestre de l'année dernière.

"Il n'y a aucun doute dans mon esprit que la demande est là", a déclaré Mehdi. "Et cela va encourager l'achat de PC d'une manière que nous n'avions jamais vue auparavant."

Pour la première fois depuis des décennies, Mehdi ajoute que Microsoft estime avoir un avantage sur Apple à la fois en termes de performance et grâce à des fonctionnalités "complètement uniques que vous ne pouvez pas trouver ailleurs."

Windows adopte GPT-4o

Apple est en retard sur Microsoft dans la course à l'IA, ayant attendu avant de se lancer, bien que ses matériels soient dotés de puces extrêmement rapides et prêtes pour l'IA.

Cherchant à tirer parti du retard d'Apple, Microsoft espère que Copilot+, alimenté par GPT-4o, offrira un gain de productivité majeur, servant d'assistant de référence pour des tâches allant de la résolution de problèmes courants comme les problèmes audio à la synthèse de documents.

Microsoft a également introduit sa nouvelle fonctionnalité Copilot Recall, qui facilite la recherche de pratiquement tout ce que vous avez fait sur votre PC, y compris les documents, les photos et les pages web. Ainsi, si vous planifiez un voyage à Seattle, mais avez perdu le site que vous utilisiez pour rechercher des activités, vous pouvez taper "Seattle" dans Recall, qui affichera le site que vous consultiez.

Microsoft souligne qu'elle y parvient en prenant des captures instantanées de votre écran au fil du temps et en utilisant la fonction de recherche visuelle de Copilot pour trouver le contenu recherché. La société indique aussi que le contenu enregistré dans Recall est uniquement stocké sur votre appareil et que vous pouvez personnaliser les applications utilisant cette fonctionnalité.

Les premiers PC Copilot+ de Microsoft arriveront sur le marché en juin à partir de 999 $, soit exactement le même prix que le MacBook Air d'Apple.

Performances et autonomie

Les utilisateurs de Windows et de Mac peuvent avoir des priorités différentes, beaucoup étant ancrés dans un écosystème spécifique et peu enclins à changer. Sauf peut-être si de nouvelles fonctionnalités IA exclusives attirent quelqu'un de l'autre côté de la clôture.

Les benchmarks de performance montrent que les MacBook d'Apple écrasent les PC basés sur Windows en termes d'efficacité énergétique depuis que le fabricant d'iPhone a déployé sa première puce M1 pour MacBook en 2020.

Les puces basées sur ARM ont permis aux MacBook de durer toute la journée sur une seule charge tout en offrant des performances exceptionnelles. Mais Microsoft annonce que ses PC Windows ont une nouvelle arme qui les remet en position de leadership, les puces Snapdragon X Elite et Snapdragon X Pro de Qualcomm basées sur ARM.

Microsoft a ainsi déclaré qu'un PC Copilot+ fonctionnant avec une puce Snapdragon X Elite de Qualcomm offrait 20 % de durée de vie de batterie en plus, 23 % de performance de pointe en plus, et 58 % de meilleure performance multithread que le MacBook Air d'Apple avec une puce M3.

De plus, les PC Copilot+ alimentés par Snapdragon surpassaient la dernière puce M4 d'Apple en termes de trillions d'opérations par seconde (TOPs).

Pour l'instant, Microsoft a l'avantage grâce à un produit IA réel. Mais Apple ne reste pas les bras croisés. La société organisera son événement annuel WWDC le 10 juin, où elle devrait dévoiler ses propres applications et services IA, y compris certains que Mark Gurman de Bloomberg affirme fonctionneront avec l'IA d'OpenAI.

En ce qui concerne ses MacBook, Apple devrait également annoncer ses puces M4 Pro et M4 Max, qui devraient offrir de meilleures performances que la M4 et pourraient surpasser les puces de Qualcomm.


Articles liés


Avis

Avez-vous aimé cet article ? Vous-a-t-il aidé ? N'hésitez pas à nous le signaler en cliquant ci-dessous.

Note : / (0 vote).


Commentaires

Pas de commentaires sur cet article.


Écrire un commentaire

politique de confidentialité du site.
Afficher le captcha