WhatsApp contraint les utilisateurs de sa plateforme de messagerie à partager plus de données personnelles avec Facebook.
WhatsApp contraint les utilisateurs de sa plateforme de messagerie à partager plus de données personnelles avec Facebook.
WhatsApp contraint les utilisateurs de sa plateforme de messagerie à partager plus de données personnelles avec Facebook. À partir du 8 février 2021, les utilisateurs de l’application devront accepter les nouvelles conditions d’utilisation de l’application pour continuer à échanger avec leurs proches, familles et les services clients des entreprises. Les utilisateurs français et européens seront néanmoins épargnés par certaines de ces nouvelles mesures.
L’application WhatsApp compte aujourd’hui plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde. L’application avec ces nouvelles règles de confidentialité obligera les utilisateurs hors d’Europe a accepté de partager leurs données avec Facebook. WhatsApp partagera ainsi les données relatives à l’adresse IP, les numéros de téléphone et les informations sur les smartphones des utilisateurs.
Les utilisateurs qui n’accepteront pas ces nouvelles règles ne pourront simplement plus profiter du service de messagerie instantanée. Cependant, dès qu’ils auront validé les nouvelles conditions, l’accès au service sera rétabli. Les utilisateurs européens seront néanmoins protégés par la réglementation européenne. Les données qui seront récoltées ne pourront être utilisées pour du ciblage publicitaire.
La modification des conditions de confidentialité va emmener plusieurs utilisateurs de la plateforme de messagerie à opter pour d’autres solutions de messages instantanés comme Telegram ou encore Signal. Ces applications ont annoncé une croissance du nombre de nouveaux utilisateurs depuis cette annonce de WhatsApp.
Après avoir racheté l’application WhatsApp, il y a déjà 7 ans, Facebook cherche encore à rentabiliser son acquisition. L’application de messagerie permettra désormais aux entreprises de profiter des infrastructures plus sécurisées de Facebook.
La configuration actuelle de WhatsApp ne permet pas à Facebook de tirer profit du ciblage des publicités. WhatsApp reste donc limité au seul revenu tiré des messages facturés pour l’envoi de message des entreprises. Des revenus qui restent malgré tout inférieurs aux revenus des autres applications de la société.
Facebook entend désormais mettre son application de messagerie au cœur de son nouveau système de communication. Les utilisateurs pourront ainsi faire leurs achats, communiquer avec le service client des marques depuis les différentes applications du groupe. WhatsApp a donc besoin de partager les données des utilisateurs pour faciliter les échanges entre ses applications. L’expérience avec les comptes Business sera ainsi améliorée pour les entreprises.
Les notifications ont commencé à être envoyées aux utilisateurs depuis quelques jours déjà. Les utilisateurs sont donc pris de cours, avec très peu de choix, soit accepté les nouvelles conditions ou plus simplement opter pour un autre service de messagerie.
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