Lancée en 2014, Uber Eats est une application mobile américaine permettant de faire des commandes de nourriture en ligne. Cette plateforme de commande de nourriture a été développée par Uber, une société fondée en 2009 par Garrett Camp et Travis Kalanick à San Francisco, en Californie. Ses frais de livraison fixés à 4,99 $, ont été modifiés en un taux relatif à la distance en 2018, ils varient de 2 à 8 $. Dans certains pays, notamment au Royaume-Uni et en Irlande, les frais de livraison sont fonctions de la valeur de la commande. Uber Eats est à Londres depuis 2016. Le principe de fonctionnement d’Uber Eats est simple, il suffit de télécharger l’application, soit sur iOS, soit sur Android, ou encore se rendre sur le site internet de la plateforme depuis un navigateur Web. Ensuite, visualiser les restaurants, commander votre repas. Vous êtes livré par un coursier à vélo, en voiture ou à pied. Si vous désirez faire partir de la grande famille des livreurs d'Uber Eats, vous trouverez toutes les informations relatives aux conditions, aux revenus, etc ci-après. Vous verrez également, les avantages et les inconvénients liés à ce métier dans la suite de ce texte.
Devenir un coursier Uber Eats vous permet de gagner de l’argent en travaillant selon votre disponibilité. Pour le devenir, il faut respecter certaines conditions qui sont les suivantes :
Avant de vous lancer dans l’aventure des livraisons Uber Eats, vous avez la possibilité de connaître votre revenu final, il est composé du prix de base, des tarifications additionnelles, et d’éventuels pourboires. Les différentes composantes du salaire sont détaillés ci-dessous:
Prix de base
Tarifications additionnelles
Pourboires
Les pourboires donnés par les clients aux coursiers leur appartiennent en totalité. Le restaurant ou Uber Eats n’a pas de pourcentage à appliquer sur ce montant.
Chiffre d’affaire total
Le prix de base de la livraison pour chaque commande livrée est un montant fixe, à cela s’ajoutent les tarifications additionnelles et les pourboires qui varient selon la commande. Le prix de base est composé de la manière suivante :
Les tarifications additionnelles viennent en ajout au prix de base, elles dépendent des difficultés liées à la livraison (challenges, effort supplémentaire, etc).
Challenges : effectuer une série de livraison durant une période donnée.
Pour voir les challenges, regardez quotidiennement les nouveaux challenges dans la section “Bonus” du planificateur de livraisons de l'application.
Effort supplémentaire : certaines livraisons demandent des efforts supplémentaires (très longue distance entre le restaurant et votre situation géographique au moment de l’acceptation de la commande). Le prix est affiché à l'avance sur votre écran avant d'accepter la commande en question.
Devenir coursier chez Uber Eats offre plusieurs avantages. D’abord, le partenariat est sans engagement, cela vous permet de travailler selon votre flexibilité. Vous avez le temps de vaquer à d’autres occupations et faire les livraisons pendant vos temps libres. Vous gagnez des gains supplémentaires qui viennent renforcer vos revenus. Pour les étudiants, c’est une alternative pour arrondir les fins de mois.
Ensuite, en tant que livreur chez Uber Eats, des facilités vous sont offertes chez plusieurs partenaires dans le secteur du vélo, des smartphones, des restaurants, des maisons d’assurance, etc. Des facilités vous seront accordées lors des achats de ce dont vous aurez besoin pour travailler en tant que coursier Uber Eats. En effet, l’enseigne est partenaire avec plusieurs entreprises Alltricks, AXA Assurance, Gympass, Jackpot, Vogmask, etc. Enfin, le vélo lui même est un moyen de transport qui offre les avantages suivants:
NB : Rouler un vélo ne nécessite pas une police d’assurance. L’assurance est relative à votre prise en charge médicale en cas d’accident dans l’exercice de votre fonction de coursier.
Comme tous les métiers au monde, être coursier chez Uber Eats présente également des inconvénients, entre autres :
Hormis ces inconvénients cités, celle particulière à la maison Uber Eats est la baisse des commissions versées aux livreurs de 25 à 5%, et le développement des livraisons à courte distance. Ces changements apportés en septembre 2019 ont fait baissé les revenus des livreurs de l'enseigne.
Avez-vous aimé cet article ? Vous-a-t-il aidé ? N'hésitez pas à nous le signaler en cliquant ci-dessous.
Note : 5 (1 vote).
Pas de commentaires sur cet article.
Annuaire inversé
Renseignements professionnels
Mise en relation
SMS sur demande
Abonnez-vous à notre newsletter pour suivre les actualités, bons plans et nouveaux services que nous couvrons.
0,80€/min + prix appel