Ce site est un service privé d'information distinct des marques et services non-affilié à celles-ci. Le 118500 est un service de renseignement téléphonique.
Procès de Julian Assange : l'accusé plaide  coupable

Procès de Julian Assange : l'accusé plaide coupable

Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, plaide coupable dans le procès qui l'oppose à la justice américaine lors de son procès dans les Îles Mariannes du Nord.

Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, plaide coupable dans le procès qui l'oppose à la justice américaine lors de son procès dans les Îles Mariannes du Nord.


Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, a récemment plaidé coupable devant un tribunal américain des îles Mariannes du Nord, dans le Pacifique. Une décision qui marque un tournant décisif dans la longue bataille judiciaire qui l'oppose aux États-Unis. En effet, depuis 14 ans, Assange est au cœur d'une lutte juridique internationale, suite à la publication par WikiLeaks de documents classés top secret en 2010. Les États-Unis notamment l'ont poursuivi en l'accusant de mettre des vies en danger.

Assange plaide coupable devant la cour

Devant le tribunal à Saipan dans les îles Mariannes du Nord, Assange a reconnu avoir encouragé une source à fournir des informations classées. Toutefois, l’accusé a invoqué la protection du premier amendement de la Constitution américaine en guise de justification. Les procureurs ont, pour leur part, souligné le rôle actif du dirigeant dans les fuites d'informations secrètes. De ce fait, il a écopé d'une peine qu'il a déjà purgée et a été autorisé à retourner dans son pays natal, en Australie. Il faut noter que Julian Assange avait passé cinq ans en détention dans une prison à Londres, tout en luttant contre une extradition vers les États-Unis. C'est d'ailleurs pour faciliter ce retour que le procès s'est tenu dans un territoire à proximité de l'Australie.

Suite à cette condamnation, Assange a été interdit de retourner aux États-Unis sans autorisation préalable. En outre, son avocat, Barry Pollack a affirmé que WikiLeaks continuerait son travail pour la liberté d'expression et la transparence gouvernementale, arguant que Julian Assange “est une voix puissante qui ne peut et ne doit pas être réduite au silence”. Stella, l’épouse de l’homme d’affaires australien, n'a pas manqué d'exprimer son émotion sur les réseaux sociaux suite au verdict de la cour. Par ailleurs, elle a annoncé qu’elle envisage de demander la grâce présidentielle pour son mari afin de lui donner la possibilité de séjourner à nouveau aux États-Unis.
 


Avis

Avez-vous aimé cet article ? Vous-a-t-il aidé ? N'hésitez pas à nous le signaler en cliquant ci-dessous.

Note : / (0 vote).


Commentaires

Pas de commentaires sur cet article.


Écrire un commentaire

politique de confidentialité du site.
Afficher le captcha